Biodiversité

Home

res_peda_image
Title
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Résumé

En 200 000 ans d'existence; l'homme a rompu l'équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d'années. Réchauffement climatique; épuisement des ressources; extinction des espèces : l'homme a mis en péril sa propre demeure. Mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance; prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre; et changer son mode de consommation.   Accompagnant le film du même nom; un voyage en images au-dessus de la Terre qui en dévoile les richesses; les paysages; mais aussi les empreintes destructrices laissées par l'homme depuis une cinquantaine d'années. Un appel à une prise de conscience sur l'avenir de la planète et la nécessité de la préserver. Si Home; le film est un voyage; Home le livre est un guide. Il propose d'approfondir les thèmes majeurs abordés dans le film de Yann Arthus-Bertrand; pour mieux comprendre et répondre aux grands enjeux auxquels l'humanité doit faire face. Il apporte des synthèses claires et accessibles et démêle des questions difficiles. Il ouvre les possibles et montre que des chemins existent pour changer le monde; politiquement; socialement et économiquement. Il éclaire les vieux problèmes d'un jour nouveau. Car l'écologie n'est pas qu'une volonté de protéger notre planète; c'est une nouvelle vision du monde.

Ma petite planète chérie

res_peda_image
type de ressource
Public cible
6-8
Résumé

  Des dessins animés traitant chacun d’un thème spécifique lié à l’environnement (eau; faune; ville; air; déchets; paysage; bruit...). On y suit les aventures de deux enfants; Coline et Gaston; accompagnés de leur araignée “bonne conseillère”. Les thèmes transversaux abordent la biodiversité; la démographie et la place de l’homme sur la planète; les grands cycles; l’évolution et les phénomènes d’accélération. La série traite des milieux; des éléments; des énergies; des équilibres naturels; des écosystèmes. Elle familiarise le jeune public à des notions telles que l’affût; l’observation; les traces... Elle a pour objectif de faire découvrir; faire comprendre; apprendre à regarder; acquérir des petits gestes de protection et le respect de l’environnement. Un site pédagogique propose des scénarios pédagogiques pour chaque épisode.

Mia et le Migou

res_peda_image
type de ressource
Public cible
6-8
Résumé

  Mia est une fillette d’à peine dix ans. Alertée par un pressentiment; elle décide de quitter son village natal quelque part en Amérique du Sud pour partir à la recherche de son père. Ce dernier travaille sur un chantier gigantesque visant à transformer une forêt tropicale en luxueuse résidence hôtelière. La route est longue pour retrouver son papa. Mia doit franchir une lointaine montagne; entourée d’une forêt énigmatique et peuplée d’êtres mystérieux. Au coeur de ce monde de légende; la fillette découvre un arbre hors du commun et se confronte aux véritables forces de la nature. Une expérience extraordinaire..

Exposition photo de Precema (Projet de Restauration et de Conservation de l’Écosystème Mangrove)

res_peda_image
type de ressource
Public cible
16-18
18+
Geographie
Résumé

Le Projet de Restauration et de Conservation de l’Écosystème Mangrove (PRECEMA) dans la Réserve de Biosphère du Delta du Saloum au Sénégal s’inscrit dans le programme d’adaptation aux changements climatiques « Fast start » de la Wallonie. Il vise à atténuer la vulnérabilité des systèmes naturels et humains face aux effets des changements climatiques en cours ou attendus. A court terme; le PRECEMA permet l’adaptation de l’écosystème mangrove et de la population qui en vit aux modifications du climat. A moyen et long termes; il participe à l’atténuation des changements climatiques car la mangrove a une grande capacité de séquestration et de stockage du carbone dans le substrat marécageux. Le PRECEMA promeut une gestion durable de l’écosystème mangrove au niveau écologique et économique par les populations. Le projet intervient dans sept communautés rurales de la région de Fatick : Palmarin Fakao; Dionewar; Bassoul; Djirnda; Djilor; Diossong et Toubacouta. 693 ménages sont impliqués directement dans les actions ainsi que 6.000 membres de groupements d’intérêt économique (GIE) et de comités de terroirs et leurs familles. De manière indirecte; 3 800 ménages issus des sept communautés rurales bénéficient de ce projet. Commencé en janvier 2013; le projet PRECEMA s’est terminé début 2016.

Dans la forêt du paresseux

res_peda_image
type de ressource
Public cible
3-6
6-8
Résumé

  « Tout est vert; tout est vie dans la forêt du paresseux ». Jusqu’au jour où des machines aux terribles mâchoires s’attaquent au paysage. Hommes et animaux prennent la fuite; à l’exception du paresseux qui continue sa sieste. Un livre interactif; aux spectaculaires mises en volume; pour prendre conscience de la beauté et de la fragilité de la nature.

Protégeons la planète !

res_peda_image
type de ressource
Public cible
3-6
Thème
Mots clés
Résumé

Curieux petit; curieux pour la vie. Kididoc répond à toutes les questions des enfants dès 4 ans ! Des volets à soulever; des tirettes à actionner et d’autres surprises au fil des pages... Un livre fait pour sensibiliser l’enfant à la protection de l’environnement. Pourquoi les voitures polluent-elles ? Que faire pour protéger les forêts ? Comment gaspiller moins d’eau ? C’est quoi; le réchauffement climatique ? Recycler; ça veut dire quoi ? 

Isabeille et les disparitions mystérieuses

res_peda_image
type de ressource
Public cible
6-8
Organisation
Résumé

  Grâce au kamishibaï (théâtre d’images) vous découvrirez l’histoire d’Isabeille; la petite abeille. Isabeille; l’héroïne du conte; est mandatée par la reine des abeilles pour retrouver ses soeurs disparues. Lors de son périple qui la mènera autour du monde; elle rencontrera un tigre; une tortue luth et des singes bonobos; eux aussi menacés par les activités humaines.   Un classeur pédagogique présente les 4 animaux découverts au fil du conte; et quelques problèmes touchant la biodiversité; ainsi que des solutions.     

Biodiversité dans la cour de mon école

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
Organisation
Résumé

Dans ce guide; vous trouverez des pistes concrètes pour aborder la thématique de la biodiversité avec les enfants et les amener à renouer avec la nature de proximité. Ils prendront aussi conscience de la diminution des espèces; constatée par les scienti- fiques; mais aussi par nos parents et nos grands-parents. Quoi de mieux que l’explo- ration et l’aménagement de leur cour d’école pour éveiller la curiosité des enfants pour la nature et leur donner envie de la protéger ? «Les mains dans la biodiversité»; chacun à son rythme; les élèves partiront alors à la rencontre de la diversité biologique; en s’aidant d’activités scientifiques faciles à reproduire; et feront mille et une acquisitions.