Droit à l'éducation

Mon journal du monde « Les enfants au Vietnam »

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Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
Organisation
Résumé

  Les enfants découvrent de manière ludique et participative la vie et les droits des enfants au Vietnam; ainsi que les « clubs multimédias » des jeunes Vietnamiens.  

Le monde que nous voulons

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Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
Organisation
Résumé

Ce guide présente les Objectifs mondiaux pour un développement durable et est destiné aux enfants. Ces objectifs ont été identifiés comme prioritaires; à la fois pour la planète et pour tout le monde; afin d’aider à construire un monde meilleur pour toutes et tous; au cours des 15 prochaines années. Les décideurs des pays qui ont mené ce travail y ont associé des millions de personnes et d’organisations à travers le monde; y compris des enfants et des jeunes. Les objectifs visent à fixer les progrès à réaliser pour faire face aux défis auxquels notre monde est confronté aujourd’hui. Mais nous ne pourrons les atteindre qu’avec l’aide de tout un chacun à travers le monde. Il est très important que nous pensions tous aux actions que nous pouvons mener pour participer à ces objectifs. Même de petits changements peuvent conduire à des progrès immenses; si des millions de personnes à travers le monde sont impliquées ! Ce guide aidera vos élèves à comprendre ce qu'ils pensent de ces objectifs; ce qui est le plus important pour eux; quelles actions devraient être entreprises pour améliorer la qualité de vie de tous et comment nous pouvons travailler ensemble pour atteindre ces objectifs et créer un monde meilleur pour aujourd’hui et pour les années à venir.

La course à l'éducation

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Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

"Des millions de jeunes n'ont toujours pas accès à l'éducation; d'autres vont à l'école mais sans avoir acquis les compétences de base. Vous voulez en savoir plus sur l'état des lieux de l'éducation dans le monde ? Vous voulez aborder le sujet du droit à l'éducation avec vos élèves de façon ludique? Alors ""La Course à l'Education est fait pour vous"". Basé sous la forme simple d'un jeu de l'oie; cet outil propose sur un même plateau de jeu cinq types d'activités différentes. Les élèves pourront ainsi expérimenter différentes formes d'injustices; réfléchir aux principaux obstacles à une éducation de qualité; aux différentes mesures qu'un pays peut prendre pour y remédier et aux effets pervers éventuels; mais aussi aux liens entre l'éducation et les autres secteurs de la coopération au développement (santé; agriculture; environnement...) Un dossier pédagogique avec toutes les informations nécessaires sur le droit à l'éducation accompagne le jeu. A vos marques? Prêts? Partez!"

Malala pour le droit des filles à l’éducation

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Type de ressource
Public cible
10-12
Résumé

Malala Yousafzai est pakistanaise et musulmane. Depuis l’âge de onze ans; elle dénonce les intégristes musulmans qui considèrent que l’école; ce n’est pas pour les filles. Pour tenter de la faire taire; ils ont même tiré sur elle. Par bonheur; Malala est toujours debout. Aujourd’hui récompensée par le prix Nobel de la paix; elle poursuit son combat avec plus de force encore afin que tous les enfants aient le droit d’aller à l’école; qu’ils soient fille ou garçon; pauvre ou riche.

Mes écoles du monde

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Type de ressource
Public cible
3-6
6-8
Résumé

Voici le nouveau livre animé de Clémentine Sourdais pour découvrir des écoles aux quatre coins du globe ! Au fil des pages; découvrez une école à Madagascar où l’on apprend aussi à cultiver la terre; au Québec où l’on peut même faire du ski ; au Vietnam où l’on se baigne dans les criques ; une école au Pérou; où l’on apprend la flûte de pan et au Japon où l’on s’exerce à la peinture traditionnelle. Des illustrations joyeuses; colorées et riches de détails à redécouvrir à chaque lecture !

Le monde au bout des doigts

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Type de ressource
Public cible
10-12
Organisation
Geographie
Résumé

"  A travers l’art de la marionnette; ""Le monde au bout des doigts"" introduit aux problèmes vécus par les populations défavorisées dans les pays du « Sud ». Les thèmes abordés sont l’accès à l’eau potable et à l’école; les conditions de travail dans les usines de vêtements et de jouets; ainsi que le réchauffement climatique. Le dispositif peut s’étaler sur plusieurs semaines et repose sur une répartition du travail en petits groupes. Chaque thème est introduit par une saynète à interpréter par les élèves; et dans laquelle l’intrigue se joue entre 3 ou 4 personnages. Il faudra; pour ceux-ci; fabriquer des marionnettes avec des matériaux de récupération (tissus; bois; chaussettes…). Si l’art de la marionnette sert d’introduction aux thématiques Nord-Sud; celles-ci peuvent être approfondies ensuite à partir d’exercices; de mises en débat; ou d’expérimentations. Un DVD et 5 carnets offrent de nombreux supports pour mener le dispositif à bien. Diverses prolongations au dispositif sont possibles et des actions concrètes relatives aux thèmes découverts sont proposées aux élèves.  "

E(du)quality

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Title
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

E(du)quality : Le jeu sur le financement de l’éducation et ses effets positifs pour le développement de la société Chaque équipe est responsable d’une école et devra s’occuper du parcours scolaire de 12 élèves. Cette école est bien sûr fictive. Elle rassemble des élèves qui habitent dans différents pays. Ce dernier point nécessite qu’on fasse abstraction d’une certaine logique géographique. En effet; dans la réalité ce n’est pas possible mais cela permet au jeu de montrer aux participants différentes réalités observées dans le monde. Le but du jeu ? Rendre les élèves aussi instruits que possible au fur et à mesure des manches. Cela signifie de faire en sorte que le plus grand nombre possible d’élèves bénéficie du plus grand nombre d’années d’études. En outre; les équipes doivent au cours du jeu s’assurer également que les critères de qualité de l’éducation soient remplis au sein de leur école. Pour cela; ils ont besoin d’Educos. Les Educos symbolisent l’argent publique (octroyé par le gouvernement) qui est utilisé pour l’éducation. Les équipes peuvent faire progresser leurs élèves en gagnant des Educos. Ils décident eux-mêmes de la façon dont ils les dépensent : Ils peuvent investir dans la réussite des élèves vers les années supérieures. Pour être diplômé; les étudiants ont besoin de 12 années d’études. Ou; ils peuvent investir dans les bâtiments; les enseignants ainsi que le matériel scolaire. Ces trois éléments sont des conditions indispensables pour une éducation de qualité. Les équipes pourront également gagner ces trois conditions indispensables pour leur école en effectuant des activités spécifiques. Ce sont des activités qui aident les équipes à ce que leur école réponde aux exigences de base et leur fournissent ainsi l’occasion d’investir davantage dans l’éducation des élèves. Pendant le jeu; les joueurs vont réaliser qu’il n’est pas évident que l’argent des impôts aille à l’éducation. Néanmoins; ils réaliseront rapidement qu’en investissant dans l’enseignement; non seulement la situation des étudiants s’améliore mais aussi celle de la société dans son entièreté.