Sciences économiques

Simulation d’une négociation climatique

res_peda_image
Niveau scolaire
Secondaire (S1-S2)
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
(Futur) Enseignant.e
Description

Ce kit pédagogique est organisé en 6 séances qui permettent d’expliquer la réalité et les origines du changement climatique, de découvrir le monde de la négociation, de se préparer et de réaliser une simulation de négociation, tout en incitant à des actions concrètes pour le climat.

Chaque séance peut s’adapter aux contextes et aux élèves et s’accompagne d’éclairages scientifiques et pédagogiques à destination des enseignants ainsi que de liens vers des ressources supplémentaires.

Eurêkapitalisme

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Description

Né d’une initiative citoyenne de jeunes en 2012, le Musée du Capitalisme est une Organisation de Jeunesse portant différents projets de citoyenneté active. Son outil phare est une exposition itinérante, un outil innovant qui traite de notre système économique et culturel. Diverses thématiques y sont abordées, de l’alimentation à la santé en passant par la culture, la consommation ou la finance. Les visiteur·euse·s sont amené·e·s à parcourir 4 salles, « Origines », « Espoirs », « Limites » et « Alternatives ».

20 manières de lutter pour une alimentation juste et durable

res_peda_image
Niveau scolaire
Secondaire (S5-S6)
Adultes
(Futur) Enseignant.e
Organisation
Description

À la question « Et moi, comment je peux faire bouger les choses ? », ce petit guide répond en vous proposant 20 pistes d’action concrètes pour agir à votre échelle. Car le système industriel et mondialisé qui produit notre alimentation est catastrophique à plusieurs niveaux.

Des centaines de millions de petit·e·s producteur·rice·s vivent dans l’extrême pauvreté. 828 millions de personnes ont faim. 650 millions souffrent d’obésité. La biodiversité s’érode et les émissions de gaz à effet de serre sont massives.

Enfants en L'armes

res_peda_image
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
(Futur) Enseignant.e
Mots clés
Description

L'asbl WAPA et la Croix-Rouge de Belgique se sont réunis pour produire un dispositif digitalisé de quatres étapes. 

L'animation est divisée en trois parties :

- La Dignité Humaine;

- Le Droit International Humanitaire;

- Les enfants soldats.

Cette animation aide à la compréhension de la situation, déconstruction des clichés et à mesurer le problème. 

Elle engage aussi l'esprit critique des élèves lors de débats à la fin de l'animation. 

Ekichoc

res_peda_image
Title
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Description

Ekichoc est un jeu coopératif dans lequel les participants ont pour objectif de transformer la multinationale "Ekichoc" en une entreprise respectueuse des travailleurs à chaque étape de filière de transformation du cacao. Au gré d’épreuves alliant audace et déduction, ce jeu permet aux participants de développer une connaissance des enjeux propres aux filières d’échanges Sud-Nord.

Éduquer au développement durable à travers une pédagogie des enjeux éthiques globaux

res_peda_image
Niveau scolaire
(Futur) Enseignant.e
Mots clés
Description

Éduquer au développement durable à travers une pédagogie des enjeux éthiques globaux 

C'est une ressource en éducation à la citoyenneté mondiale pour les enseignant·es de l’enseignement secondaire.. C'est un guide qui a été réalisé pour soutenir les enseignant·es lorsqu'ils.elles abordent les enjeux mondiaux. Il a été crée pour répondre aux besoins des enseignant.es d'être plus critiques dans la manière d'aborder ces enjeux avec leurs élèves. 

 

Sur le champ!

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Organisation
Description

“ Un paysan, c’est quelqu’un qui est en connexion avec la terre et ses consommateurs”

Cédric Saconne

Alors que plus de 800 millions de personnes souffrent toujours de la faim et que la planète s’épuise, la solution pour nourrir l’Humanité n’est pas de produire plus mais de produire mieux.

Animal

res_peda_image
Title
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Description

Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces... d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d'un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu'en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature.

Ca presse

res_peda_image
Title
Type de ressource
Niveau scolaire
Primaire (P5-P6)
Secondaire (S1-S2)
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Organisation
Description

Inspiré du jeu Unlock, ce jeu de cartes coopératif est un Escape Game à faire en classe. Il aborde le commerce équitable.

Par petit groupe de 3 à 5, les élèves aident Sara, une productrice d'orange à se rendre dans un village qui pratique le commerce équitable. Le jeu est parsemé de vidéos explicatives et d'énigmes. 

Les objectifs du jeu sont :

  • Découvrir les liens entre commerce équitable et climat
  • Découvrir les alternatives de consommation
  • Stimuler le débat

Des questions de débriefing sont prévues pour la fin du jeu. 

Koh Errance

res_peda_image
Title
Niveau scolaire
Primaire (P3-P4)
Primaire (P5-P6)
Secondaire (S1-S2)
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Organisation
Thème
Description

Spectacle et atelier co-construit par Gauthier Jansen, acteur-clown sans frontière et Annoncer la couleur.

KHO ERRANCE

C'est un spectacle-conférence-performance qui vous invite pour un grand voyage à travers le monde. Un voyage qu’on démarre seul·e, perché.e sur une île et qu’on termine ensemble. Kho Errance se pose de façon ludique, imagée, clownesque parfois, la question de ce que c’est qu’être un citoyen du monde aujourd’hui et des ressources dont nous disposons pour envisager demain.