Droit international humanitaire

Sans terre, sans droits: les creuseurs du Katanga

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Geographie
Description

Ce web-reportage documente les conditions de travail et de vie très difficiles des travailleurs du secteur minier au Congo. L'objectif est d'informer et de sensibiliser les jeunes sur ce sujet à travers des témoignages.

Tierra de lucha

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Organisation
Geographie
Description

« Tierra de lucha » est un documentaire et une exposition photo sur les droits des travailleur·euse·s en Colombie. Il raconte la lutte des travailleur.euse.s pour le respect de leurs droits, malgré la répression de l’État, des employeurs et des différents groupes armés. Une immersion dans la vie quotidienne des travailleur.euse.s, au sein de leurs familles et de leur travail. L’expression de leurs craintes, mais aussi de leurs rêves, dans un contexte historique et social compliqué.

Le commerce des armes : un business comme un autre ?

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Description

ll est impossible de déterminer le nombre d’armes à feu qui circulent dans le monde mais une chose est certaine : il n’y en a jamais eu autant! Selon des estimations récentes, il y en aurait aujourd’hui plus d’un milliard. 

Alec et Cléa sur le chemin de la guerre

res_peda_image
Niveau scolaire
Primaire (P5-P6)
Secondaire (S1-S2)
Description

A travers cet outil éducatif ludique, les enfants prendront conscience de l'impact des conflits armés sur la dignité humaine. Ils exploreront les principes du droit international humanitaire et pourront ainsi découvrir que même la guerre a des limites !

Jeu - GSM (Animation de groupe)

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Organisation
Description

Un jeu pour découvrir ce qui se cache derrière nos appareils électroniques. Un jeu pour comprendre; un jeu pour s’indigner; un jeu pour réfléchir aux conditions de travail des ouvrier/ère·s dans le secteur de l’électronique.