Conditions de vie

Terrabilis

res_peda_image
Title
Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Description

 

Comment aborder le développement durable?

Terrabilis est un jeu semi-coopératif qui aborde le développement durable de façon globale  en reliant les notions d’économie, d’empreinte écologique, de qualité de vie, d’énergie, de responsabilité individuelle et collective. Le jeu pemet d'aborder les liens entre les sociétés humaines, la nécessité d’adopter des comportements qui tiennent compte des équilibres écologiques, et l’importance d’une solidarité à l’échelle mondiale.

Déroulement

Derrière nos écrans : les enjeux de l’exploitation minière- Zoom sur la République Démocratique du Congo.

res_peda_image
Public cible
14-16
16-18
18+
Organisation
Description

Ce dossier propose d'explorer les enjeux qui se trouvent derrière nos beaux écrans. Il est construit avec diverses activités pédagogiques pour traiter la question de l’extraction minière et ses conséquences.

Globale Poursuite

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Organisation
Description

Il s’agit d’un jeu de questions-réponses mettant en scène les effets de la mondialisation sur les conditions de travail à travers l’interaction de six personnages.

Il peut être joué seul ou à plusieurs (environ 5 personnes) pendant une durée de 15 minutes à 1 heure:

Où est l’amour dans la palmeraie ?

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Geographie
Description

"  Jérôme a fait le choix de quitter sa vie européenne et s’est installé depuis deux ans avec sa femme et ses deux filles dans une palmeraie isolée du sud du Maroc. Il fait l’expérience de vivre dans un pays étranger et s’immerge dans une culture qui n’est pas la sienne. Au coeur de cet univers traditionnel musulman; une question le hante : ""Où est l’amour ?"". Il semble caché; voilé; enfoui...

Poverty is not a game : handbook for teachers

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
Mots clés
Description

"  ""Poverty Is Not a Game"" (ou PING) est un outil éducatif de sensibilisation à la pauvreté; qui s’adresse aux élèves de 14 à 18 ans. Ce manuel vise à accompagner les enseignants qui utilisent ce jeu vidéo. Il contient une introduction sur les possibilités pédagogiques des jeux informatiques et un guide en 12 étapes sur les éléments à prendre en compte pour leur utilisation dans un cadre pédagogique."

Traces de lutte

res_peda_image
Thème
Geographie
Mots clés
Description

  Début 2006; des sans-papiers regroupés au sein de l’UDEP (Union pour la Défense des Sans-Papiers) sortent de la clandestinité pour revendiquer leur dignité; dénoncer l’exploitation dont ils sont victimes et sensibiliser les politiques et la population sur leurs conditions de vie. Ce documentaire retrace les péripéties de ce combat pour la dignité des sans-papiers de Belgique; de janvier 2006 à juin 2007.

Vents de sable; femmes de roc

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

  Amina s'apprête à parcourir les 1500 km à travers le Sahara pour participer à la récolte des dattes. Avec d'autres femmes Toubou; elle brave ainsi chaque année la fatigue; la chaleur (50°C) et les tempêtes de sable. Ce périple est pour ces femmes nomades la clé de leur indépendance économique. Grâce au revenu de la vente des dattes; une famille peut vivre pendant un an. Mais c'est aussi pour elles; loin des hommes; le temps de partager leurs secrets et leurs rêves d'une vie moderne et indépendante.

Il était une fois Kolback ...

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Organisation
Description

Des contes pour réfléchir à la protection sociale au Nord et au Sud

Outil pédagogique

Cette publication comprend un guide méthodologique et pédagogique; les contes créés collectivement et leur analyse; une proposition d’animation et enfin; un guide d’exploitation thématique sur la protection sociale au Nord et au Sud.

Tout un monde en cartes. n°4. Atlas de l'empire américain

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
Geographie
Mots clés
Description

L'auteur démonte les ressorts de la puissance américaine. Dans une première partie historique; il montre comment; selon lui; depuis leur création; les Etats-Unis s'inscrivent dans un mouvement impérialiste. Il démontre ensuite la capacité économique sur laquelle repose leur domination et analyse la situation géostratégique qui a suivi la guerre froide; puis le 11 septembre 2001.

Et si l’économie nous parlait du bonheur. Des indicateurs de prospérité citoyens

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Organisation
Description

La crise multiforme dans laquelle nous sommes plongés est l’occasion de questionner nos repères, de tenter des expériences nouvelles et d’élaborer des réflexions qui tirent les leçons de nos choix, entre autres, économiques.

Il faut provoquer des questionnements autour de notre système économique, des limites de la croissance, de l’utilisation du PIB et d’autres indicateurs.

Les jeunes, en particulier, doivent être amenés à réfléchir à ces sujets.