Causes des migrations

Sans toit ni loi

res_peda_image
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
Résumé

Ce dossier pédagogique est construit autour de 15 images réalisées par des étudiant-e-s d’une école de  graphisme suisse  dans le cadre d’un concours sur les migrations environnementales. En plus des 15 images couleur, le dossier contient :


-Une introduction thématique proposant une information de base sur la thématique des migrations environnementales, ainsi que ses principaux enjeux.

-Trois activités clé-en-main s’appuyant sur les images.

 

Objectifs:

Les activités permettent notamment d’identifier quelques causes et conséquences des migrations liées à l’environnement, de se mettre à la place d’un « réfugié climatique » et d’imaginer des solutions pour le futur

Palmir

res_peda_image
Title
type de ressource
Public cible
3-6
6-8
Résumé

Cet album raconte le parcours d’un petit garçon qui fuit son pays en guerre. Le petit garçon laisse tout derrière lui : sa valise est vide. Tout au long de son voyage, elle l’aidera à franchir les obstacles, à s’abriter et changera d’usage à la fin de l’histoire.

L'asile; pas à pas

res_peda_image
type de ressource
Public cible
16-18
18+
Résumé

  Introduction sur le statut du réfugié puis on suit le parcours du réfugié par étapes : les raisons qui poussent un réfugié à fuir son pays; l'arrivée dans le camp de réfugiés; les conditions du voyage; les frontières à passer; les frontières de l'Europe; la procédure d'asile et l'accueil; l'installation et l'insertion en Belgique

Atlas des migrations

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Thème
Geographie
Résumé

  Voici 100 cartes graphiques en couleur pour comprendre les mouvements migratoires d'hier et d'aujourd'hui. L'ouvrage aborde différents thèmes comme: les conséquences de la mondialisation sur les mouvements de population; les grands pôles de départ et d'accueil; les enjeux pour les territoires d'accueil.

Ça bouge dans le monde : migrations d'hier et d'aujourd'hui

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
Thème
Résumé

  Les humains ont toujours migré... et c'est ainsi que la Terre s'est peuplée. Aujourd'hui; plus de 200 millions de personnes ne vivent pas dans le pays où elles sont nées. Les raisons de ces migrations ne sont pas toujours les mêmes et les conditions de vie des migrants peuvent être très différentes d'un pays à l'autre. Mais qu'est-ce qui pousse à partir ? Et est-il facile d'entrer et de vivre dans un autre pays ? Dans ce livre; tu découvriras les richesses des migrations mais aussi les problèmes qu'elles soulèvent. Une clé de lecture précieuse pour mieux appréhender le monde d'aujourd'hui.

La Compil (2009-2010-2012-2013)

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
12-14
Organisation
Geographie
Résumé

  En collaboration avec les équipes des Niouzz et du JT de la RTBF; Iles de Paix a produit plusieurs reportages qui illustrent à merveille; en partant de la vie quotidienne des gens; des thématiques comme l’eau; la sécurité alimentaire; les migrations ou encore le coton. Ces films ont été tournés au Burkina Faso; au Bénin; au Pérou et en Équateur. Ils sont compilés sur 5 DVD.

"Le kit d'information ""Accueil; asile et migration"""

res_peda_image
type de ressource
Public cible
16-18
Résumé

  Un kit de six panneaux d'information présentant l'asile et la migration dans le monde et en Belgique; ainsi que la Croix-Rouge et son rôle d'opérateur d'accueil des demandeurs d'asile. 

Passages

res_peda_image
Title
type de ressource
Public cible
10-12
12-14
Organisation
Résumé

  Au cours de ce jeu de simulation; les participants doivent franchir des étapes qui simulent l'expérience d'un réfugié; depuis sa fuite jusqu'à l'arrivée dans un camp de réfugiés; ainsi que ses difficultés d'intégration et/ou de rapatriement. Il est divisé en plusieurs étapes.  Mise en situation: les joueurs sont tout d’abord regroupés par famille et prennent connaissance de la biographie de cette famille imaginaire.  La décision de partir: les joueurs sont ensuite dispersés et font l’expérience de la fuite et de la séparation; au cours d’un jeu qui simule la situation des personnes fuyant un bombardement. Plusieurs jeux abordent cette étape: partir; un choix difficile; qu'emporte-t-on avec nous; etc. La route de l'exil: Les réfugiés effectuent rarement leur voyage vers leur pays d’asile en une journée et d’une seule traite. Sur la route de l’exil; ils doivent souvent passer plusieurs nuits dans des conditions rendues extrêmement difficiles par la fatigue et la promiscuité. Un jeu attire particulièrement l'attention sur le passage de la frontière. L'arrivée dans un camp et la procédure d'asile: les joueurs sont mis en situation de vie dans un camp; avec la procédure administrative pour faire reconnaitre son statut de réfugié. Une étape supplémentaire propose de réfléchir aux contacts avec la population. Le jeu est accompagné d’un manuel pour l’enseignant

Ma maison c'est là où je vis

res_peda_image
type de ressource
Public cible
6-8
10-12
Résumé

« Les murs protègent les enfants mais ils peuvent parfois séparer les êtres humains; exclure et enfermer les personnes dont on ne veut pas. Comment se comprendre lorsqu’on vient de pays; de langues et de cultures différentes ? » Arrivée d’Erythrée; Salam fait la connaissance de Dominique; un Bruxellois assis près d’elle en classe. Ils deviennent amis et vont animer le vieux mur décrépi de leur école grâce à leurs tags colorés. Ce livre écrit par Colette Nys-Mazure et illustré par Aurélia Higuet retrace la rencontre sur les bancs d’une école bruxelloise de Salam; en provenance d’Erythrée; et de Dominique; son voisin de classe. Une jolie histoire pour les enfants et les plus grands sur la découverte de l’autre et des cultures différentes.   

Carnet de bord « Justice migratoire-Justice sociale »

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

Dix fiches témoignages de travailleur/euses migrant/es de Belgique et d’ailleurs (Amérique latine; Asie et Afrique) sont accompagnées d’un guide d’animation.