Le Conso’Malin
Inspiré du jeu de l'oie, Le conso'Malin est un jeu pédagogique qui propose une réflexion sur la façon de consommer.
Inspiré du jeu de l'oie, Le conso'Malin est un jeu pédagogique qui propose une réflexion sur la façon de consommer.
L’outil contient un DVD contenant un documentaire audio-visuel et des photos, ainsi que 11 fiches pédagogiques qui abordent cette thématique sous toutes les coutures. Elles sont accompagnées de cartes, photos, graphiques. Tous ces documents se trouvent aussi sur le DVD.
Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces... d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d'un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu'en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature.
Inspiré du jeu Unlock, ce jeu de cartes coopératif est un Escape Game à faire en classe. Il aborde le commerce équitable.
Par petit groupe de 3 à 5, les élèves aident Sara, une productrice d'orange à se rendre dans un village qui pratique le commerce équitable. Le jeu est parsemé de vidéos explicatives et d'énigmes.
Les objectifs du jeu sont :
Des questions de débriefing sont prévues pour la fin du jeu.
Spectacle et atelier co-construit par Gauthier Jansen, acteur-clown sans frontière et Annoncer la couleur.
KHO ERRANCE
C'est un spectacle-conférence-performance qui vous invite pour un grand voyage à travers le monde. Un voyage qu’on démarre seul·e, perché.e sur une île et qu’on termine ensemble. Kho Errance se pose de façon ludique, imagée, clownesque parfois, la question de ce que c’est qu’être un citoyen du monde aujourd’hui et des ressources dont nous disposons pour envisager demain.
Le Musée du capitalisme est une exposition itinérante sur le système économique capitaliste et ses influences sur la santé, l’éducation, l’alimentation, la culture, la consommation, etc.
Elle est divisée en quatre espaces thématiques :
Débagora est un outil d'éducation au politique et au débat, comme l’indique son nom, contraction des termes débat et agora, Débagora propose des activités pour construire collectivement un cadre de débat respectueux et constructif, et pour expérimenter l’ensemble du processus démocratique, depuis la problématisation d’une question jusqu’à l’intervention dans le débat public.
L’outil pédagogique Débagora se compose de huit modules qui peuvent être combinés, mais aussi utilisés de manière indépendante:
Partez à la rencontre de jeunes engagés à travers le monde, des camps de réfugiés de Lesbos aux villages reculés du Malawi. Partout, ils et elles luttent contre la crise migratoire, démocratique ou climatique.
Ce photolangage, qui contient 36 images, est destiné aux formateur‧trices et animateur‧trices qui mettent en lien les rapports entre les femmes et les hommes avec les thématiques de l’environnement, de l’agroécologie et des changements climatiques.
Land Rush est un jeu qui simule la réalité complexe d’accès et de gestion des ressources naturelles dans des pays en développement.