Coopération au développement

Oussama et Nabila au Maroc

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Maternelle
Organisation
Geographie
Description

Nabila et Oussama sont deux amis vivant à Sidi Boulfdail au Maroc; un tout petit village berbère (une ethnie vivant en Afrique de l’Ouest) au bord de l’Océan Atlantique. Leurs pères comme tous les hommes de ce village sont pêcheurs. La pêche est; avec l’agriculture un secteur très important au Maroc. Cette ressource vise la découverte du mode de vie de deux enfants au Maroc.

Partir pour être solidaire ?

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Organisation
Description

Les motivations pour partir dans un pays du Sud sont de toutes sortes et peuvent être toutes légitimes, mais il est essentiel de bien les identifier pour ne pas se tromper de voyage.

Voyageur; certes ! Solidaire; vraiment ? : boîte à outils de 50 fiches

res_peda_image
Type de ressource
Description

  50 fiches utiles pour préparer ou décrire son voyage; sa mission; son projet de coopération; se comparer à d’autres; observer et analyser les contextes; faire son bilan personnel; évaluer un projet; capitaliser pour échanger; s’orienter pour le futur.

Afficho-langage - protection sociale pour tous !

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Organisation
Description

Cet outil s’inspire de la technique du photo-langage qui permet aux participants d’exprimer leur façon de voir; de sentir les choses à propos d’une thématique. Il s’agit d’un formidable outil pour faciliter la discussion et donner corps aux réflexions puisqu’il est basé sur l’expérience des participants. Il permet ainsi de partir de leur savoir plutôt que du savoir de la personne responsable de l’animation.

Sudestan : le pays dont vous êtes le gouvernement

res_peda_image
Niveau scolaire
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Organisation
Description

Ce jeu emmène les participant·es dans 4 pays imaginaires dont ils vont devenir les ministres.

Afin de développer leur pays, les gouvernements de ces états vont devoir choisir certaines mesures politiques tout en composant avec

Le don; une solution ?

res_peda_image
Niveau scolaire
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Organisation
Description

  Les inégalités Nord-Sud qui s’aggravent rendent la solidarité internationale plus nécessaire que jamais. Mais; aider n’est pas une chose aisée et les réflexes les plus courants ne sont pas toujours les plus appropriés. Ainsi; le don; peut être non seulement inutile; mais même néfaste. Polluant; encombrant ou destructeur de l’économie locale; le don a des effets souvent ignorés du donateur. Ce guide traite de ces différents risques et permet de prendre conscience des ambiguïtés profondes de cette forme de solidarité.

Efficace; neutre; désintéressée ? : points de vue critiques du Nord sur la coopération européenne

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Adultes
Description

  Quelle est la vocation de l’aide publique au développement ? Servir au fonctionnement optimal des marchés; ou devenir un outil de coopération entre tous les peuples mis sur un pied d’égalité ? En réponse à un article de Jean-Michel Severino; les auteurs proposent des pistes pour une autre politique européenne de coopération et de solidarité internationales.

 

Disponible à la lecture : EURO-texte (cetim.ch)

Je coopère, je m'amuse : 100 jeux coopératifs à découvrir

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Maternelle
Description

Le jeu coopératif favorise le travail d'équipe, l'harmonie, la collaboration et le partage, valeurs trop souvent mises à l'écart dans notre société qui privilégie la compétition, le rendement et l'élitisme. De façon générale, la coopération nous offre la possibilité de repenser toute notre philosophie de l’activité physique, du jeu, et même de la vie, parce qu’elle vise la participation de tou·tes et la réussite collective.  

Micmag; un magazine sur les migrations; l’interculturel et la coopération au développement

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S1-S2)
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Thème
Description

Le CBAI; le CIRÉ et le CNCD-11.11.11. se sont unis pour proposer un maga- zine; MICmag; qui traite des questions migratoires; des relations intercultu- relles et de la coopération au développement. MICmag s’écrit à partir de trois angles de vue; joyeusement mélangés : M pour migrations; I pour intercultu- rel; C pour coopération au développement. Toutes les questions sont abor- dées – travail; logement; école; famille; mémoire; développement; richesse et pauvreté; guerre et paix... – mais sous des regards obliques où le réel prend des couleurs imprévues.

Cooper'action! Explorons ensemble un monde plus juste...

res_peda_image
Niveau scolaire
Secondaire (S1-S2)
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Organisation
Description

"  Cooper'Action se présente comme un parcours au pays de la coopération. De l'action à la compréhension; il s'agit de permettre aux jeunes d'expérimenter la coopération au niveau interpersonnel et de transférer progressivement les acquis de cette expérimentation à différents niveaux d'analyse. Le coffret pédagogique se compose de deux livrets: Un guide pédagogique.