Dictature

Roi Lion - les régimes politiques

res_peda_image
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
Résumé

"""Roi Lion; les régimes politiques""; qui part du film ""Le Roi Lion"" de Disney pour aborder le thème des régimes politiques. C'est en lisant un article de la revue Anthropologica1 que l'idée a fait son chemin chez Françoise Budo; Maître Assistante à la Haute École Libre Mosane (HELMo) à Liège. Didactiquement; cela fonctionne car tout le monde (ou presque) a vu ce film-phare durant son enfance; et qu'il présente assez nettement deux types de pouvoir : la monarchie absolue et la dictature.    Dans un premier temps; l'enseignante a conçu un dispositif autour d'une grille d'analyse inspirée des idéaux-types de Max Weber. Ensuite; ses étudiant·e·s de 2ème bac sciences humaines ont réalisé en groupe un portfolio documentaire sur un pays réel; afin de faire des liens entre la fiction; le cadre théorique et la réalité. Des professeur·e·s séduit·e·s par l'outil l'utilisent depuis plusieurs années; notamment à HELMo pour la formation en sciences sociales. Mais l'outil est surtout adapté pour les élèves des 2° et 3° degrés du secondaire qui ont cette matière au programme.   N'hésitez pas à visionner la vidéo de présentation du projet!"

Aziz; le jasmin et l'oiseau bleu

res_peda_image
type de ressource
Public cible
6-8
Résumé

  Raïd et Dima dirigent le Pays du croissant de lune d’une main de fer. Ils s’accaparent toutes les richesses et exigent d’être vénérés par chacun. Pire; ils ont décidé d’enfermer tous les oiseaux bleus dans une immense cage; au coeur de leur palais ! Le jeune Aziz; lui; est un modeste fabricant de colliers de fleurs. Avec la complicité d’un petit oiseau; il va pourtant tout faire basculer. Et un vent de liberté va enfin souffler sur le pays; parfumé au jasmin...

Les goûters philo - La dictature et la démocratie

res_peda_image
type de ressource
Public cible
6-8
Résumé

  En France; le président de la République n’est pas le chef du pays parce qu’il a été le premier de la classe; parce qu’il est le plus fort; le plus intelligent; le plus grand; le plus beau; le plus gentil; le plus riche… Tout ça n’a rien à voir. Il est le chef uniquement parce que les habitants du pays lui donnent la permission d’être chef : ils l’ont élu. S’il ne fait pas bien son travail; ils ne revoteront pas pour lui. S’il s’occupe bien du pays; si les gens sont contents de lui; ils revoteront pour lui. Cela prouve bien que ce sont les habitants qui décident. Tout ce système; que les hommes ont inventé pour mieux vivre ensemble; s’appelle une démocratie.

Pacasoco; la fille qui ne parle qu’avec son coeur

res_peda_image
type de ressource
Public cible
6-8
Résumé

  Belîle est une petite île à la végétation luxuriante au beau milieu d’un lac. Les habitants de Belîle; des écureuils rouges; résistent farouchement à la marchandisation qui a gagné toutes les contrées environnantes: le pays de Grisenuit. Les habitants de Grisenuit; des petits écureuils bruns; sont à la botte du tyran Coeurdur qui ne connaît qu’une seule loi: la loi du profit. Certains arrivent à s’échapper sur de frêles coquilles de noix à la recherche d’un pays pour vivre. Mais à Belîle tout le monde n’est pas d’accord d’accueillir ces intrus qui viennent troubler leur quiétude. Pacasoco; la fille qui ne parle qu’avec son coeur; n’est pas insensible aux charmes de Robin; le bel écureuil brun. Et la solidarité s’organise; à Belîle comme à Grisenuit...

Liberté d'expression: a-t-on le droit de tout dire?

res_peda_image
type de ressource
Public cible
16-18
18+
Résumé

Avec les attentats de Charlie Hebdo; nous sommes nombreux à avoir pris conscience que la liberté d'expression; ce droit fondamental qui nous semblait aussi naturel que l'air que l'on respire; était menacée par toutes sortes de pouvoirs (économique; politique; religieux...). Les adolescents; citoyens en devenir; sont particulièrement concernés par la question posée ici : être libre de s'exprimer; est-ce avoir le droit de tout dire ? C'est donc à eux que s'adresse ce livre; qui; en explorant les limites; les zones d'ombre et les hypocrisies de la liberté d'expression; leur permettra d'y voir plus clair et d'exercer leur esprit critique en se posant les bonnes questions...

Pacasoco; la fille qui ne parle qu’avec son coeur

res_peda_image
type de ressource
Public cible
6-8
Résumé

  Belîle est une petite île à la végétation luxuriante au beau milieu d’un lac. Les habitants de Belîle; des écureuils rouges; résistent farouchement à la marchandisation qui a gagné toutes les contrées environnantes: le pays de Grisenuit. Les habitants de Grisenuit; des petits écureuils bruns; sont à la botte du tyran Coeurdur qui ne connaît qu’une seule loi: la loi du profit. Certains arrivent à s’échapper sur de frêles coquilles de noix à la recherche d’un pays pour vivre. Mais à Belîle tout le monde n’est pas d’accord d’accueillir ces intrus qui viennent troubler leur quiétude. Pacasoco; la fille qui ne parle qu’avec son coeur; n’est pas insensible aux charmes de Robin; le bel écureuil brun. Et la solidarité s’organise; à Belîle comme à Grisenuit...

Triangle Rouge

res_peda_image
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Résumé

4 espaces successifs sont explorés au fil du déroulement de l’histoire personnelle d’un journaliste résistant; symbolisé par une silhouette de couleur rouge. Son histoire traverse le XXe siècle et son témoignage permet au visiteur de se remémorer de très nombreux faits sombres et significatifs de notre histoire contemporaine. Espace 1 - La montée des fascismes : les Squadres; l’Italie fasciste; l’antifascisme italien; le nazisme; l’antinazisme; l’antisémitisme; les Brigades Internationales; l’Apeasement; le Goulag; le totalitarisme; le Rexisme; le VNV et Verdinaso; l’antifascisme belge. Espace 2 - La résistance à l’occupant : le Blitzkrieg; la capitulation; la vie quotidienne; le STO; l’aide aux réfractaires; la collaboration; les réseaux; les missions; les figures; les femmes dans la Résistance; la Résistance juive; l’arrestation; les lieux d’internement; « Nacht und Nebel ». Espace 3 - L’univers concentrationnaire : définition; hiérarchie interne; fonction économique; la vie quotidienne; la Shoah; les expériences médicales; la Résistance dans les camps; la Résistance juive; Francisco Boix; les marches de la mort; la libération des camps; que savaient les Alliés ? Espace 4 - Le devoir de vigilance : à Nuremberg; l’ONU; la Cour Internationale de Justice; le devoir de mémoire et le négationnisme; les médias de la mémoire; les associations; les génocides du XXe siècle; les TPI pour l’ex-Yougoslavie; le Rwanda et le Timor Oriental; la compétence universelle; le devoir de vigilance; l’extrême droite; l’antifascisme.

Halte on ne passe pas!

res_peda_image
type de ressource
Public cible
6-8
Résumé

  Les auteurs mettent en scène un général du genre dictateur qui décide d’interdire à quiconque de passer de la page de gauche à la page de droite. Pour cela; il place un milicien à la frontière; c’est-à-dire au niveau de la reliure. Soucieux d’appliquer la consigne « à la lettre »; celui-ci interdit strictement le franchissement de la ligne de démarcation. Conséquence : peu à peu les passants s’accumulent sur la page de gauche; tandis que celle de droite reste absolument vierge. « Absolument »; oui; à l’image de ce pouvoir absolu qui dicte sa volonté de façon arbitraire. Et l’absurdité d’une telle décision; grâce au dispositif graphique; saute littéralement aux yeux de n’importe quel lecteur. Mais que va-t-il se passer à partir du moment où des enfants qui jouent sur la page de gauche vont lancer leur ballon par mégarde dans la zone blanche de la page de droite? Serait-ce le début de la révolution?...

Démocratie en Afrique subsaharienne : dépasser les certitudes occidentales

res_peda_image
type de ressource
Public cible
16-18
18+
Organisation
Geographie
Résumé

Actualité politique dérangeante dans les pays d’Afrique subsaharienne. Tension existante entre la volonté des présidents de maintenir leur pouvoir et la frustration des populations locales. Quel rôle la Belgique doit-elle jouer face à cette situation complexe ? Au regard de leur expérience délicate de l’alternance démocratique; le modèle occidentale est-il réellement exportable dans les états d’Afrique subsaharienne ?

Les frères moustaches

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
Résumé

Les frères Moustaches sont trois; ils sont dix; ils sont mille…frères; sœurs; cousins; neveux et nièces; c’est une grande famille. Et quand il le faut; ils sont là pour dire non. Non au pouvoir d’un Président-dicta- teur galactique. Pour cela ils taillent rabotent et cousent. Ils raillent; es- camotent et osent et s’exposent à la punition terrible du Président-dic- tateur galactique…

Découvrez la fiche pédagogique pour exploiter l'album Les frères moustaches avec vos élèves.