Education à la philosophie et à la citoyenneté

Controverses climatiques ? Dialoguons !

res_peda_image
Niveau scolaire
Secondaire (S5-S6)
Organisation
Description

Est-il encore raisonnable de prendre souvent l’avion ? Allons-nous continuer à manger de la viande ? L’hydrogène est-il la clé d’un avenir durable ? Ces sujets concernent tout le monde mais peuvent crisper, susciter la controverse et le débat. Plutôt que d'en débattre, si nous ouvrions le dialogue les un.es avec les autres ?

20 manières de lutter pour une alimentation juste et durable

res_peda_image
Niveau scolaire
Secondaire (S5-S6)
Adultes
(Futur) Enseignant.e
Organisation
Description

À la question « Et moi, comment je peux faire bouger les choses ? », ce petit guide répond en vous proposant 20 pistes d’action concrètes pour agir à votre échelle. Car le système industriel et mondialisé qui produit notre alimentation est catastrophique à plusieurs niveaux.

Des centaines de millions de petit·e·s producteur·rice·s vivent dans l’extrême pauvreté. 828 millions de personnes ont faim. 650 millions souffrent d’obésité. La biodiversité s’érode et les émissions de gaz à effet de serre sont massives.

Chouette, pas chouette

res_peda_image
Niveau scolaire
Maternelle
Primaire (P1-P2)
Primaire (P3-P4)
Primaire (P5-P6)
Organisation
Mots clés
Description

Il s’agit d’une série de 18 épisodes de courte durée permettant d‘aborder l’égalité filles/garçons, pour apprendre à questionner et déconstruire les stéréotypes sexistes. Les activités proposées permettent de soutenir l’expression des élèves, d’aborder le quotidien des relations filles-garçons, et plus largement du vivre-ensemble, de manière concrète et créative.

Inty fait son marché

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Primaire (P1-P2)
Organisation
Description

Inty fait son marché est une histoire interactive digitale. C’est un module numérique sur la plateforme numérique Genial.ly. Cette histoire nous emmène dans le quotidien d’Inty, un enfant qui vit dans Cordillère des Andes. Sa mère l’a chargée d’aller faire quelques courses au marché. Son trajet sera l’occasion de faire de nombreuses rencontres.

Enfants en L'armes

res_peda_image
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
(Futur) Enseignant.e
Mots clés
Description

L'asbl WAPA et la Croix-Rouge de Belgique se sont réunis pour produire un dispositif digitalisé de quatres étapes. 

L'animation est divisée en trois parties :

- La Dignité Humaine;

- Le Droit International Humanitaire;

- Les enfants soldats.

Cette animation aide à la compréhension de la situation, déconstruction des clichés et à mesurer le problème. 

Elle engage aussi l'esprit critique des élèves lors de débats à la fin de l'animation. 

La toile de la biodiversité

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Primaire (P1-P2)
Primaire (P3-P4)
Primaire (P5-P6)
Organisation
Mots clés
Description

Tout ce que nous faisons dans notre vie quotidienne peut avoir un impact sur la nature qui nous entoure. La « toile de la biodiversité » est un jeu à travers lequel les élèves découvrent comment toutes les espèces végétales et animales d’un écosystème sont liées entre elles.

Il permet de soulever une série de questionnements :

Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale pour l'enseignement primaire

res_peda_image
Niveau scolaire
Primaire (P1-P2)
(Futur) Enseignant.e
Description

En 2022, dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'excellence, de nouveaux référentiels de compétences sont entrés en vigueur en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en première et deuxième primaire.

Ekichoc

res_peda_image
Title
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Description

Ekichoc est un jeu coopératif dans lequel les participants ont pour objectif de transformer la multinationale "Ekichoc" en une entreprise respectueuse des travailleurs à chaque étape de filière de transformation du cacao. Au gré d’épreuves alliant audace et déduction, ce jeu permet aux participants de développer une connaissance des enjeux propres aux filières d’échanges Sud-Nord.

Éduquer au développement durable à travers une pédagogie des enjeux éthiques globaux

res_peda_image
Niveau scolaire
(Futur) Enseignant.e
Mots clés
Description

Éduquer au développement durable à travers une pédagogie des enjeux éthiques globaux 

C'est une ressource en éducation à la citoyenneté mondiale pour les enseignant·es de l’enseignement secondaire.. C'est un guide qui a été réalisé pour soutenir les enseignant·es lorsqu'ils.elles abordent les enjeux mondiaux. Il a été crée pour répondre aux besoins des enseignant.es d'être plus critiques dans la manière d'aborder ces enjeux avec leurs élèves.