Coopération au développement

Inty fait son marché

res_peda_image
type de ressource
Public cible
3-6
6-8
Organisation
Geographie
Résumé

Inty est un enfant d’Equateur. Il vit dans la Cordillère des Andes. Aujourd’hui; sa mère l’a chargé d’aller faire quelques courses au marché. Son trajet sera l’occasion de faire de nombreuses rencontres. Cette ressource vise la découverte du mode de vie des Indiens de la Cordillère des Andes. Elle comprend un dossier pédagogique; ainsi que 14 photos A3 et un CD; qui peuvent être commandés gratuitement via le site internet d’Iles de Paix. La proposition pédagogique s’appuie sur un jeu de photos A3 et une histoire. Il convient d’insister d’emblée sur le fait qu’il s’agit d’une proposition dont l’enseignant s’écartera à loisir en fonction des caractéristiques de sa classe et de ses talents personnels.

Exposition photo de Precema (Projet de Restauration et de Conservation de l’Écosystème Mangrove)

res_peda_image
type de ressource
Public cible
16-18
18+
Geographie
Résumé

Le Projet de Restauration et de Conservation de l’Écosystème Mangrove (PRECEMA) dans la Réserve de Biosphère du Delta du Saloum au Sénégal s’inscrit dans le programme d’adaptation aux changements climatiques « Fast start » de la Wallonie. Il vise à atténuer la vulnérabilité des systèmes naturels et humains face aux effets des changements climatiques en cours ou attendus. A court terme; le PRECEMA permet l’adaptation de l’écosystème mangrove et de la population qui en vit aux modifications du climat. A moyen et long termes; il participe à l’atténuation des changements climatiques car la mangrove a une grande capacité de séquestration et de stockage du carbone dans le substrat marécageux. Le PRECEMA promeut une gestion durable de l’écosystème mangrove au niveau écologique et économique par les populations. Le projet intervient dans sept communautés rurales de la région de Fatick : Palmarin Fakao; Dionewar; Bassoul; Djirnda; Djilor; Diossong et Toubacouta. 693 ménages sont impliqués directement dans les actions ainsi que 6.000 membres de groupements d’intérêt économique (GIE) et de comités de terroirs et leurs familles. De manière indirecte; 3 800 ménages issus des sept communautés rurales bénéficient de ce projet. Commencé en janvier 2013; le projet PRECEMA s’est terminé début 2016.

Aider; c'est pas donné ! : quatre cahiers d’étape pour réfléchir au sein des associations locales de solidarité internationale

res_peda_image
type de ressource
Public cible
18+
Résumé

  Ce dossier méthodologique invite tout acteur de la solidarité internationale à réfléchir au sens de son action; et à mieux prendre en compte le point de vue de son partenaire du Sud.

2015 à Bamtaré ou la véridique histoire des OMD une petite ville quelque part en Afrique

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Geographie
Résumé

"A quoi aurait pu ressembler la petite ville africaine de Bamataré en 2015; date butoire des objectifs du millénaires fixés par l'Organisation des Nations Unies?  La publication ""2015 à Bamtaré"" raconte une histoire passionnante sur les objectifs du millénaire. Elle explique par ailleurs en détail la contribution de la coopération belge au développement à la réalisation de ces objectifs."

La course à l'éducation

res_peda_image
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

"Des millions de jeunes n'ont toujours pas accès à l'éducation; d'autres vont à l'école mais sans avoir acquis les compétences de base. Vous voulez en savoir plus sur l'état des lieux de l'éducation dans le monde ? Vous voulez aborder le sujet du droit à l'éducation avec vos élèves de façon ludique? Alors ""La Course à l'Education est fait pour vous"". Basé sous la forme simple d'un jeu de l'oie; cet outil propose sur un même plateau de jeu cinq types d'activités différentes. Les élèves pourront ainsi expérimenter différentes formes d'injustices; réfléchir aux principaux obstacles à une éducation de qualité; aux différentes mesures qu'un pays peut prendre pour y remédier et aux effets pervers éventuels; mais aussi aux liens entre l'éducation et les autres secteurs de la coopération au développement (santé; agriculture; environnement...) Un dossier pédagogique avec toutes les informations nécessaires sur le droit à l'éducation accompagne le jeu. A vos marques? Prêts? Partez!"

Voyageur; certes ! Solidaire; vraiment ? : boîte à outils de 50 fiches

res_peda_image
type de ressource
Résumé

  50 fiches utiles pour préparer ou décrire son voyage; sa mission; son projet de coopération; se comparer à d’autres; observer et analyser les contextes; faire son bilan personnel; évaluer un projet; capitaliser pour échanger; s’orienter pour le futur.

Partir pour être solidaire ?

res_peda_image
type de ressource
Public cible
16-18
18+
Organisation
Résumé

  Les motivations pour partir dans un pays du Sud sont de toutes sortes et peuvent être toutes légitimes; mais il est essentiel de bien les identifier pour ne pas se tromper de voyage. On peut vouloir partir pour agir; pour découvrir; pour mûrir; changer. Pour oublier ses problèmes. Pour fuir son impuissance de citoyen qui ne sait pas comment agir ici et pense qu’il sera plus utile ailleurs. Pour échapper à une société de plus en plus dure; où l’on ne trouve pas facilement sa place; où la compétition fait rage; où les perspectives manquent de noblesse ou de poésie. On peut aussi vouloir partir pour l’aventure; quitter ses repères; vivre une expérience hors du commun.   Mais il est important d’être conscient de ses motivations réelles; par exemple de ne pas se dire que l’on part « pour aider » alors que l’on veut simplement s’évader de la routine quotidienne. S’interroger sur ce qui nous pousse à vouloir partir est essentiel : si l’on se trompe; on a de fortes chances d’être déçu par le voyage et d’en faire supporter les conséquences à ceux qui nous accueillent. Ce guide est fait pour vous : il vous donnera des pistes pour réfléchir et pour agir; ici ou là-bas; pour un monde plus solidaire ! Édité par le réseau Ritimo; il vous fera découvrir le milieu de la solidarité internationale; distinguer ses différents courants; les différents statuts; et mieux manier son vocabulaire. Après; vous y verrez plus clair !

ONG et acteurs locaux : l’ultime alternative ?

res_peda_image
type de ressource
Public cible
16-18
18+
Résumé

  Ce livre porte un coup de projecteur sur les ONG et les communautés locales; comme alternative aux projets étatiques de développement. N'y a-t-il pas des limites dans cette approche plus citoyenne et participative ?

Good fortune

res_peda_image
Title
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Résumé

  Comment l’effort international massif pour combattre la pauvreté en Afrique; peut-il miner les communautés qu’il prétend aider ? Ce film examine l’impact de l’aide internationale à travers des histoires intimes et courageuses.

Fifty fifty pour le Langar

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

  Fifty fifty pour le Langar permet de faire découvrir aux jeunes les réalités; la complexité et les enjeux de la coopération au développement.Spécialisés dans différents secteurs; les participants doivent mener à bien des projets de coopération en rassemblant les ressources humaines; matérielles et financières les mieux indiquées. Le jeu met en scène 6 acteurs de la coopération autour de 6 projets traitant de :    La mobilité    La santé    L'agriculture    Le droit à se nourrir    L'enseignement    La participation citoyenne