Séquence de cours

Éduquer au développement durable à travers une pédagogie des enjeux éthiques globaux

res_peda_image
Public cible
Pour tous
Description

Éduquer au développement durable à travers une pédagogie des enjeux éthiques globaux 

C'est une ressource en éducation à la citoyenneté mondiale pour les enseignant·es de l’enseignement secondaire.. C'est un guide qui a été réalisé pour soutenir les enseignant·es lorsqu'ils.elles abordent les enjeux mondiaux. Il a été crée pour répondre aux besoins des enseignant.es d'être plus critiques dans la manière d'aborder ces enjeux avec leurs élèves. 

 

Débagora

res_peda_image
Title
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

Débagora est un outil d'éducation au politique et au débat, comme l’indique son nom, contraction des termes débat et agora, Débagora propose des activités pour construire collectivement un cadre de débat respectueux et constructif, et pour expérimenter l’ensemble du processus démocratique, depuis la problématisation d’une question jusqu’à l’intervention dans le débat public.

L’outil pédagogique Débagora se compose de huit modules qui peuvent être combinés, mais aussi utilisés de manière indépendante:

Sois smart avec ton phone

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
Description

« Est-ce possible de vivre avec son smartphone et de respecter l’environnement, la planète et ses habitants ?». C'est la question centrale de cette séquence pédagogique. 

Il est composé d'un livret pour l'enseignant.e, un livret élève et d'un portfolio en ligne. 

Walk in my shoes

res_peda_image
Public cible
14-16
16-18
18+
Organisation
Description

Outil digital immersif, c'est un "serious game" dans lequel le, la participant.e est plongé.e dans la vie d'un.e migrant.e, son histoire, son parcours. 

L'outil propose de se mettre à la place d'un.e jeune migrant.e à travers le vécu de trois personnages, l'une venant du Congo, une d'Erythrée et le dernier de Syrie. Tous ces parcours sont inspirés de faits réels. Ces trois jeunes sont soumis à toute une série de choix et non-choix auxquels ils doivent faire face: les choix sont souvent cornéliens et peuvent être débattus en classe ou par groupe.

La désertification au Burkina Faso

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
Organisation
Geographie
Description

Fiche pédagogique

2 X 50 minutes. La fiche fait le lien avec les compétences. Propose un travail par binômes.  

Une collection 

La collection Somo Raia, qui signifie « leçon citoyenne » en swahili, vise à mettre à disposition des enseignants des supports de cours leur permettant d’aborder des notions de citoyenneté dans le cadre de leur programme de cours avec leurs élèves des cycles 3 et 4.

Earth School

res_peda_image
Title
Public cible
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
Description

Embarquez pour 30 aventures - ou quêtes - qui vous aideront à comprendre et à célébrer notre monde naturel, tout en apprenant à quel point nous sommes dépendants de notre planète. Aujourd'hui plus que jamais, nous devons protéger, nourrir et prendre soin de la Terre - alors rejoignez-nous pour apprendre quelque chose d'incroyable dans chaque quête. Dans chaque leçon, vous trouverez des ressources fascinantes compilées par des experts de la Terre et des idées pour s'impliquer de manière efficace.

Les autres, mon corps et moi

res_peda_image
Public cible
8-10
10-12
Description

Le dossier pédagogique "Les autre, mon corps et moi", créé par Belgïk Mojaïk, a pour objectif de mettre en évidence les processus des stéréotypes et de la discrimination, d'y réfléchir et de permettre d’amener du changement dans les comportements. Il est composé de 2 activités introductives et généralistes ainsi que de 5 activités thématiques. Les enseignants peuvent utiliser celles qu'ils·elles souhaitent et dans n'importe quel ordre.

L'accès à l'eau en Tanzanie

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
8-10
10-12
Organisation
Description

Une collection 

La collection Somo Raia, qui signifie « leçon citoyenne » en swahili, vise à mettre à disposition des enseignants des supports de cours leur permettant d’aborder des notions de citoyenneté dans le cadre de leur programme de cours avec leurs élèves des cycles 3 et 4.

Chaque fiche de cette collection permet, en une ou plusieurs heures de cours, de traiter d’une thématique prévue dans les programmes scolaires et socles de compétences tout en y ajoutant une dimension de citoyenneté mondiale et solidaire.

À égalité

res_peda_image
Title
Public cible
16-18
18+
Organisation
Description

Outil d’animation sur l’importance de mettre fin aux inégalités extrêmes dans le monde. Des témoignages à analyser par les élèves en sous-groupe illustrent le thème et sont l’amorce d’un débat.

«À égalité !» amène les élèves à réfléchir aux différentes formes d’inégalités. Par l’intermédiaire d’histoires concrètes et de questions tangibles, ils apprennent que les inégalités ne sont pas inévitables, et qu’il est possible d’y remédier en modifiant les lois et les règlements.