Discrimination

Pas d'histoires ! : 12 regards sur le racisme au quotidien

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
Résumé

  Douze courts-métrages abordent le racisme au quotidien. Poitiers; voiture 11 d'Yves Angelo et François Dupeyron (durée : 6 min 40); d’après un sujet original de Brigitte Paternotte. Résumé: Un homme prend le train. Une famille de maghébins s’est installée à sa place. Malgré les efforts de courtoisie du père maghrébin; le voyageur se montre très désagréable. Quand il va s’assoupir; ses cauchemars vont trahir son inconscient. Pimprenelle de Yamina Benguigui (durée: 5 min 50); d’après un sujet original de Sauveur Carlus. Résumé: A l’occasion d’un goûter d’anniversaire qui réunit des enfants d’un milieu aisé; la maîtresse de maison attend l’arrivée de l’animatrice; qui tiendra le rôle de la “Fée Pimprenelle”. Arrive Soria; jeune marocaine; quelle n’est pas la stupeur de la mère en voyant arriver une fée pas du tout conforme aux héroïnes de contes pour enfants selon Andersen; Perrault; Grimm… Mais pourquoi une fée serait-elle forcément blonde ? Maman; regarde ! de Paul Boujenah (durée : 4 min 35);d’après un scénario original de Vanessa Paunovitch. Résumé: Perdu dans ses rêves; un petit garçon joue seul dans les rayons d’une supérette. Tombant nez à nez sur une jeune femme noire; il court informer sa mère de sa “découverte”... Se mettant à pointer du doigt la belle inconnue en boubou; il interpelle sa mère. Après un moment de malaise; va lui confier combien il trouve belle la jeune femme. Mohamed de Catherine Corsini (durée 4 min 13); d’après un scénario original de Samia Ayeb. Résumé: À la suite d'une injure raciste; Mohamed réalise qu'il est noir. Il ne comprend ni ne veut cette différence et désire soudainement changer d'identité afin d'être comme “tout le monde”... Son rêve ? S'appeler Kevin ! Lettre à Abou d'Emilie Deleuze (durée : 5 min 37); d’après un scénario de Sabrina Möella. Avec: Alexandre Moulo; Eriq Ebouany; Claudia Tagbo; Adama Kouyaté; Fatou Traoré; Anna Sissoko. Résumé: C’est la rentrée pour le jeune Ahmed qui vient d'arriver en France avec sa mère. Les discussions pleines de préjugés de sa famille lui font craindre le pire ! Comment se passera la confrontation avec ses camarades d’école originaires des cinq continents ? Il le racontera à son copain Abou; resté au pays. Petits riens de Xavier Durringer (durée : 5 min 38); d’après un sujet original de Philippe Naas. Résumé: Lors d’un entretien d’embauche; Mohamed est mis en concurrence avec une dénommée Mlle Dubois. Le DRH (directeur des relations humaines) en profite pour jouer sur ”la différence”… on ne confie pas à n’importe qui le rayon littérature française dans une librairie. Reviennent à l’esprit de Mohamed des situations dans lesquelles à chaque instant tout peut basculer… Sans autre; t'es rien de Philippe Jullien (durée 4 min 54); d’après un sujet original de Yohanna Delgado. Animateur et fabrication des marionnettes : David Thomasse. Résumé: Quatre individus d’origines différentes sont intrigués par la présence d’une étrange sphère en suspension. Approches; convoitises; tentatives d’appropriation…L'équation que se propose de résoudre ce court film d’animation est celle-ci : Soit une planète; la terre. Des habitants nombreux et différents. Peuvent-ils s'entendre et vivre harmonieusement ? Tadeus de Philippe Jullien et Jean-Pierre Lemouland (durée : 5 min 50); d’après un sujet original de Karim Aït-Gacem. Dessinateur d’animation : Rodolphe Dubreuil. Résumé: Dans une classe de CM1 débarque un nouveau venu. Tadeus vient de Tchétchénie et intrigue les élèves : il mange tout ce qu’on lui donne à la cantine; il est nul au foot mais se fait une copine… Les enfants le laisseront-ils entrer dans leur cercle ? Cyrano de Vincent Lindon (durée 6 min); d’après un sujet original de Guillaume Leroy. Résumé: Marie; jeune fille de bonne famille; habite dans les beaux quartiers. Elle reçoit quotidiennement les lettres enflammées d’un talentueux écrivain anonyme. Vient le jour de leur premier rendez-vous… Acceptera-t-elle son amoureux transi ? Pas d'histoire de Philippe Lioret (durée : 4 min 15); d’après un sujet original d’Olivier Ciechelski. Résumé: Ali; au volant de sa voiture; discute tranquillement avec son petit-fils Mourad. Survient un accrochage; sans gravité. Au moment du constat amiable; les choses vont dégénérer. Désireux de ne pas faire d’histoire; Ali va mettre son amour-propre de côté mais Mourad n’acceptera pas que son grand-père n’ait rien osé dire alors qu’il était dans son droit. Relou de Fanta Régina Nacro; d’après un sujet original de Dalila Benamara. Résumé: Dans un bus; Dalila; jeune kabyle blonde; se fait draguer par 3 adolescents d’origine maghrébine. Le ton monte. Ils l’insultent dans une langue qu’ils pensent incompréhensible pour elle. Jusqu'à ce qu'elle leur réponde en arabe… les laissant stupéfaits. Le Vigneron Français de Christophe Otzenberger (durée : 5 min 14); d’après un scénario de Djanet Aouadi. Résumé: Samir; marchand de vin par correspondance; travaille sous le pseudonyme de Luc Leblanc. Il réussit une très bonne commande auprès d'une fidèle cliente et voudrait que le vin soit livré rapidement pour toucher sa commission. Or; le livreur est malade… Farid; le patron; refuse que Samir fasse lui-même le travail : “pour la clientèle il n’y a pas d’arabes au Vigneron Français !” Samir acceptera-t-il de renier son identité ?

Quoi ma gueule ?

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Mots clés
Résumé

  Cet outil est destiné aux travailleurs sociaux et enseignants désireux de sensibiliser des jeunes aux discriminations que ces derniers peuvent vivre au quotidien. Il comprend un DVD ainsi qu’un guide d’animation qui est scindé en plusieurs parties et accompagne l’utilisation du DVD.

Matinée en compagnie de Tom (Une) / Un monde pour Tom

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Résumé

"  Ce kit pédagogique permet de travailler sur le ""dialogue des cultures"". A partir de 3 supports réalisés par 18 enfants encadrés par l'équipe de Caméra Enfants Admis sur la thème du ""dialogue des cultures""; le Service Jeunesses des Centres d'Entraïnement aux Méthodes d'Education active et Annoncer la Couleur ont conçu et mené une dizaine d'animations avec des enfants de divers horizons. Ces expériences ont fait naître cet outil qui propose une séquence type par tranche d'âge (6-8 ans et 9-12 ans) d'une durée avoisinant les trois heures.Chaque activité proposée est détaillée dans une fiche pédagogique reprenant : finalité; objectif; durée et consigne pour le déroulement. Ce kit se compose : 1 DVD reprenant :  ""Un monde pour Tom""; son making oof et ""Pour te parler de nous"" un livret pédagogique une série de fiches nécessaires aux animations "

Racismes et discriminations

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Résumé

  Il s'agit d'un dossier pédagogique comprenant deux parties. D'une part; une partie thématique qui s'adresse aux jeunes de 15 à 25 ans; d'autre part; un ensemble de 6 fiches pédagogiques pour les professeurs; éducateurs et animateurs.

Le grand livre contre le racisme

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Résumé

  Savoir les bateaux d'esclaves; s'initier à la génétique; connaître l'histoire des frères de Geronimo; ne jamais rien oublier des camps d'extermination nazis; comprendre un grand-père arménien; soulever un instant la lourde valise d'un immigré ... Ce grand livre propose ces rencontres multicolores. Des textes d'écrivains; de chercheurs; d'historiens; de poètes et des témoignages. 100 dessins et photographies pour donner envie de s'ouvrir à tous les autres humains.

Même pas peur

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Geographie
Résumé

Même pas Peur ! nous interroge sur notre société. Il démarre le 12 janvier après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher. De nombreuses thématiques sont abordées à travers un seul axe : la peur induite par le discours politique. A travers un développement linéaire on relie la laïcité; le communautarisme aux lois sécuritaires ou à la politique de Macron. Ce développement sur 1h42 permet grâce à 20 intervenants de relier les interconnexions qui existent entre tous les problèmes volontairement isolés dans le discours ambiant. Même pas Peur ! décode la société et donne des clefs à la réflexion pour repenser notre société.

L'après-Charlie: 20 questions pour en parler sans tabou

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
18+
Geographie
Résumé

Les attentats djihadistes de janvier 2015 à Paris ont suscité des réactions sur la planète entière. Tout de suite; une foule de questions a surgi : « Est-on obligé de dire “Je suis Charlie” ? » ; « Où est le mal si j’affirme que je suis Charlie Coulibaly ? » ; « Pourquoi la liberté d’expression pour les caricaturistes et les interdictions pour Dieudonné ? » ; « Pourquoi plus d’indignation pour les victimes de Charlie que pour celles de Mohamed Merah ? » ; etc. En partant des questions et des opinions des lycéens à propos de ce drame; 3 auteurs; engagés dans la construction du vivre ensemble; les invitent à un dialogue sur les valeurs de liberté; d’égalité et de fraternité. Les paroles des jeunes ont été ici retranscrites; les auteurs y répondent avec leurs mots; au regard de leur expérience et de leurs convictions respectives. Au fil des chapitres; plusieurs thématiques essentielles sont abordées : la notion de liberté d’expression l’indignation à géométrie variable les discriminations les théories du complot la laïcité

Le guide de l'antiracisme

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Résumé

  Ce guide est destiné aux personnes qui veulent vivre ensemble dans une société multiculturelle où chacun est égal en droit et en dignité; indépendamment de ses origines; de sa couleur de peau; de sa culture; de sa religion; de sa langue;… Ce guide de l’antiracisme devrait vous aider à franchir le pas. De l’indifférence vers la volonté d’agir. De l’impuissance vers l’action. Il explore la réalité concrète du racisme et des discriminations. Il contient des informations utiles et pratiques; des explications synthétiques; des définitions clés; des témoignages; des réponses juridiques; des conseils; des pistes d’action; des outils pédagogiques… pour lutter contre le racisme.