Morale

Inty fait son marché

res_peda_image
Public cible
6-8
Organisation
Description

Inty fait son marché est une histoire interactive digitale. C’est un module numérique sur la plateforme numérique Genial.ly. Cette histoire nous emmène dans le quotidien d’Inty, un enfant qui vit dans Cordillère des Andes. Sa mère l’a chargée d’aller faire quelques courses au marché. Son trajet sera l’occasion de faire de nombreuses rencontres.

Enfants en L'armes

res_peda_image
Public cible
14-16
16-18
Mots clés
Description

L'asbl WAPA et la Croix-Rouge de Belgique se sont réunis pour produire un dispositif digitalisé de quatres étapes. 

L'animation est divisée en trois parties :

- La Dignité Humaine;

- Le Droit International Humanitaire;

- Les enfants soldats.

Cette animation aide à la compréhension de la situation, déconstruction des clichés et à mesurer le problème. 

Elle engage aussi l'esprit critique des élèves lors de débats à la fin de l'animation. 

Éduquer au développement durable à travers une pédagogie des enjeux éthiques globaux

res_peda_image
Public cible
Pour tous
Description

Éduquer au développement durable à travers une pédagogie des enjeux éthiques globaux 

C'est une ressource en éducation à la citoyenneté mondiale pour les enseignant·es de l’enseignement secondaire.. C'est un guide qui a été réalisé pour soutenir les enseignant·es lorsqu'ils.elles abordent les enjeux mondiaux. Il a été crée pour répondre aux besoins des enseignant.es d'être plus critiques dans la manière d'aborder ces enjeux avec leurs élèves. 

 

Mixte tes idées

res_peda_image
Public cible
6-8
8-10
10-12
14-16
16-18
18+
Description

Mixte tes idées est un kit pédagogique créé par Ilo citoyen qui vise la déconstruction des stéréotypes à caractère raciste et genré à travers la valorisation de la diversité dès le plus jeune âge, dans les différentes sphères de socialisation de l’enfant, dont la littérature jeunesse.

Ce kit, très complet, propose des articles de fonds pour les enseignant.es autour de plusieurs thématiques ;

Sapiens - tome 1 (BD)

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Description

Cet album de bande dessinée permet le décentrement de la toute puissance humaine et permet de comprendre notre histoire commune à tous et toutes, nous, les sapiens ainsi que les fondements du développement des différentes espèces humaines. A lire!

La BD nécessite sans doute d'être découpée en différents chapitres et nécessite un côté plus actif voir une suite dans le cadre des cours de sciences, histoire, sciences humaines, EPC,..

Objectifs

La compréhension et l'ouverture sur l'histoire de l'humanité.

Compétences EPC

Nous sommes tous des féministes

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Pour tous
Description

Chimamanda Ngozi Adichie, écrivaine nigérianne internationallement connue (L'hibiscus pourpre, Americanah) et féministe heureuse, nous partage un texte sur son vécu en tant que femme nigérianne. Ce texte initialement présenté lors d'une conférence a été vulgarisé et mis en images pour les plus jeunes (à partir de 8 ans selon nous). Avec humour ses propos sont simples, clairs, efficaces et permettent en quelques exemples et anecdotes vécus de comprendre les inégalités et discriminations vécues par les femmes à travers le monde.

La charge émotionnelle et autres trucs invisibles

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

"La charge émotionnelle et autres trucs invisibles" d'Emma est une bande-dessinée qui aborde de manière fluide et amusante des thématiques de société. Cet outil permet de casser les clichés et prendre conscience des systémiques présentes derrières des histoires anecdotiques non édulcorées et ainsi de faire ressortir les oppressions structurelles et remettre en question les vérités établies.

"Bad Bitches Only"

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

"Bad Bitches : le jeu qui donne 100% de l’espace aux femmes et aux minorités de genre."

Il permet d'allier divertissement et sensibilisation. 

Le jeu est composé 245 cartes avec des noms de femmes célèbres de l'histoire. Chaque joueur pioche un nom et tente de le faire deviner aux autres. Durant la première manche, le joueur/la joueuse peut utiliser toutes les phrases qu'il veut, durant la seconde il/elle ne pourra utiliser qu'un mot et à la dernière, il/elle devra faire deviner par le mime.