Instituteur(trice)

Faire grandir la paix pour habiter autrement la planète

res_peda_image
Public cible
3-6
6-8
8-10
10-12
12-14
Description

Livre-outil

Le livre propose des outils pratiques d'éducation à la paix et des clés de compréhension accessibles, des outils de résolution de conflits, des exercices pratiques à mettre en place dans des collectifs.

L'ouvrage est conçu avec des fiches d'activités mais aussi des fiches d'analyse des activités qui permettent un regard méta, des remises en contexte, ...

Ta race ! Moi et les autres

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
Description

Un livre qui aborde l'origine des "races humaines" jusqu'à aujourd'hui et qui interroge le phénomène du racisme dans le monde. Les propos sont illustrés de document d'époque, d'œuvres d'art et d'images.

Des Racines pour Grandir

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
8-10
10-12
Description

Faire découvrir aux jeunes leur histoire familiale à travers le temps et les générations précédentes, de mieux connaitre les origines géographiques diverses ainsi que le patrimoine culturel de leur pays d'origine et d'accueil, de découvrir l'histoire qui les a façonnés et qu'ils portent. Valorisation de la richesse multiculturelle et le respect de chacun en tant qu'individu. C'est un projet qui s'étend sur 8 mois à raison de 2 séances de 1h30 par mois.

https://desracinespourgrandir.be/

L'accès à l'eau en Tanzanie

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
8-10
10-12
Organisation
Description

Une collection 

La collection Somo Raia, qui signifie « leçon citoyenne » en swahili, vise à mettre à disposition des enseignants des supports de cours leur permettant d’aborder des notions de citoyenneté dans le cadre de leur programme de cours avec leurs élèves des cycles 3 et 4.

Chaque fiche de cette collection permet, en une ou plusieurs heures de cours, de traiter d’une thématique prévue dans les programmes scolaires et socles de compétences tout en y ajoutant une dimension de citoyenneté mondiale et solidaire.

Mémo zéro déchet

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
3-6
6-8
8-10
10-12
12-14
14-16
Description

Des jeux pour découvrir comment réduire ses déchets à tout âge et en s’amusant

Partout dans le monde, la surconsommation semble être le paradigme de chacun. Une des conséquences de cette surconsommation et non des moindre est l’augmentation massive de la quantité de déchets rejetés par l’homme, par nous en définitive. En France c’est environ 390 kilos par an et par habitant que nous jetons si on exclut ce que nous déposons en déchetterie.

ACTIVITÉS D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE : DES LEVIERS POUR L’EPC

res_peda_image
Public cible
6-8
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Description

Voici 71 activités d'éducation à la citoyenneté mondiale qui répondent tip top aux compétences d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Mais elles sont aussi transposables dans d'autres disciplines.

Les activités proposées sont classées par niveau scolaire et par compétence. Vous voulez travailler l'UAA 7.2 par exemple ? Suivez le guide...

Résister et apprendre

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

Face à un monde qui se fracture et à une démocratie confisquée; partout; la résistance environnementale s’organise. Ce dossier explore les mobilisations citoyennes et pédagogiques. Il nous démontre en quoi elles participent à une forme d’éducation. Car résister; ça s’apprend; et ça se vit; ça apprend. Souvent dans la rue. Parfois aussi à l’école; où des enseignants cultivent les lieux de parole et s’essayent à des pédagogies alternatives.

"Philéas et Autobule "Qui a des pouvoirs?"

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

Le pouvoir fascine les enfants. Le pouvoir magique; le pouvoir de l’autorité; le pouvoir de la séduction; le pouvoir de l’amour... Ils le voient; le respirent; en prennent connaissance autour d’eux; dans la vie et dans les histoires. Le pouvoir est merveille pour ceux qui; à cause de leur jeune âge; sont constamment soumis à celui des parents; enseignants; entraîneurs; moniteurs... Mais nous savons les dégâts que cause le respect inconditionnel du pouvoir et de l’autorité. Jusqu’où s’y soumettre ? Comment garder la mesure ?