Morale

Faire grandir la paix pour habiter autrement la planète

res_peda_image
Public cible
3-6
6-8
8-10
10-12
12-14
Description

Livre-outil

Le livre propose des outils pratiques d'éducation à la paix et des clés de compréhension accessibles, des outils de résolution de conflits, des exercices pratiques à mettre en place dans des collectifs.

L'ouvrage est conçu avec des fiches d'activités mais aussi des fiches d'analyse des activités qui permettent un regard méta, des remises en contexte, ...

Ta race ! Moi et les autres

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
Description

Un livre qui aborde l'origine des "races humaines" jusqu'à aujourd'hui et qui interroge le phénomène du racisme dans le monde. Les propos sont illustrés de document d'époque, d'œuvres d'art et d'images.

Petit Pays

res_peda_image
Title
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Geographie
Description

Livre d'un récit d'enfance au Rwanda au moment du génocide. Il est accompagné d'un dossier pédagogique. Ce dossier vise les différents objectifs suivant:  Appréhender la diversité du réel, comprendre les textes dans leur contexte historique, comprendre le monde et ses représentations par la lecture d'œuvres littéraires, des récits d'enfance par exemple et dénoncer les travers de la société. http://www.littafcar.org/?page_id=4781

Cabosses

res_peda_image
Title
Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
Organisation
Description

L'outil Cabosses, créé par Oxfam Magasins du monde, est composé de 6 fiches descriptives sur le chocolat et le commerce équitable. 

Découvrez quels sont les deux principaux pays producteurs de cacao, la cacaoculture et ses principaux problèmes et les atouts du commerce équitable.

Objectifs

Informer sur le chocolat équitable

Compétences EPC 

3) Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité;

Kids Unicef

res_peda_image
Title
Type de ressource
Public cible
8-10
10-12
Organisation
Description

Kids Unicef est un site internet pour les enfants réalisé par l'Unicef. Il offre des informations sur les droits de l'enfant et décortique les concepts d'équité, de participation et de diversité. La parole est donnée aux enfants. Elle est accompagnée de théorie vulgariser et de quizz.

Objectifs

Les autres, mon corps et moi

res_peda_image
Public cible
8-10
10-12
Description

Le dossier pédagogique "Les autre, mon corps et moi", créé par Belgïk Mojaïk, a pour objectif de mettre en évidence les processus des stéréotypes et de la discrimination, d'y réfléchir et de permettre d’amener du changement dans les comportements. Il est composé de 2 activités introductives et généralistes ainsi que de 5 activités thématiques. Les enseignants peuvent utiliser celles qu'ils·elles souhaitent et dans n'importe quel ordre.

Mémo zéro déchet

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
3-6
6-8
8-10
10-12
12-14
14-16
Description

Des jeux pour découvrir comment réduire ses déchets à tout âge et en s’amusant

Partout dans le monde, la surconsommation semble être le paradigme de chacun. Une des conséquences de cette surconsommation et non des moindre est l’augmentation massive de la quantité de déchets rejetés par l’homme, par nous en définitive. En France c’est environ 390 kilos par an et par habitant que nous jetons si on exclut ce que nous déposons en déchetterie.

A égalité

res_peda_image
Title
Public cible
16-18
18+
Organisation
Description

Outil d’animation sur l’importance de mettre fin aux inégalités extrêmes dans le monde. Des témoignages à analyser par les élèves en sous-groupe illustrent le thème et sont l’amorce d’un débat.

«À égalité !» amène les élèves à réfléchir aux différentes formes d’inégalités. Par l’intermédiaire d’histoires concrètes et de questions tangibles, ils apprennent que les inégalités ne sont pas inévitables, et qu’il est possible d’y remédier en modifiant les lois et les règlements.

Dezobeyi

res_peda_image
Title
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Organisation
Description

La désobéissance civile non-violente

Outil pédagogique

Outil pédagogique autour de l’action directe non-violente et de la désobéissance civile : du Nord au Sud, l’action directe non-violente est -et a toujours été- un levier de changement social. Droit de vote des femmes, abolition de la ségrégation, récupération de terres… :  tous ont été obtenus par des actions de « désobéissance ». 

L’outil fait partie de la mallette (in)égalités mondiales du CNCD-11.11.11