Droits des enfants

Mineurs en exil

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type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
Thème
Résumé

  Ce film explique au Mineur Étranger Non Accompagné (MENA) arrivant en Belgique; ou présent sur le territoire depuis un certain temps; son parcours sur le territoire et les démarches qu’il aura à accomplir : le rôle du tuteur et de l’avocat; le lieu où il pourra être accueilli; le droit d’aller à l’école...

Aujourd'hui en Inde

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type de ressource
Public cible
10-12
Résumé

  Nandita; jeune fille de douze ans; habite Pondichéry; une ville du sud de l’Inde. Elle aime les comédies musicales; les friandises; le shopping; mais par-dessus tout; elle adore la danse. Entre une visite au temple et la préparation des fêtes traditionnelles; elle mène une vie paisible; jusqu’à la disparition de sa cousine Vasanti… Refusant d’épouser un mari qu’elle n’a pas choisi; celle-ci s’est enfuie à Bangalore; la capitale des nouvelles technologies. Nandita et son père partent à sa recherche; traversant les campagnes; prospères ou misérables; rencontrant des enfants qui travaillent; s’arrêtant dans un village où vivent des intouchables… Heureusement ils retrouvent Vasanti; qui pourra enfin suivre des études à l’université; et Nandita rêve à son avenir de future danseuse… ou de femme politique. Car en Inde; rien n’est impossible!

Apprendre pour survivre au Burundi

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Public cible
10-12
Organisation
Résumé

Tout enfant a droit à l’éducation. Ce droit doit être respecté partout dans le monde. La campagne « Apprendre pour survivre au Burundi » s’articule autour de l’importance d’améliorer l’accès à l’éducation pour les milliers d’enfants qui vivent dans des zones de conflit; avec une attention particulière à l’impact du conflit et de la guerre sur les enfants et leur scolarité. Ce dossier pédagogique s’accompagne d’un DVD associé à des fiches de travail pour les élèves.

Graines de médiateurs II : accompagner les enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits

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Public cible
10-12
Organisation
Résumé

  Il s’agit d’un guide pratique pour l’enseignant; l’animateur; le parent; comprenant un éclairage théorique et méthodologique; des tableaux de compétences et des fiches d’animation reproductibles pour les élèves. L’ouvrage est essentiellement composé de modules concrets.Il permet d'accompagner les enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits

Le grand livre des droits de l'enfant

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type de ressource
Public cible
6-8
10-12
Mots clés
Résumé

Des millions d'enfants n'ont pas des conditions de vie idéales dans le monde. Certaines voient leurs droits fondamentaux bafoués ou ont du mal à les faire respecter. D'autres sont plus gâtés par la vie mais aspirent à être davantage écoutés; respectés. Les situations sont différentes dans le monde; en fonction des contextes dans lesquelles grandissent ces enfants. En quinze dossiers; quelque cent photographies et illustrations; ce livre fait le point sur la question. Une présentation vivante et très documentée; avec la convention des droits des enfants; les grands problèmes auxquels sont confrontés les enfants (la faim; la misère; le travail; les guerres). Dans une seconde partie; les auteurs s’attachent plus particulièrement aux problèmes liés à la vie quotidienne : le racisme; la violence; la maltraitance; etc.

Les droits de l’enfant dans les objectifs de développement durable

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type de ressource
Public cible
10-12
Organisation
Résumé

En 2000; les Nations Unies ont adopté les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Ce programme ambitieux est composé de 8 objectifs dont 6 concernent directement les enfants. Par la réalisation de ces 8 objectifs; l’ONU souhaite mettre fin à l’extrême pauvreté; à l’inégalité; à la maladie et à la faim. Dans la mesure où les objectifs ont une incidence directe sur le bien-être des enfants; l’UNICEF accorde une grande importance au texte des Objectifs du Millénaire pour le Développement. L’échéance de 2015 a été fi xée au moment de la rédaction des OMD : l’ONU souhaitait progresser autant que possible dans la réalisation de ces objectifs. Plus l’échéance approche et plus le constat est évident : tous les objectifs ne seront pas réalisés; si bien qu’il faut donner une suite aux OMD. C’est pourquoi l’ONU a élaboré un programme pour l’après 2015; dans lequel de nouveaux objectifs sont formulés. Ces nouveaux objectifs; qui s’inscrivent dans la foulée des OMD et les complètent; sont principalement axés sur des aspects qui contribuent au développement durable. Les Sustainable Development Goals (ODD - Objectifs de Développement durable) sont nés. Dans ce dossier pédagogique; vous découvrirez l’agenda de l’après 2015 et vous trouverez un cadre théorique sur les Sustainable Development Goals. Nous accorderons une attention toute particulière aux aspects des droits de l’enfant imbriqués dans les ODD. Pour rendre notre dossier plus concret; nous avons sélectionné trois objectifs spécifiques (II. Les ODD à la loupe) et nous examinons la situation en Belgique et au Guatemala – le pays thématique de ce dossier - (III. Pays cibles). Pour vous aider à traduire ce cadre théorique en leçons aussi inspirantes qu’agréables; nous complétons le dossier pédagogique par des fiches d’activités et des supports pour les élèves et un livret clair et didactique à propos des ODD.

Leila; Reda et Anissa vivent au Maroc

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Public cible
10-12
Geographie
Résumé

  Leila appartient à une famille aisée. Elle habite dans la médina de Fès. Son père; un homme d'affaires; est souvent invité par le roi à dîner au palais. Reda habite dans un bidonville de Casablanca. La vie y est difficile mais la famille de Reda espère obtenir bientôt un véritable appartement. Anissa est une Berbère des montagnes du Haut Atlas. Son existence est rythmée par les saisons et les travaux des champs.

Objectif 2015

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Public cible
10-12
Thème
Résumé

En collaboration avec l’équipe des « Niouzz »; la Coopération belge au Développement propose une série de dix reportages qui illustrent les huit Objectifs du Millénaire pour le Développement. Ces objectifs; fixés par les Nations-Unies; nous concernent tous : de la pauvreté à la protection de l’environnement; en passant par l’éducation primaire pour tous;… Le but est de réaliser l’ensemble de ces objectifs d’ici 2015. Le robot Bloggy emmène les enfants à la rencontre des populations de différents pays en développement : Burundi; Equateur; Rwanda; Maroc;… A chaque étape du voyage; il a été donné l’occasion à quelques jeunes ambassadeurs belges de rentrer en contact avec ces populations et de faire découvrir un objectif. Différentes ONG; qui soutiennent les populations locales; sont également présentées à travers ces 10 reportages.

Kinshasa Kids

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Public cible
14-16
16-18
18+
Geographie
Résumé

Kinshasa se densifie chaque jour de manière incontrôlable et n’offre souvent qu’une vie misérable aux nouveaux arrivants. Cette situation de grande pauvreté crée un climat socialement invivable; où l’on cherche les responsables à tous les maux. Sous l’influence de prédicateurs exorcistes; certains enfants sont ainsi désignés comme de petits sorciers habités par le diable. Le film de Marc-Henri Wajnberg s’ouvre sur une séance d’exorcisme au cours de laquelle les enfants « diaboliques » sont soumis à différentes pratiques censées les rendre purs. Si l’on constate que le diable ne les quitte pas; ils sont tout simplement expulsés de leur foyer et menacés de mort. C’est ainsi que des dizaines de milliers d’enfants; véritables boucs émissaires de la société congolaise; sont abandonnés dans les rues de Kinshasa. Kinshasa Kids évolue entre la fiction et le documentaire. Nous suivons le parcours de huit enfants. Les histoires des uns et des autres s’entremêlent; les personnages se croisent; se lient et se séparent. La musique est tout le temps présente dans le film. Musique classique; pop ou rap; à une ou plusieurs voix; elle crée du lien; encourage la solidarité et apporte de l’espoir; de la liberté et du rêve. Les huit enfants; tous considérés comme des enfants sorciers; veulent former un groupe de rap pour s’exprimer et conjurer leur sort. Ils espèrent gagner de l’argent pour se sortir de la misère et entreprendre des études. Avec des instruments bricolés; ils commencent à répéter et sont prêts à tout pour faire aboutir leur projet. Ils se choisissent un nom de scène; « Le diable n’existe pas »; un pied de nez à leurs parents.