Colonisation

La planète en partage : à petit pas

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Résumé

  Après avoir subi pendant des siècles la domination occidentale et pour certains la colonisation; les pays du Sud ont aujourd’hui du mal à assurer leur subsistance. Alors que le monde produit de plus en plus et que les plus riches sont toujours plus riches; les inégalités se creusent. 40% des habitants de la planète vivent avec moins de 2 dollars par jour. Santé; logement; éducation; alimentation : nous n’avons pas tous les mêmes chances; ni les mêmes urgences. La Planète en partage à petits pas met en lumière ces inégalités et montre qu’un monde plus équilibré est possible.

L’Afrique à petits pas

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Thème
Résumé

  Le continent africain a toujours fait rêver les aventuriers. Il abrite une flore extraordinaire et des animaux célèbres. Il a attiré les plus grands explorateurs. L’Afrique fut aussi un carrefour pour le commerce entre les peuples : elle a donné naissance à de grandes civilisations et à de puissants empires. Mais elle a aussi été victime de l’esclavage; que les tribus ont d’abord pratiqué entre elles avant d’en être les victimes : les Occidentaux ont ainsi décimé des populations entières. En traitant à la fois de son histoire; de sa géographie et de sa faune; ce documentaire dresse un portrait complet et complexe de l’Afrique.  

Atelier CONGO : colonisation et décolonisation.

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
Geographie
Mots clés
Résumé

L'atelier se compose de 2 modules:  Module A Les participants prennent connaissance du contexte historique dans lequel s’est développé l’expansionnisme européen. Puis; lors d’un jeu de recherche en petits groupes dans l’exposition permanente du Musée BELvue; ils se penchent sur le sujet central de l’atelier : la colonisation belge au Congo. Durant leur parcours; les jeunes s’interrogent sur certains moments clefs de l’histoire coloniale congolaise. Ils sont analysés ensemble et replacés sur une ligne du temps. Module B Encadrés par un guide et à l’aide d’une tablette tactile; les jeunes découvrent des lieux et des monuments historiques liés à la période de la colonisation et de la décolonisation dans le quartier du Palais royal et le quartier Matonge. Il est également possible de suivre le module A sans le module B. Visionnez la vidéo de présentation de l'atelier.

Madame Livingstone

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
Résumé

La rencontre de deux hommes; dans une guerre qui n’est pas la leur. En Afrique centrale durant la Première Guerre mondiale; l’aviateur Gaston Mercier; lieutenant de l’armée royale belge; est chargé de couler un cuirassé allemand sur le lac Tanganyika. Pour en découvrir la position exacte; on lui assigne un guide un peu particulier... Ce dernier; un métis énigmatique en kilt qui semble beaucoup plus instruit que les autres autochtones; prétend être le fils du célèbre explorateur David Livingstone. Petit à petit; alors que la guerre entre puissances coloniales belge et allemande fait rage au cœur du continent noir; le jeune pilote belge va essayer d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de cet homme qu’on appelle « Madame Livingstone ».  

Congo : colonisation/décolonisation. L’histoire par les documents

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
Geographie
Mots clés
Résumé

La publication; richement illustrée en documents d’archives; se compose d’un manuel et d’un DVD-rom. Celui-ci contient de nombreux documents de différents types tels que photos; cartes; peintures; documents de propagande; lettres; discours; témoignages; reportages; films documentaires et de fiction; etc. Chaque document est contextualisé et mis en rapport avec d’autres. L’enseignant peut ainsi les analyser avec ses élèves. La publication comprend différentes parties : trois lignes du temps (le Congo; l’Afrique et le monde) qui reprennent les dates importantes de l’histoire avec un focus sur la période coloniale ; une approche par période : spécificités des grandes périodes de l’époque coloniale; de la conquête territoriale à la décolonisation et l’indépendance ; une approche thématique du temps colonial au Congo ; des points de vue variés sur la colonisation au Congo ; des outils tels que des cartes; un glossaire et une bibliographie.

L'esclave qui parlati aux oiseaux

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Résumé

"Alexandre et Mariame; deux amis; prennent le métro. Alexandre lui demande de lui parler de son pays d'origine; l'Afrique. Mariama commence alors à se remémorer l'hstoire de ses ancètres; à travers celle du ""père de l'arrière-grand-père du grand-père de son père"" qui fut esclave. On découvre alors l'histoire de continent; racontée par son ancêtre qui réussit à échapper à l'esclavage en se jetant à la mer. Sa liberté retrouvée; il prêta ses yeux à un oiseau et suivit par son intermédiaire les souffrances de ses frères noirs emportés; maltraités et tués par les Blancs. Et comme l'aïeul de Mariama se sentait toujours ""esclave ici tant qu'ils sont esclaves là-bas""; il alerta toute l'Afrique du sort réservé à son peuple avec son ""tam-tam parleur""... Le récit est accompagné de documents historiques qui détaillent les conditions de vie des esclaves dans les bateaux et dans les plantations; et de l'esclavage moderne toujours pratiqué à notre époque dans certains coins du globe."

Decolon l'art

res_peda_image
Public cible
14-16
16-18
18+
Geographie
Résumé

Aujourd’hui; nous sommes encore touchés par les préjugés hérités de l’époque coloniale sans toujours connaître leurs origines. Les représentations de la période coloniale ainsi que ses héritages font partie de notre quotidien. Ceux-ci se révèlent parfois de façon inconsciente. Les revendications actuelles sur les héritages de ce passé imposent le décryptage de notre société postcoloniale comme un enjeu majeur de la citoyenneté contemporaine. ​​Dans les chapitres de cette mallette pédagogique; nous avons veillé à mettre en lumière les conflits que suppose la mémoire coloniale pour les citoyen.ne.s d’aujourd’hui. Enfants de colons; activistes de la décolonisation ou artistes engagé.es; ces témoignages sont loin d’amener des solutions toutes faites face aux revendications des uns et des autres. Pourtant; ces récits individuels laissent transparaître la complexité des liens entre passé et présent; mémoire et devenir; presque soixante ans après la fin de la colonisation belge. La mallette se compose d'un dossier pédagogique d’accompagnement destiné aux enseignant.e.s; ainsi que de quatre chapitre audiovisuels à visionner en classe avec les élèves. ​ Le contenu audiovisuel s’adresse directement aux élèves. Les quatre chapitres doivent être visionnés dans leur intégralité et dans l’ordre; de préférence durant un même cours. Si vous devez étaler les projections sur plusieurs cours; vous pouvez introduire la leçon du jour par une projection ou la réserver en conclusion des éléments abordés. Le dossier pédagogique accompagne les contenus audiovisuels chapitre par chapitre avec des informations complémentaires et des pistes de questions pour démarrer des échanges en classe.  Le tout est disponible sur le site internet consacré à la malette: http://decolonlart.weebly.com

Notre Congo - Onze Kongo : la propagande coloniale belge : fragments pour une étude critique

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Geographie
Résumé

  Appréhender; à travers les images variées de l’iconographie coloniale; les mythes; les valeurs et les préjugés qu’elles ont diffusés. Découvrir ou redécouvrir une part oubliée de l’histoire coloniale; le secteur de la propagande; et faire comprendre son fonctionnement. Interroger le poids des images anciennes sur nos représentations mentales des Africains et de l’Afrique aujourd’hui. D’un point de vue didactique; pédagogique; et plus largement culturel; ce livre permet d’éclairer des questions historiques mais aussi contemporaines.

Les voyages du goût; l’histoire du goût et des épices venus d’ailleurs

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Résumé

  L’incroyable histoire du goût habilement mise en images : une expédition originale autour du monde pour apprendre en s’amusant d’où viennent nos aliments préférés. Une dizaine d’aventuriers; de voyages sur les routes du commerce maritime; une dizaine de produits de consommation courante : comment la banane; le piment; l’ananas; le cacao; la vanille; la muscade; le café; le thé; la pomme de terre et le poivre sont arrivés sur nos tables; ou les débuts de la mondialisation du commerce.

Découvrez la fiche pédagogique pour exploiter l'album Le voyage du goût avec vos élèves.