Consommation responsable

Jeu de la Coccinelle

res_peda_image
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Geographie
Résumé

  Le jeu de la coccinelle sensibilise à la thématique des pesticides et aux méfaits de ceux-ci sur notre santé et celle de la planète. Il dénonce leur utilisation à outrance dans l'agriculture mondiale et préconise une agriculture plus respectueuse de la Nature. Une série de gestes citoyens est également proposée. Basé sur le principe du jeu de l'oie; les joueurs sont amenés à tester leurs connaissances sur la problématique en tirant des cartes questions; bonus et pièges. Le jeu est accompagné d'une brochure explicative et de flyers.

Alimen'terre

res_peda_image
Title
type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

  Un jeu pour découvrir l’empreinte écologique de notre alimentation ! Le but de ce jeu est de composer un menu original (entrée; plat; dessert; boisson) à partir de différents aliments tout en respectant un contexte de repas déterminé. Mais attention à ne pas dépasser l’empreinte écologique supportable pour la planète !  

Le commerce équitable à la loupe

res_peda_image
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
Organisation
Résumé

  Conçu à l’origine pour les enseignants du premier cycle du secondaire (jeunes de 12 à 14 ans); ce support traite du commerce équitable (ses enjeux; ses impacts) mais aussi des raisons qui ont mené à développer cette autre forme de commerce (un système économique injuste; un système agricole non-durable; etc.). Ces thématiques peuvent être traitées dans de nombreux cours (histoire; géo; français; religion; éducation artistique).Le DVD présente 7 séquences; chacune abordant un angle particulier de la thématique. Un carnet pour l’enseignant propose de nombreuses activités à mener avec les élèves; sur base du DVD. Il est complété d’un carnet pour l’élève et d’un carnet d’informations.

Consomania

res_peda_image
Title
type de ressource
Public cible
16-18
18+
Organisation
Résumé

  Consomania est un jeu de cartes sur la consommation durable. Les joueurs découvrent au fur et à mesure du jeu les impacts sociaux; écologiques et économiques de leur mode de consommation tant dans le Nord que dans le Sud. Le jeu propose aussi de nombreuses alternatives.

Consommation étudiante

res_peda_image
type de ressource
Résumé

  Après la revue « Alimentation; les étudiants se mettent à table » (édition 2009) ce nouvel opus du réseau Grappe; rédaction collective réalisée en partenariat avec nos amis de Plume !; fait le bilan d’un an de débat dans le milieu étudiant sur la thématique de la consommation. Des pratiques étudiantes aux alternatives; cette revue illustre une envie et un besoin de changement ! Qu’attendent les étudiants de la société de consommation? Que consomment-ils et comment? Les universités et les écoles ne poussent-elles pas d’une certaine manière les étudiants à la consommation? C’est à ces questions que répond cette nouvelle revue du GRAPPE rédigée à l’issue d’une année de débats et d’enquête dans onze villes françaises et préfacée par Paul Ariès.

Dossier de campagne – Une autre mode est possible

res_peda_image
type de ressource
Public cible
16-18
18+
Organisation
Résumé

Dossier reprenant une fiche d’info et huit fiches d’action autour de la campagne « Une autre mode est possible » qui dénonce les dérives de la fast fashion et propose des alternatives de conosmmation responsable.

Les cahiers du développement durable

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Résumé

L’éducation au développement durable fait partie intégrante de votre école ou centre de formation ou; au contraire; est un objectif pour cette année ? Les Cahiers du Développement Durable; c’est une boîte à outils qui va vous aider à intégrer le développement durable dans votre établissement scolaire. Les Cahiers du DD proposent  : ·         De la documentation sur l’état de la situation planétaire pour les élèves et les professeurs. ·         Des exercices concrets; des idées d’activités complémentaires; des exemples d’approches pédagogiques… pour les professeurs qui désirent intégrer le développement durable dans leurs cours.   Les 4 cahiers sont répartis de la manière suivante : Le premier Cahier « Vivre de manière durable en citoyens éclairés » s’adresse au lecteur dans sa dimension de citoyen. Il fait le point sur l’état des connaissances actuelles et attire l’attention sur les problématiques qui menacent notre planète. Il pose la question de l’impact de chacun sur son environnement. Il propose des pistes d’actions concrètes qui permettent à chacun d’intégrer le DD dans sa vie quotidienne. Il s’adresse aux professeurs des cours techniques et professionnels autant qu’aux professeurs des cours généraux et aux élèves de l’ensemble des sections. Le deuxième Cahier “Entreprendre de manière durable” s’adresse au lecteur en tant que professionnel ou futur professionnel. Il présente d’une manière globale les impacts et les bonnes pratiques du monde professionnel sur la planète. Il propose des pistes d’actions concrètes qui permettent aux entreprises d’intégrer le DD dans leurs activités. Il s’adresse aux professeurs des cours techniques et professionnels et aux élèves de l’ensemble des sections. Le troisième Cahier “Travailler de manière durable” propose aux professeurs et aux élèves des exercices et activités à réaliser dans le cadre des cours de pratique professionnelle. Il propose des exercices adaptés à chaque année d’études (3e; 4e; 5e; 6e secondaire); répartis en 4 axes : comprendre le DD; le DD appliqué aux métiers; l’analyse environnementale; l’analyse du cycle de vie. Ces exercices se basent sur les méthodes de management durable utilisées dans les entreprises : analyse environnementale; analyse du cycle de vie; grilles des achats durables etc. Elles favorisent de manière générale : le travail en équipe interdisciplinaire; les exercices transversaux; les pédagogies actives. Le quatrième Cahier “Le plein d’outils pour voir plus loin” propose aux professeurs et aux élèves des pistes pour approfondir les thématiques abordées dans l’outil. Il permet d’approfondir  certaines thématiques abordés dans les Cahiers 1 et 2 et donne des clés  pour réaliser les exercices du Cahier 3.

Non merci Saint-Nicolas !

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
12-14
Organisation
Résumé

"  Ce jeu de rôle sous forme de jeu de plateau permettra à vos élèves de découvrir les réalités des travaillaises dans les usines en Asie. ""Le temps d’une partie; prend la place d’une travailleuse dans une usine de jouets. Avec tes collègues; tu tenteras de gagner un salaire suffisant pour vivre. Pour cela; il faudra qu’ensemble vous fassiez respecter vos droits. Mais attention; l’usine risque d’être fermée et déménagée ailleurs."""

Environnement et Inégalités Nord Sud

res_peda_image
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

Le photo-langage permet d’aborder la thématique environnementale en lien avec les inégalités entre pays développés et en voie de développement. Il se compose de 20 photos et d’un livret d’accompagnement divisé en plusieurs chapitres :un guide d’animation; quatre chapitres thématiques (agrocarburants; empreinte écologique; production de viande et crise climatique) et une section pour aller plus loin (liens vers des sites; articles et ouvrages).

L'école et la peste publicitaire

res_peda_image
type de ressource
Résumé

La publicité ne se donne aucune limite : son intrusion dans les écoles est une réalité de plus en plus perceptible qui n’est pas sans inquiéter. Cette tendance à l’arrivée des marques en milieu scolaire est à mettre en relation avec le désir de certains de marchandiser progressivement; avant de le privatiser; le système éducatif public. Sous quelles formes cette entrée de la pub se présente-elle? Quels sont les soubassements idéologiques de cette immixtion ? Quelles sont les forces économiques qui la sous-tendent ? Quelles sont les stratégies mises en oeuvre ? Quelles en sont les conséquences ? Pourquoi et comment résister; collectivement et individuellement ? À toutes ces questions; Nico Hirtt (Appel Pour une Ecole Démocratique – APED) et Bernard Legros (Résistance à l’Agression Publicitaire; Réseau Belge des Objecteurs de Croissance); par ailleurs enseignants; apportent des réponses.