Diversité et interculturalité

Totem et tabous

res_peda_image
Public cible
14-16
16-18
Résumé

Totems et Tabous est un film (disponible en 3 formats : 30' / 53' / 67') qui nous plonge dans l'histoire coloniale à travers l'AfricaMuseum de Bruxelles de sa création par le roi belge Léopold II (1865 – 1909) à la restitution des œuvres à son pays d'origine, la République démocratique du Congo

C'est tout d'abord un imposant palais, le Musée royal de l'Afrique Centrale à Bruxelles qui, une fois rénové, devient l'AfricaMuseum ! Une voix venue d'Afrique hante les lieux... Elle nous raconte les origines coloniales de ce musée inauguré en 1910 au cours de l'occupation du territoire congolais par les belges (1885 – 1960). Le musée sert à promouvoir dans un premier temps l'action du roi en Afrique, une entreprise qui se veut philanthropique et civilisatrice. Le lieu est majestueux et rappelle l'enrichissement considérable du royaume qui se fait aux dépens des populations africaines. Puis, à partir des années 60, il devient un fossile de la mémoire coloniale, incapable de se repenser pendant la décolonisation et la période postcoloniale.

Aujourd'hui, grâce à la rénovation du musée, entamée en 2013, c'est le temps de l'ouverture. Une question demeure : celle de la restitution de son héritage aux congolais et aux musées de la République démocratique du Congo.