Commerce mondial

Le tribunal de l'abominable courgette masquée

res_peda_image
type de ressource
Public cible
16-18
Organisation
Résumé

  Sur le banc des accusés; une courgette masquée accro à l'eau; aux produits chimiques et aux voyages; un maïs transgénique accompagné de céréales dégénérées et suspecté de mystifier le grand public à coup de prouesses techniques douteuses; un boeuf bodybuildé épaulé par un cochon boulimique et des volailles traumatisées; interpelés en flagrant délit de détournement de denrées alimentaires...Il semblerait qu'ils soient tous impliqués à des degrés divers dans la crise alimentaire mondiale.....

LoveMEATender

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Résumé

"  Le documentaire ""LoveMEATender"" est un documentaire sorti en 2012 et récompensé par le Magritte du documentaire. Il parle de la production et de la consommation de viande; des dérives de la production industrielle; des alternatives possibles.  Le dossier d'accompagnement a été créé en prolongement de ce documentaire. Il apporte  quelques éléments de contenu; des pistes pédagogiques et des références utiles (outils; adresses) pour découvrir les différentes facettes de la question de la viande. L'accent est mis sur la dimension ""systémique""; proposant une manière de voir et de comprendre les choses qui se base sur les interdépendances. Chaque chapitre du dossier est découpé de la manière suivante: des éléments de contenu; de type informatif pour introduire la thématique abordée. Des pistes pédagogiques fournissant des propositions d'activités et des pistes de questionnement ainsi que des liens vers les référentiels scolaire inter-réseaux. Le premier chapitre du dossier invite à aborder la viande selon une approche systémique avant le visionnage du film et dans les prolongements qui seront donnés. Les chapitres qui suivent proposent un découpage à travers les grandes thématiques : production; économie mondiale; environnement; bien-être animal et consommation. S'ensuivent des pistes pour passer à l'action; individuellement et collectivement. Des références d'outils pédagogiques pour appuyer les activités proposées et aller plus loin; des adresses utiles d'associations ou autres organismes pour prendre contact avec des acteurs de terrainet des spécialistes"

Voyage au pays du coton

res_peda_image
type de ressource
Mots clés
Résumé

""" Cette histoire commence dans la nuit des temps. Un homme qui passe remarque un arbuste dont les branches se terminent par des flocons blancs. On peut imaginer qu'il approche la main. L'espèce humaine vient de faire connaissance avec la douceur du coton. Depuis des années; quelque chose me disait qu'en suivant les chemins du coton; de l'agriculture à l'industrie textile en passant par la biochimie; de Koutiala (Mali) à Datang (Chine) via Lubbock (Texas); Cuiaba (Mato Grosso); Alexandrie; Tachkent et la vallée de la Vologne (France; département des Vosges); je comprendrais mieux ma planète. Les résultats de la longue enquête ont dépassé mes espérances. Pour comprendre les mondialisations; celles d'hier et celle d'aujourd'hui; rien ne vaut l'examen d'un morceau de tissu. Sans doute parce qu'il n'est fait que de fils et de liens; et des voyages de la navette. "" E.O."

Le business des fleurs

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
Mots clés
Résumé

  En suivant le parcours d’une rose depuis les hauts plateaux des Andes en Équateur; jusqu’à Rungis; en France; on découvre la complexité des rapports économiques mondiaux grâce à un travail d’enquête qui donne la parole aux acteurs essentiels du commerce des fleurs.

Le dessous des cartes- volume 5

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Résumé

Le Dessous des cartes propose un coffret de 5 DVD qui questionnent; toujours à partir de cartes et de données chiffrées; des thèmes et des enjeux actuels. Un focus est proposé dans le premier DVD sur les questions climatiques. Les 3ème et 4ème DVD proposent de mieux cerner certaines dynamiques et enjeux thématiques dans différents pays/régions; tels que le Mali; la Turquie; le Moyen-Orient; le Venezuela; la Chine; le Japon; etc. Enfin; le dernier DVD est plus transversal et propose de s'attarder sur des questions d'éthique; liées à nos modes de vie: le commerce des espèces menacées mais aussi la fabrication des GSM et leurs impacts socio-économiques sur des populations.   Voici les détails des différents DVD: DVD 1: Pour comprendre les enjeux de la COP 21 et les problématiques liées aux énergies et aux ressources naturelles. Gaz de schiste; terres rares; OGM; terres arables… DVD 2 : Pour interroger l'avenir de l'Europe et les problématiques auxquelles elle est confrontée. DVD 3 : Des études pays et thématiques pour mieux cerner les dynamiques en jeu. L'Islam en conflit; le Qatar; le Mali; la politique étrangère turque... DVD 4: Peut-on comparer la Chine et les États-Unis ? Où en est le Japon après Fukushima ? Quelles sont les perpectives pour l'Uruguay ou le Venezuela ? Quels enjeux de sécurité en Asie-Pacifique ? Des analyses cartographiques pour des problématiques pays ou régionales. DVD 5: Des sujets qui interrogent l'éthique; la sécurité humaine et nos modes de vie. La torture dans le monde; les objectifs du millénaire; le commerce des espèces menacées; les impacts de la téléphonie mobile...

Le commerce équitable à la loupe

res_peda_image
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
Organisation
Résumé

  Conçu à l’origine pour les enseignants du premier cycle du secondaire (jeunes de 12 à 14 ans); ce support traite du commerce équitable (ses enjeux; ses impacts) mais aussi des raisons qui ont mené à développer cette autre forme de commerce (un système économique injuste; un système agricole non-durable; etc.). Ces thématiques peuvent être traitées dans de nombreux cours (histoire; géo; français; religion; éducation artistique).Le DVD présente 7 séquences; chacune abordant un angle particulier de la thématique. Un carnet pour l’enseignant propose de nombreuses activités à mener avec les élèves; sur base du DVD. Il est complété d’un carnet pour l’élève et d’un carnet d’informations.

Commerce international: quels enjeux pour l'agriculture paysanne?

res_peda_image
type de ressource
Organisation
Résumé

- La souveraineté alimentaire est une nécessité; pas une utopie - L’agriculture à la mode néolibérale coupe-t-elle la faim aux paysans ? - L’agriculture paysanne face au commerce international - A qui profite le commerce international au Guatemala ? - Accords de libre commerce et entreprises agro-alimentaires au Guatemala - Un autre modèle agricole au Nicaragua : la lutte continue

Consomania

res_peda_image
Title
type de ressource
Public cible
16-18
18+
Organisation
Résumé

  Consomania est un jeu de cartes sur la consommation durable. Les joueurs découvrent au fur et à mesure du jeu les impacts sociaux; écologiques et économiques de leur mode de consommation tant dans le Nord que dans le Sud. Le jeu propose aussi de nombreuses alternatives.

Fairtrade@school

res_peda_image
Public cible
10-12
Résumé

Fairtrade@School est un projet pédagogique sur le thème du commerce équitable offert par Fairtrade Belgium; le label du commerce équitable. Grâce au kit pédagogique; découvrez de façon ludique d’où vient votre nourriture et familiarisez-vous au thème du commerce équitable et avec le label Fairtrade. Le fil rouge de ce dossier pédagogique sont les « Fairos »; ces petits personnages représentant des produits. Il y a Anna Banana; Jus Julio; Choco Chico; timi Sucré; Rosie Rose; Nelson Coton; Lady Thé et Pablito Café. Ils racontent l’histoire de leurs origines aux élèves; de quels pays ils proviennent; comment se passe leur trajet jusqu’en Belgique et ce que signifie le label qu’ils arborent. Que contient le kit? Le jeu Fairo : un jeu ludique basé sur « les Fairos » et sur leurs trajets à travers le monde Les passeports « citoyens du monde équitable ». Un dossier pédagogique avec des animations supplémentaires à réaliser avant et après le jeu Fairo et des informations sur le commerce équitable. Des fiches sur le commerce équitable : pour informer l’enseignant. Des fiches sur les produits du commerce équitable (« les Fairos »).

Terre verte - l'agriculture en Afrique

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
Geographie
Résumé

L’atelier « Terre verte. L’agriculture en Afrique » revient à Tervuren avec une nouvelle formule. Jusqu’à la réouverture du musée; cet atelier sera combiné à une rencontre avec les scientifiques de l’institution. Les recherches des scientifiques du MRAC contribuent à une meilleure connaissance de l’Afrique et à son développement durable. Découvrir leurs projets est donc un bon complément à l’atelier. La formule proposée se compose de deux modules indissociables; mais permutables : Module 1 – atelier Terre verte jeu interactif qui stimule le débat et la réflexion les élèves endossent le rôle d’agriculteurs en Afrique Module 2 – une vision scientifique option A : Le regard du chercheur : introduction générale sur l’institut scientifique : les élèves rencontrent deux chercheurs qui partagent leur sujet de recherche et ses enjeux option B : Hazagora; allez-vous survivre à la prochaine catastrophe ? (jeu de société qui permet aux élèves de développer des connaissances sur les catastrophes naturelles et comment y faire face)