Discrimination

What the foot ?!

res_peda_image
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Description

Ou comment l'un des sports les plus populaires de la planète peut-il être vecteur de changement et d'égalité pour les femmes d'ici et d'ailleurs... 

What the foot est un photolangage, accompagné d'un dossier pédagogique, qui permet d'explorer le foot féminin comme développement personnel et d'égalité. Des footballeuses dribblent à travers le monde, et questionnent les normes et les inégalités de genre. 

Toucouleurs : le racisme expliqué par les enfants

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
8-10
10-12
Description

Toucouleurs : le racisme expliqué par les enfants

Voici une ressource pédagogique pour aborder avec vos élèves de primaire le thème du racisme et les questions qu'il soulève.

Bienvenus

res_peda_image
Title
Type de ressource
Public cible
3-6
6-8
Description

Chaque jour, des enfants, des femmes et des hommes risquent leur vie pour se mettre à l’abri. Ils fuient les persécutions, la guerre, la famine… Que les causes soient politiques ou climatiques (réchauffement de la planète, dégradations environnementales), n’oublions jamais que l’asile est un endroit constitutionnel. L’accueil des réfugiés est l’affaire de tous !

Mandela : une vie; un combat

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Geographie
Description

  Cette bande dessinée retrace les principaux épisodes de la vie de Nelson Mandela; et illustre une vie de combat contre l'injustice. Et; du même coup; le long chemin de l'Afrique du Sud vers la liberté et l'égalité de tous ses habitants.

Quoi ma gueule ?

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Mots clés
Description

  Cet outil est destiné aux travailleurs sociaux et enseignants désireux de sensibiliser des jeunes aux discriminations que ces derniers peuvent vivre au quotidien. Il comprend un DVD ainsi qu’un guide d’animation qui est scindé en plusieurs parties et accompagne l’utilisation du DVD.

Matinée en compagnie de Tom (Une) / Un monde pour Tom

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Description

"  Ce kit pédagogique permet de travailler sur le ""dialogue des cultures"". A partir de 3 supports réalisés par 18 enfants encadrés par l'équipe de Caméra Enfants Admis sur la thème du ""dialogue des cultures""; le Service Jeunesses des Centres d'Entraïnement aux Méthodes d'Education active et Annoncer la Couleur ont conçu et mené une dizaine d'animations avec des enfants de divers horizons.

Racismes et discriminations

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

  Il s'agit d'un dossier pédagogique comprenant deux parties. D'une part; une partie thématique qui s'adresse aux jeunes de 15 à 25 ans; d'autre part; un ensemble de 6 fiches pédagogiques pour les professeurs; éducateurs et animateurs.

Le grand livre contre le racisme

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

  Savoir les bateaux d'esclaves; s'initier à la génétique; connaître l'histoire des frères de Geronimo; ne jamais rien oublier des camps d'extermination nazis; comprendre un grand-père arménien; soulever un instant la lourde valise d'un immigré ... Ce grand livre propose ces rencontres multicolores. Des textes d'écrivains; de chercheurs; d'historiens; de poètes et des témoignages. 100 dessins et photographies pour donner envie de s'ouvrir à tous les autres humains.

Même pas peur

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Geographie
Description

Même pas Peur ! nous interroge sur notre société. Il démarre le 12 janvier après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher. De nombreuses thématiques sont abordées à travers un seul axe : la peur induite par le discours politique. A travers un développement linéaire on relie la laïcité; le communautarisme aux lois sécuritaires ou à la politique de Macron. Ce développement sur 1h42 permet grâce à 20 intervenants de relier les interconnexions qui existent entre tous les problèmes volontairement isolés dans le discours ambiant. Même pas Peur !

L'après-Charlie: 20 questions pour en parler sans tabou

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
18+
Geographie
Description

Les attentats djihadistes de janvier 2015 à Paris ont suscité des réactions sur la planète entière. Tout de suite; une foule de questions a surgi : « Est-on obligé de dire “Je suis Charlie” ? » ; « Où est le mal si j’affirme que je suis Charlie Coulibaly ? » ; « Pourquoi la liberté d’expression pour les caricaturistes et les interdictions pour Dieudonné ? » ; « Pourquoi plus d’indignation pour les victimes de Charlie que pour celles de Mohamed Merah ? » ; etc.