Agro-business

Nourris tes idées - kit d'apprentissage

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

  Dans ce kit pédagogique sur l’injustice de notre système alimentaire; deux modèles agricoles sont comparés : l’agro-industrie et l’agriculture familiale. Le kit se compose de 3 modules : APPRENDRE; PENSER; AGIR. Les élèves sont amenés à comprendre comment notre système alimentaire fonctionne et qui en détient le pouvoir. Ensuite; place à l’action ! Tous les sujets sont abordés grâce à des méthodologies variées (photos-langage; jeu de rôle; jeu de l’axe; film). Facile d’utilisation; le kit propose une fiche par cours pour l’enseignant; avec 5 heures de cours au total. Mais vous pouvez choisir d’en suivre un seul ou plusieurs. Le dossier pédagogique est disponible en français et en néerlandais et dure dans sa totalité 6 heures. Il est possible d’utiliser une partie du dossier dans vos cours.  

1000 Tonnes

res_peda_image
Title
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

Chaque participant(e) est un(e) agriculteur(trice) et doit atteindre 1000 tonnes de production végétale. A la manière du « 1000 bornes »; chacun pose des cartes devant soi. Les agriculteurs(trices) en herbe devront apprendre à gérer les difficultés du métier; que ce soit les maladies; les défauts de matériel agricoles ou les conséquences des changements climatiques. Petit à petit; ils se rendront compte que certain(e)s sont avantagé(e)s.  

Une seule terre pour nourrir les hommes

res_peda_image
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
Résumé

Quel est le lien entre un ver de terre et une glace à la fraise? Cet ouvrage explore ce lien profond; souvent oublié ou méconnu entre l'agriculture et l'alimentation; la Terre et notre assiette. Un tour du monde en 80 photos; belles et étonnantes; raconte les techniques agricoles et les modes d'élevage; nous fait visiter les étables et les usines; les laboratoires et les cuisines. Des textes savoureux et accessibles expliquent en profondeur les mystères du goût; l'histoire de la cuisine et de l'agriculture; leurs conséquences pour notre société; notre santé et notre environnement. Enfin; des pistes concrètes sont proposées pour que les jeunes d'aujourd'hui inventent l'agiculture de demain... écologique et solidaire.

Je mange donc je suis

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

  A l’échelle mondiale; ce sont paradoxalement celles et ceux qui cultivent la terre qui souffrent le plus de  sous-alimentation ! Partant de la situation d’agriculteurs belges; « Je mange donc je suis » explore ensuite celle de leurs homologues africains et brésiliens. Le film questionne; dans leurs aspects tant Nord que Sud; les disfonctionnements du système agro-alimentaire mondialisé actuel. Si au cours des deux dernières décennies des progrès avaient été enregistrés dans la lutte contre la faim; le nombre d’affamés se situe à nouveau au-dessus du milliard depuis 2008.  Intolérable ! Un projet de société solidaire; durable et démocratique est plus que nécessaire et une de ses composantes fondamentales est son modèle agro-alimentaire. Un film de Vincent BrunoUne production (2009) de Demande à la poussière (www.dalp.org) et de la Coalition contre la faim (Belgique)  

Dossiers du Journal des enfants

res_peda_image
type de ressource
Public cible
6-8
Résumé

"Le JDE; l'hebdomadaire qui aide les enfants à mieux comprendre le monde. Et chaque mois; le ""Dossier du mois"" de la rédaction qui passe à la loupe un sujet d'actualité ou de société.Nous vous conseillons dans les dossiers spéciaux:- Les matières premières (2011) - Journée mondiale sur l'alimentation (2010) - Climat (2013) - Les énergies (2015)"

La souveraineté alimentaire et les filières locales

res_peda_image
type de ressource
Public cible
18+
Organisation
Geographie
Résumé

  Ce DVD contient 4 films qui traitent des problématiques alimentaires comme conséquences des effets pervers de la mondialisation. - L’Europe exporte; l’Afrique trinque : « Une équipe de Canal C a accompagné SOS Faim et ses interlocuteurs ; agriculteurs du Nord et du Sud; dans leur réalité quotidienne. Des fermes  de Wallonie aux campagnes Nord camerounaises; le défi est le même  pour les producteurs : vivre de leur production et ne pas se laisser phagocyter par des politiques néo-libérales qui négligent  l’agriculture au profit du commerce. Par Pierre Doumont – Canal C » - Le lait à la même enseigne que le poulet « Au Cameroun; dans la filière de l’élevage; les exportations de lait en poudre font également des dégâts. Par Marcello Faraggi » - La folie aviaire « Les ravages du poulet européen en Afrique. Un documentaire sur la mondialisation et ses effets au Cameroun. Les surplus  de poulets européens alimentent les fast food  africains : le poulet congelé est  vendu en Afrique de l’Ouest et centrale à bas prix. Les conséquences sont désastreuses pour la santé et l’économie de ces pays. Les aviculteurs africains ne sont pas en mesure de concurrencer  les bas prix européens. Les organisations paysannes tirent la sonnette d’alarme au Sud. Elles sont soutenues en Europe par  des organisations comme SOS Faim.  Ce film a été diffusé au parlement en janvier 2007 Par Marcello Farraggi » - Du riz et des hommes : Un film de Charlotte; Antonella; Yann;  Nicolas et Sophie; étudiants à l’IHECS. Pour leur projet médiatique; ils ont choisi SOS Faim et son partenaire le Sexagon – Syndicat des exploitants agricoles de l’Office du Niger 

emprise et empreinte de l'agrobusiness: point de vue du Sud

res_peda_image
type de ressource
Public cible
18+
Résumé

Architectes et principales bénéficiaires de la libéralisation des échanges agricoles; les firmes de l’agrobusiness ne cessent de renforcer leur emprise sur le système agroalimentaire mondial. 
Fortes de leur poids économique et de leur influence politique; favorisées par une batterie de normes internationales taillées sur mesure; elles poursuivent leurs stratégies de concentration à l’échelle de la planète; prélevant une part grandissante de valeur ajoutée tout au long des chaînes productives. Dopées par la hausse des prix agricoles et le boom des agrocarburants; elles « gagnent du terrain » au Sud; via l’acquisition de grandes superficies fertiles ou la prise de contrôle des opérateurs locaux. Et y imposent « leur » modèle de développement : productiviste; tourné vers l’exportation; socialement excluant et écologiquement destructeur. 
L’adhésion des gouvernements et des organismes internationaux au discours des grandes firmes sur la « pénurie alimentaire globale qui vient » n’en finit pas d’étonner. Parées de vertus prométhéennes que leur confèrent leurs avances technologiques; seules ces firmes seraient capables de dynamiser des secteurs agricoles traditionnels « improductifs »; en vue de nourrir le monde.
Les mouvements paysans dénoncent cette imposture qui occulte les causes structurelles de la faim. Au nom de la souveraineté alimentaire et de la diversité agricole; ils s’opposent à un modèle qui signe la fin des agricultures paysannes et la marginalisation des centaines de millions de personnes qui en vivent.

Le commerce du lait; un concentré d'injustices

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

Ce DVD vous permettra d’en apprendre plus sur la thématique du lait; de comprendre les liens qui unissent le nord et le sud dans le combat pour une agriculture paysanne; de découvrir quelques visages des membres de la coopératives Biodia; dont le lait est désormais mis à l’honneur dans nos magasins.

Navatane; le temps de la récolte

res_peda_image
type de ressource
Public cible
16-18
18+
Organisation
Résumé

  Navatane est un jeu sur l'agriculture. Chaque participant joue le rôle d'une agricultrice ou d'un agriculteur vivant dans un pays imaginaire. Ils ne travaillent pas dans les mêmes conditions. Certains vivent de l'agriculture familiale et d'autres de l'agro-industrie. Le but du jeu est de gagner sa vie en cultivant et vendant les produits de sa ferme.