Autre

Je suis au monde : habiter autrement la planète

res_peda_image
Public cible
10-12
12-14
14-16
Description

"Je suis au monde : habiter autrement la planète" est un album jeunesse qui est à la fois un documentaire et un récit. Il emmène le lecteur dans un voyage au sein de la grande barrière de corail, la forêt amazonienne, la ville de Barcelone, la ferme du voisin, la banquise.

ACTIVITÉS D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE : DES LEVIERS POUR L’EPC

res_peda_image
Public cible
6-8
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Description

Voici 71 activités d'éducation à la citoyenneté mondiale qui répondent tip top aux compétences d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Mais elles sont aussi transposables dans d'autres disciplines.

Les activités proposées sont classées par niveau scolaire et par compétence. Vous voulez travailler l'UAA 7.2 par exemple ? Suivez le guide...

Remue-méninges en agriculture familiale

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
18+
Description

Le jeu se déroule soit par équipe; soit seul. La mission des participant-e-s est de créer une ferme familiale viable et respectueuse de l’environnement. Les différentes équipes répondent à une série de questions relatives à l’agriculture familiale (agroécologie; utilisation de l’eau; les pestes et ravageurs; les organisations paysannes etc.). Les questions sont inscrites sur de grandes bâches à suspendre; devant lesquelles l’animateur-trice se trouve.

De la terre à l'assiette

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
Organisation
Description

À travers un jeu de l'oie et 35 questions et réponses, les jeunes et les adultes découvrent les dysfocntionnements du système alimentaire mondial:

  • au Nord, la malbouffe;
  • au Sud, encore un milliard de personnes sous-alimentées.  

Du mal à voir l'égalité des genres ?

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
Organisation
Description

D’ici 2030 les Etats signataires du nouveau programme de développement durable de l’ONU auront l’occasion de faire preuve de volonté; de solidarité et de créativité pour lutter contre les injustices humaines et environnementales aux quatre coins du monde. Pour Oxfam-Magasins du monde; les alternatives pour gagner en égalité de droits entre les femmes et les hommes doivent se construire avec les communautés; dans la spécificité de leurs territoires. Elles passent notamment par l’empowerment des femmes; dans des conditions de travail décentes; comme le préconise le commerce équitable.

Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Description

Les incivilités; les violences; le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs. Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation. L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci; de même que la posture des adultes; est au coeurdes débats.

Protégeons la planète !

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
3-6
Description

Ce livre intéractif et illustré permet à sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement.

Pourquoi les voitures polluent-elles ?

Que faire pour protéger les forêts ?

Comment gaspiller moins d’eau ?

C’est quoi, le réchauffement climatique ?

Recycler, ça veut dire quoi ? 

Les volets à soulever, des tirettes à actionner et d’autres surprises au fil des pages vont charmer les petit·es curieux·ses !

Je coopère, je m'amuse : 100 jeux coopératifs à découvrir

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
3-6
Description

Le jeu coopératif favorise le travail d'équipe, l'harmonie, la collaboration et le partage, valeurs trop souvent mises à l'écart dans notre société qui privilégie la compétition, le rendement et l'élitisme. De façon générale, la coopération nous offre la possibilité de repenser toute notre philosophie de l’activité physique, du jeu, et même de la vie, parce qu’elle vise la participation de tou·tes et la réussite collective.  

En route vers un enseignement qualifiant porteur de citoyenneté mondiale

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Organisation
Description

Ce dossier est le fruit d'une collaboration entre Annoncer la Couleur et le Collectif des Écoles en Développement Durable.

Ce dossier pédagogique est structuré en 3 parties. Les deux premières forment une démarche à mettre en œuvre directement avec les élèves, avec des activités transposables en classe. Ces deux premières parties sont complémentaires et nécessitent plusieurs heures de cours; dans le cadre des cours généraux et de pratique professionnelle.

Féminisme(s)

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Description

On sépare souvent les victimes de racisme et celles du sexisme. Pourtant; il existe une catégorie de personnes souffrant autant de l’un que de l’autre : les femmes issues des minorités. BePax vous propose un outil pédagogique pour approcher cette situation que l’on nomme « intersectionnalité » et pour repenser un mouvement social incluant les discours minoritaires. Trop souvent; les femmes musulmanes se voient exclues du mouvement féministe sous prétexte d’une supposée « soumission » à une autorité patriarcale; vue comme intrinsèque à la religion islamique.