Droits de l'homme

Le bus de Rosa

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Geographie
Résumé

Detroit; le musée des Transports. Assis dans un vieux bus; un vieil homme noir raconte à son petit-fils la ségrégation raciale dans l’Amérique de sa jeunesse : à l’école; dans les bars; dans le bus. Il lui raconte aussi comment; le 1er décembre 1955; une femme; Rosa Parks; refusa de céder sa place dans le bus à un Blanc; lançant le mouvement pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis. Une histoire que le grand-père connaît bien : il se trouvait lui aussi dans le bus; ce jour-là. Assis à côté de Rosa. Mais il n’a pas eu son courage…

Quiz électronique

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Pour tous
Résumé

Il s’agit d’un quiz électronique dont les fiches peuvent être remplacées. Chaque fiche est composée de six questions à choix multiples (3 réponses possibles). L’emprunteur de l’outil peut choisir la thématique et créer les questions qu’il souhaite. L’outil est attractif; facilement utilisable et modulable. Il peut être utilisé de manière individuelle; mais peut aussi être utilisé collectivement. Le quiz peut servir de support et de point de départ à divers débats; permettant des échanges d’idées entre les participants et/ou avec les animateurs sur les thématiques proposées. Le quiz étant facilement modulable; le public peut aussi faire le choix du thème qu’il a envie d’approfondir ou de découvrir. Les participants sont invités à répondre aux questions et à pousser eux-mêmes sur le bouton correspondant à la réponse de leur choix; ce qui tend à encourager une participation plus active des publics cibles. L’outil tel que conçu permet d’être adapté au cade dans lequel il est utilisé et en fonction des besoins spécifiques de chaque animation.

Non merci Saint-Nicolas !

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
Organisation
Résumé

"  Ce jeu de rôle sous forme de jeu de plateau permettra à vos élèves de découvrir les réalités des travaillaises dans les usines en Asie. ""Le temps d’une partie; prend la place d’une travailleuse dans une usine de jouets. Avec tes collègues; tu tenteras de gagner un salaire suffisant pour vivre. Pour cela; il faudra qu’ensemble vous fassiez respecter vos droits. Mais attention; l’usine risque d’être fermée et déménagée ailleurs."""

Le droit à se nourrir

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

  Ce kit pédagogique a été conçu pour permettre aux enseignants et animateurs d’accompagner le travail de sensibilisation des jeunes sur le thème du ‘droit à se nourrir’; à partir de 8 panneaux. Il est complété par une brochure destinée aux jeunes. Il s’appuie sur une mise en situation qui fait appel aux capacités d’analyse; de recherche; de synthèse et d’engagement des élèves. Le kit propose deux séquences de 2 x 50 minutes; chacune correspondant à un objectif pédagogique. Chaque partie peut donner lieu à différentes variantes; et à de nombreuses explorations et exploitations complémentaires.

Les frères moustaches

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Résumé

Les frères Moustaches sont trois; ils sont dix; ils sont mille…frères; sœurs; cousins; neveux et nièces; c’est une grande famille. Et quand il le faut; ils sont là pour dire non. Non au pouvoir d’un Président-dicta- teur galactique. Pour cela ils taillent rabotent et cousent. Ils raillent; es- camotent et osent et s’exposent à la punition terrible du Président-dic- tateur galactique…

Découvrez la fiche pédagogique pour exploiter l'album Les frères moustaches avec vos élèves. 

Désobéis

res_peda_image
Title
Type de ressource
Public cible
10-12
Résumé

Dictature de la pub; de la surconsommation; alerte à la pollution; in- tolérance; vivisection… tout ce qui fâche y passe; avec un seul mot d’ordre : le monde et notre destin nous appartiennent. Neuf nouvelles qui mettent en scène des résistants; chacun à leur manière : contre les loyers chers; contre l’homophobie; contre l’exploitation des animaux... Tout ce qui fâche y passe; avec un seul mot d’ordre : le monde et notre destin nous appartiennent. Si; dans les librairies depuis quelque temps; on nous incite beaucoup à nous indigner; cet ouvrage franchit l’étape suivante : le passage à l’acte; vite !

L'esclave qui parlati aux oiseaux

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Résumé

"Alexandre et Mariame; deux amis; prennent le métro. Alexandre lui demande de lui parler de son pays d'origine; l'Afrique. Mariama commence alors à se remémorer l'hstoire de ses ancètres; à travers celle du ""père de l'arrière-grand-père du grand-père de son père"" qui fut esclave. On découvre alors l'histoire de continent; racontée par son ancêtre qui réussit à échapper à l'esclavage en se jetant à la mer. Sa liberté retrouvée; il prêta ses yeux à un oiseau et suivit par son intermédiaire les souffrances de ses frères noirs emportés; maltraités et tués par les Blancs. Et comme l'aïeul de Mariama se sentait toujours ""esclave ici tant qu'ils sont esclaves là-bas""; il alerta toute l'Afrique du sort réservé à son peuple avec son ""tam-tam parleur""... Le récit est accompagné de documents historiques qui détaillent les conditions de vie des esclaves dans les bateaux et dans les plantations; et de l'esclavage moderne toujours pratiqué à notre époque dans certains coins du globe."