Jeu pédagogique en ligne

ACTIVITÉS D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE : DES LEVIERS POUR L’EPC

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Public cible
6-8
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

Voici 71 activités d'éducation à la citoyenneté mondiale qui répondent tip top aux compétences d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Mais elles sont aussi transposables dans d'autres disciplines.

Les activités proposées sont classées par niveau scolaire et par compétence. Vous voulez travailler l'UAA 7.2 par exemple ? Suivez le guide...

1TerreAction

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Title
Résumé

1TerreAction est une plateforme de jeux en ligne destinés aux élèves de 10 à 12 ans; sur le thème de la citoyenneté mondiale. Ce jeu vous permet d’introduire de façon ludique la thématique de l’alimentation avec vos élèves (d’autres thèmes devraient être développés dans le futur). Un dossier pédagogique permet de développer la thématique et propose des parcours pédagogiques sur différents sous-thèmes. En répondant à des questions de la vie de tous les jours; chaque élève influence positivement ou négativement son environnement local. La mer sera plus ou moins bleue ou polluée; l’herbe autour de leur maison sera plus ou moins verte; il y aura plus ou moins de fleurs dans leur jardin; etc. Leurs réponses auront également un impact global sur la « terre classe ». Ensemble; les actions individuelles influencent globalement la planète. Pour accompagner ce jeu; un dossier pédagogique vous est proposé. Il vous permet d'approfondir certaines questions du jeu; classées en 4 parcours pédagogiques: Parcours pédagogique « Le commerce équitable pour réduire les inégalités » Parcours pédagogique « Manger local et de saison pour réduire mon empreinte écologique » Parcours pédagogique « Je réfléchis à ce que je consomme » Parcours pédagogique « Et si on arrêtait de surexploiter les ressources de notre planète ? » Dans chaque parcours pédagogique; vous trouverez : Des informations théoriques sur le thème pour vous nourrir et informer vos élèves ; Le choix entre plusieurs animations à mettre en place directement avec vos élèves. Ces animations font appel; pour la plupart; à des ressources créées par un ensemble d’organismes. Tous ces dossiers sont disponibles dans les centres de prêt d’Annoncer la Couleur et certains sont également disponibles en téléchargement dans la rubrique Dossier pédagogique du site 1TerreAction ; Une mise en action à réaliser au sein de votre école.    

My2050

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Title
Public cible
14-16
16-18
18+
Résumé

My2050 : un outil web interactif et éducatif permettant de créer votre propre scénario bas carbone à l'horizon 2050. Avec 'My2050'; le Service Changements climatiques souhaite encourager tous les citoyens (et les élèves du troisième degré du secondaire en particulier) à entamer un débat quant à la manière dont nous pouvons faire évoluer vers une société bas carbone d'ici 2050.  

Envers et contre tout

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type de ressource
Public cible
16-18
18+
Organisation
Résumé

  Envers et contre tout est un jeu éducatif édité par le la Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés qui se concentre sur les problématiques des réfugiés dans leur pays d'origine et les difficultés qu'ils rencontrent dans les pays de destination. Le jeu a été publié en plusieurs langues et est accompagné d'un guide pour l'enseignant. On propose au joueur de se mettre à la place d'un réfugié et de passer à travers 3 phases : Guerre et conflit Pays frontalier Une nouvelle vie Le joueur doit être rapide; intuitif dans ses décisions; comme le serait un réfugié dans un contexte de guerre. Il doit prendre des décisions éthiques difficiles (abandonner un ami pour survivre; par ex.) en n'ayant pas toujours tous les renseignements en main lui permettant de bien décider. Il est mis en situation de peur; de prises de risques; de discriminations raciales. Les erreurs se paient par un arrêt de jeu.  

Bienvenue à Providence

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type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

" ""Providence"" est un jeu de rôle. Il propose aux utilisateurs de découvrir un pays imaginaire et d’en prendre les rênes. Tout au long du jeu; ils devront prendre des mesures en matière de protection sociale en tenant compte de l’impact que ces politiques auront sur la population. Pour les aider à prendre ces décisions; le jeu propose une série de contenus additionnels (des articles; des infographies; des vidéos;...)faisant référence à la protection sociale de pays bien réels (la Belgique; le Sénégal et la Bolivie). Si les informations concernant ces pays sont véridiques; notons qu’il s’agit pour le reste d’un jeu présentant une dose de caricature et de simplification des concepts. Il est important que cette dimension soit bien comprise durant l’expérience et que les utilisateurs puissent faire des liens avec des enjeux réels."