Instituteur(trice)

ACTIVITÉS D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE : DES LEVIERS POUR L’EPC

res_peda_image
Public cible
6-8
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Description

Voici 71 activités d'éducation à la citoyenneté mondiale qui répondent tip top aux compétences d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Mais elles sont aussi transposables dans d'autres disciplines.

Les activités proposées sont classées par niveau scolaire et par compétence. Vous voulez travailler l'UAA 7.2 par exemple ? Suivez le guide...

T'es fleur ou t'es chou?

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
3-6
6-8
Description

C’est bien connu; les garçons naissent dans les choux et les filles dans les fleurs ! Les premiers ont des ressorts sous les pieds et jouent à faire la guerre. Les secondes se déguisent en princesse et promènent leurs poupées. Difficile; alors; de s’amuser ensemble... Une fable amusée sur les stéréotypes où l’on découvre un garçon carrément chou-fleur qui réconcilie filles et garçons en inventant des jeux qui plaisent à tout le monde : La petite marchande de monstres; la dînette-mitraillette; le rugby-princesse... Et même une partie de bisous baveux.

Les goûters philo - La dictature et la démocratie

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

Parler politique avec les enfants et avec philosophie…

Il n’est pas toujours évident pour des enfants de se faire une idée juste et claire de la politique, qui plus est en pleine effervescence électorale. C’est pourtant le moment idéal pour répondre à leurs questions et aborder avec eux des thèmes fondamentaux.

Participation; résistance; on fait tous de la politique

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

Au-delà des élections; des hommes et des femmes; des jeunes et des sansvoix; s’investissent au quotidien pour imaginer et con-struire le « vivre ensemble » : dans leur quartier; leur école; leurs institutions. Parce que la démocratie et la politique; ce n’est pas seulement cocher une case sur un scrutin. C’est participer - ou parfois résister - aux décisions. A son échelle; avec ses moyens. C’est passer de l’individuel au collectif. Une question d’éducation. Un enjeu environnemental.

Résister et apprendre

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

Face à un monde qui se fracture et à une démocratie confisquée; partout; la résistance environnementale s’organise. Ce dossier explore les mobilisations citoyennes et pédagogiques. Il nous démontre en quoi elles participent à une forme d’éducation. Car résister; ça s’apprend; et ça se vit; ça apprend. Souvent dans la rue. Parfois aussi à l’école; où des enseignants cultivent les lieux de parole et s’essayent à des pédagogies alternatives.

"Philéas et Autobule "Qui a des pouvoirs?"

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

Le pouvoir fascine les enfants. Le pouvoir magique; le pouvoir de l’autorité; le pouvoir de la séduction; le pouvoir de l’amour... Ils le voient; le respirent; en prennent connaissance autour d’eux; dans la vie et dans les histoires. Le pouvoir est merveille pour ceux qui; à cause de leur jeune âge; sont constamment soumis à celui des parents; enseignants; entraîneurs; moniteurs... Mais nous savons les dégâts que cause le respect inconditionnel du pouvoir et de l’autorité. Jusqu’où s’y soumettre ? Comment garder la mesure ?

Aziz; le jasmin et l'oiseau bleu

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

Aziz, le jasmin et l’oiseau bleu Laïla Koubaa & Mattias De Leeuw Rue du Monde

Raïd et Dima dirigent le Pays du croissant de lune d’une main de fer. Ils s’accaparent toutes les richesses et exigent d’être vénérés par chacun. Pire; ils ont décidé d’enfermer tous les oiseaux bleus dans une immense cage; au coeur de leur palais ! Le jeune Aziz; lui; est un modeste fabricant de colliers de fleurs. Aziz travaille dur.

Nelson Mandela

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

Kadir Nelson met ici tout son talent au service de l’histoire de Nelson Mandela. À travers un texte simple et poignant et des illustrations magnifiques; il retrace le combat d’un homme déterminé à changer son pays; et qui en devint le président après plus de 27 ans derrière les barreaux pour avoir prôné l’égalité pour tous; quelle que soit leur couleur. Un hommage à la quête permanente de créer un monde plus juste de cet homme devenu icône mondiale.