Colonisation

Totem et tabous

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Description

Totems et Tabous est un film (disponible en 3 formats : 30' / 53' / 67') qui nous plonge dans l'histoire coloniale à travers l'AfricaMuseum de Bruxelles de sa création par le roi belge Léopold II (1865 – 1909) à la restitution des œuvres à son pays d'origine, la République démocratique du Congo

Les voyages du goût, l’histoire du goût et des épices venus d’ailleurs

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Primaire (P5-P6)
Description

  L’incroyable histoire du goût habilement mise en images : une expédition originale autour du monde pour apprendre en s’amusant d’où viennent nos aliments préférés. Une dizaine d’aventuriers; de voyages sur les routes du commerce maritime; une dizaine de produits de consommation courante : comment la banane; le piment; l’ananas; le cacao; la vanille; la muscade; le café; le thé; la pomme de terre et le poivre sont arrivés sur nos tables; ou les débuts de la mondialisation du commerce.

Notre Congo - Onze Kongo : la propagande coloniale belge : fragments pour une étude critique

res_peda_image
Niveau scolaire
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Geographie
Description

Appréhender, à travers les images variées de l’iconographie coloniale, les mythes, les valeurs et les préjugés qu’elles ont diffusés.

Découvrir ou redécouvrir une part oubliée de l’histoire coloniale, le secteur de la propagande, et faire comprendre son fonctionnement.

Interroger le poids des images anciennes sur nos représentations mentales des Africains et de l’Afrique aujourd’hui.

D’un point de vue didactique, pédagogique, et plus largement culturel, ce livre permet d’éclairer des questions historiques mais aussi contemporaines.

Decolon l'art

res_peda_image
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Geographie
Description

Aujourd’hui; nous sommes encore touchés par les préjugés hérités de l’époque coloniale sans toujours connaître leurs origines. Les représentations de la période coloniale ainsi que ses héritages font partie de notre quotidien.

Congo : colonisation/décolonisation. L’histoire par les documents

res_peda_image
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Geographie
Mots clés
Description

Congo : colonisation/décolonisation; L’histoire par les documents.

L’histoire du Congo fait partie de votre programme ?

Vous cherchez de nouvelles ressources pour aborder la question de la colonisation et de la décolonisation avec vos jeunes ?  

Atelier CONGO : colonisation et décolonisation.

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Geographie
Mots clés
Description

L'atelier se compose de 2 modules:  Module A Les participants prennent connaissance du contexte historique dans lequel s’est développé l’expansionnisme européen. Puis; lors d’un jeu de recherche en petits groupes dans l’exposition permanente du Musée BELvue; ils se penchent sur le sujet central de l’atelier : la colonisation belge au Congo. Durant leur parcours; les jeunes s’interrogent sur certains moments clefs de l’histoire coloniale congolaise. Ils sont analysés ensemble et replacés sur une ligne du temps.

L’Afrique à petits pas

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Primaire (P5-P6)
Thème
Description

  Le continent africain a toujours fait rêver les aventuriers. Il abrite une flore extraordinaire et des animaux célèbres. Il a attiré les plus grands explorateurs. L’Afrique fut aussi un carrefour pour le commerce entre les peuples : elle a donné naissance à de grandes civilisations et à de puissants empires. Mais elle a aussi été victime de l’esclavage; que les tribus ont d’abord pratiqué entre elles avant d’en être les victimes : les Occidentaux ont ainsi décimé des populations entières.

La planète en partage : à petit pas

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Primaire (P5-P6)
Description

  Après avoir subi pendant des siècles la domination occidentale et pour certains la colonisation; les pays du Sud ont aujourd’hui du mal à assurer leur subsistance. Alors que le monde produit de plus en plus et que les plus riches sont toujours plus riches; les inégalités se creusent. 40% des habitants de la planète vivent avec moins de 2 dollars par jour. Santé; logement; éducation; alimentation : nous n’avons pas tous les mêmes chances; ni les mêmes urgences. La Planète en partage à petits pas met en lumière ces inégalités et montre qu’un monde plus équilibré est possible.