Géographie

Le tour d'Afrique -RD Congo

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Thème
Description

Le tour d'Afrique est un jeu de plateau qui permet de tester sa culture générale et ses connaissances sur le continent africain et ses richesses. Une extension de 52 cartes sur la République Démocratique du Congo permet de tester ses connaissances sur ce pays. 

Les cartes sont réparties en plusieurs catégories: nature, histoire, géographie, sports et arts et elle comporte des questions à choix multiples.

Ce jeu peut s'utiliser comme point de départ d'une séquence de cours ou d'un projet plus large sur la RDC  ou tout simplement comme divertissement. 

Choisis ta planète!

res_peda_image
Public cible
8-10
10-12
Description

Choisis ta planète co-construits des supports audiovisuels avec des associations issues de différents pays pour aborder des thématiques liées aux objectifs de développement durable. Le but est de sensibiliser les élèves à ce qui se passe ici et ailleurs et montrer que nous sommes tous, d'une certaines manière interconnectés. Les films sont joués par des enfants. Certains sont des documentaires et d'autres des fictions. Ils sont accompagnés de fiches ou dossiers pédagogiques. 

Je suis au monde : habiter autrement la planète

res_peda_image
Public cible
10-12
12-14
14-16
Description

"Je suis au monde : habiter autrement la planète" est un album jeunesse qui est à la fois un documentaire et un récit. Il emmène le lecteur dans un voyage au sein de la grande barrière de corail, la forêt amazonienne, la ville de Barcelone, la ferme du voisin, la banquise.

Photolangage - Agroécologie féministe

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

Ce photolangage, qui contient 36 images, est destiné aux formateur‧trices et animateur‧trices qui mettent en lien les rapports entre les femmes et les hommes avec les thématiques de l’environnement, de l’agroécologie et des changements climatiques.

Walk in my shoes

res_peda_image
Public cible
14-16
16-18
18+
Organisation
Description

Outil digital immersif, c'est un "serious game" dans lequel le, la participant.e est plongé.e dans la vie d'un.e migrant.e, son histoire, son parcours. 

L'outil propose de se mettre à la place d'un.e jeune migrant.e à travers le vécu de trois personnages, l'une venant du Congo, une d'Erythrée et le dernier de Syrie. Tous ces parcours sont inspirés de faits réels. Ces trois jeunes sont soumis à toute une série de choix et non-choix auxquels ils doivent faire face: les choix sont souvent cornéliens et peuvent être débattus en classe ou par groupe.

Les gardiens du Climat

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
Organisation
Description

Le site web Les Gardiens du climat vise à sensibiliser les enfants de 10-14 ans aux changements climatiques. 

Dix thématiques y sont explorées : principes généraux et conséquences du changement climatique, solutions possibles au quotidien : énergie, habitation, transport, alimentation, avec chaque fois un focus sur la situation belge.

Le site propose aussi des quiz, des fiches expériences et des fiches profs ainsi que la possibilité de créer une classe virtuelle où s’enregistrer et suivre la progression des élèves.

What the foot ?!

res_peda_image
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Description

Ou comment l'un des sports les plus populaires de la planète peut-il être vecteur de changement et d'égalité pour les femmes d'ici et d'ailleurs... 

What the foot est un photolangage, accompagné d'un dossier pédagogique, qui permet d'explorer le foot féminin comme développement personnel et d'égalité. Des footballeuses dribblent à travers le monde, et questionnent les normes et les inégalités de genre. 

La désertification au Burkina Faso

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
Organisation
Geographie
Description

Fiche pédagogique

2 X 50 minutes. La fiche fait le lien avec les compétences. Propose un travail par binômes.  

Une collection 

La collection Somo Raia, qui signifie « leçon citoyenne » en swahili, vise à mettre à disposition des enseignants des supports de cours leur permettant d’aborder des notions de citoyenneté dans le cadre de leur programme de cours avec leurs élèves des cycles 3 et 4.