Agriculture

50 idées reçues sur l’agriculture et l’alimentation

res_peda_image
type de ressource
Résumé

L'ouvrage de Marc Dufumier propose des réponses claires et scinetifiquement incontestables à nos idées reçues concernant l'agriculture et l'alimentation. Par exemple; boire beaucoup de lait est-il réellement bon pour la santé? Et les tomates n'ont-elles réellement plus de goût? Si certaines de nos idées préconçues s'avèrent correctes; comme nos impressions sur l'absence de goût des tomates; d'autres; comme celle pour notre consomation de lait sont erronées. L'auteur nous aide à y voir plus clair et nous explique le pourquoi du comment.  Quelques critiques:  « Eclairant. Indispensable. » Nicolas Hulot « Un livre passionnant; d’utilité publique; qui mérite d’être sur nos tables. » Europe 1 « Un bouquin comme on les aime. Intelligent et dans l’air du temps qui va inciter de nombreux lecteurs à modifier leurs comportements alimentaires. » G.L – Midi Libre « Marc Dufumier remet les pendules à l’heure. » Fabien Gruhier – Le Nouvel Observateur « Des réponses claires et incontestables sur l’état des connaissances scientifiques. » Natures et Progrès « Ce scientifique engagé et reconnu ne mâche pas ses mots pour dénoncer les dérives de la politique agricole commune et la médiocre qualité de la production française. » Vincent Olivier – L’Express « Un ouvrage très didactique. » Jean-Paul Bombaerts – L’Echo (Belgique)

Atlas de l'agriculture

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
Résumé

100 cartes et graphiques en couleur pour comprendre cet enjeu crucial : l'agriculture. - comment nourrir le monde au regard de l'accroissement démographique ? - agriculture et développement durable : produire plus sans polluer plus! - quels arbitrages entre sécurité alimentaire et protection des agriculteurs ?

Commerce international: quels enjeux pour l'agriculture paysanne?

res_peda_image
type de ressource
Organisation
Résumé

- La souveraineté alimentaire est une nécessité; pas une utopie - L’agriculture à la mode néolibérale coupe-t-elle la faim aux paysans ? - L’agriculture paysanne face au commerce international - A qui profite le commerce international au Guatemala ? - Accords de libre commerce et entreprises agro-alimentaires au Guatemala - Un autre modèle agricole au Nicaragua : la lutte continue

Remue-méninges en agriculture familiale

res_peda_image
type de ressource
Public cible
18+
Résumé

Le jeu se déroule soit par équipe; soit seul. La mission des participant-e-s est de créer une ferme familiale viable et respectueuse de l’environnement. Les différentes équipes répondent à une série de questions relatives à l’agriculture familiale (agroécologie; utilisation de l’eau; les pestes et ravageurs; les organisations paysannes etc.). Les questions sont inscrites sur de grandes bâches à suspendre; devant lesquelles l’animateur-trice se trouve. Chaque bonne réponse donne droit à un élément de base nécessaire à la réalisation d’un projet de ferme familiale (au choix : petit matériel; formation; semences; terre..) Les choix stratégiques du groupe dessinent le modèle d’agriculture choisi. Le jeu est également semé d’obstacles d’ordre économique; climatique et sanitaire tirés de la réalité afin de refléter la complexité du quotidien des agriculteurs. Un débriefing-débat est nécessaire à la fin du jeu pour permettre à chacun-e de s’approprier les concepts abordés et les choix effectués.

Les liberterres

res_peda_image
Public cible
14-16
16-18
18+
Résumé

"Des histoires de rébellion contre les dérives de l'industrie agro-alimentaire. ""Les Liberterres"" suit le parcours de 4 paysans qui ont tourné le dos; définitivement; aux méthodes de l’agriculture conventionnelle. Rebelles et passionnés; ils résistent à tous ceux qui veulent sonner le glas de leur liberté. En contrepoint; des archives nous font voyager en noir et blanc dans une époque où la Science; croyait–on; allait définitivement sauver le monde de la faim et de la malnutrition. Des paysages d’Europe et d’Afrique aux 4 saisons; des personnages émouvants et provocants; des histoires qui s’entrecroisent pour parler un seul langage : la terre libérée."

Terre verte - l'agriculture en Afrique

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
Geographie
Résumé

L’atelier « Terre verte. L’agriculture en Afrique » revient à Tervuren avec une nouvelle formule. Jusqu’à la réouverture du musée; cet atelier sera combiné à une rencontre avec les scientifiques de l’institution. Les recherches des scientifiques du MRAC contribuent à une meilleure connaissance de l’Afrique et à son développement durable. Découvrir leurs projets est donc un bon complément à l’atelier. La formule proposée se compose de deux modules indissociables; mais permutables : Module 1 – atelier Terre verte jeu interactif qui stimule le débat et la réflexion les élèves endossent le rôle d’agriculteurs en Afrique Module 2 – une vision scientifique option A : Le regard du chercheur : introduction générale sur l’institut scientifique : les élèves rencontrent deux chercheurs qui partagent leur sujet de recherche et ses enjeux option B : Hazagora; allez-vous survivre à la prochaine catastrophe ? (jeu de société qui permet aux élèves de développer des connaissances sur les catastrophes naturelles et comment y faire face)

Culture des possibles

res_peda_image
type de ressource
Public cible
18+
Résumé

Documentaire sur le parcours d'étudiant-e-s à la découvertes d'initiatives agroécologiques en Belgique et au Sénégal; qui veut montrer que ce modèle est applicable partout s'il est adapté à l'environnement dans lequel il est développé. Les expériences du Nord et du Sud sont valorisées.

Les cahiers du développement durable

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Résumé

L’éducation au développement durable fait partie intégrante de votre école ou centre de formation ou; au contraire; est un objectif pour cette année ? Les Cahiers du Développement Durable; c’est une boîte à outils qui va vous aider à intégrer le développement durable dans votre établissement scolaire. Les Cahiers du DD proposent  : ·         De la documentation sur l’état de la situation planétaire pour les élèves et les professeurs. ·         Des exercices concrets; des idées d’activités complémentaires; des exemples d’approches pédagogiques… pour les professeurs qui désirent intégrer le développement durable dans leurs cours.   Les 4 cahiers sont répartis de la manière suivante : Le premier Cahier « Vivre de manière durable en citoyens éclairés » s’adresse au lecteur dans sa dimension de citoyen. Il fait le point sur l’état des connaissances actuelles et attire l’attention sur les problématiques qui menacent notre planète. Il pose la question de l’impact de chacun sur son environnement. Il propose des pistes d’actions concrètes qui permettent à chacun d’intégrer le DD dans sa vie quotidienne. Il s’adresse aux professeurs des cours techniques et professionnels autant qu’aux professeurs des cours généraux et aux élèves de l’ensemble des sections. Le deuxième Cahier “Entreprendre de manière durable” s’adresse au lecteur en tant que professionnel ou futur professionnel. Il présente d’une manière globale les impacts et les bonnes pratiques du monde professionnel sur la planète. Il propose des pistes d’actions concrètes qui permettent aux entreprises d’intégrer le DD dans leurs activités. Il s’adresse aux professeurs des cours techniques et professionnels et aux élèves de l’ensemble des sections. Le troisième Cahier “Travailler de manière durable” propose aux professeurs et aux élèves des exercices et activités à réaliser dans le cadre des cours de pratique professionnelle. Il propose des exercices adaptés à chaque année d’études (3e; 4e; 5e; 6e secondaire); répartis en 4 axes : comprendre le DD; le DD appliqué aux métiers; l’analyse environnementale; l’analyse du cycle de vie. Ces exercices se basent sur les méthodes de management durable utilisées dans les entreprises : analyse environnementale; analyse du cycle de vie; grilles des achats durables etc. Elles favorisent de manière générale : le travail en équipe interdisciplinaire; les exercices transversaux; les pédagogies actives. Le quatrième Cahier “Le plein d’outils pour voir plus loin” propose aux professeurs et aux élèves des pistes pour approfondir les thématiques abordées dans l’outil. Il permet d’approfondir  certaines thématiques abordés dans les Cahiers 1 et 2 et donne des clés  pour réaliser les exercices du Cahier 3.

Mama Miti; la mère des arbres : pix Nobel de la paix

res_peda_image
type de ressource
Public cible
6-8
Résumé

  Wangari Maathai ne reconnaît pas son Kenya natal. Les arbres ont été coupés; les rivières sont à sec. Face à la déforestation; celle que les Kényans surnomment affectueusement Mania Miti; « la mère des arbres « en swahili; a alors une idée simple; mais grande.  Militante écologiste; fondatrice du mouvement Greenbelt; Wangari Maathai est la première femme africaine à obtenir; en 2004; le prix Nobel de la paix. Son parcours témoigne de la force de con engagement en faveur des droits humains.