Séquence de cours

ACTIVITÉS D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE : DES LEVIERS POUR L’EPC

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Public cible
6-8
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

Voici 71 activités d'éducation à la citoyenneté mondiale qui répondent tip top aux compétences d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Mais elles sont aussi transposables dans d'autres disciplines.

Les activités proposées sont classées par niveau scolaire et par compétence. Vous voulez travailler l'UAA 7.2 par exemple ? Suivez le guide...

Les mots oiseaux

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Public cible
10-12
Mots clés
Résumé

  Notre langue fourmille de mots venus d’ailleurs. « Les mots sont des oiseaux. Ils ignorent les frontières. Montagne; fleuves; lacs océans; et mers; jamais n’arrêteront le vol têtu des mots migrateurs (…) ». C’est par ces mots que la linguiste Marie Treps attaché au Laboratoire d’anthropologie urbaine (CNRS) débute son intéressant ouvrage consacré à l’origine des mots français venus d’ailleurs. Et que d’exemples et de nationalités. Sous forme d’abécédaire; allant du mot baba à zèbre; l’auteur nous décrypte en de petits paragraphes courts; l’origine et la provenance des mots que nous utilisons dans notre langage. Si kimono a bien sûr une origine japonaise; que dire de l’origine des mots pantalon; édredon ou encore robot ? Un ouvrage bien mené qui nous rappelle le caractère vivant de la langue et témoigne de son l’histoire comme celle des échanges entre les peuples.

Ceux d’en haut et ceux d’en-bas

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6-8
Résumé

  Le monde se divise en deux : il y a ceux d’en haut et ceux d’en bas. Ceux d’en haut sont égaux avec ceux d’en bas et inversement mais; ceux d’en haut pensent que ceux d’en bas sont différents et ceux d’en bas pensent que ceux d’en haut le sont aussi. Un album simple et original qui parle avec humour de l’autre; celui que l’on ne connaît pas; qui intrigue et fascine. Les images sont coupées en deux avec dans la partie supérieure des personnages sur leurs pieds et dans la partie inférieure des personnages la tête en bas. Les scènes sont symétriques mais pas tout à fait identiques car; que l’on soit d’en haut ou d’en bas; nous ne sommes ni tout à fait les mêmes ni tout à fait autres; égaux dans nos différences; ce qui fait la richesse de ce monde. Les illustrations aux couleurs chaudes et les petits personnages amusants; toujours en mouvement; apportent fraicheur et légèreté à cet album à découvrir en famille; à partager avec l’autre…

La révolte des couleurs

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Public cible
6-8
Résumé

"Un jour parce qu'ils ont du jaune en eux; cette couleur ""dégoûtante""; Petit jaun; Petit vert et Petit orange sont envoyés au pays de là-bas d'où l'on ne revient jamais. Leur maîtresse; madame Palette; est remplacée par madame Acétone. Les autres enfants-couleur décident alors de se révolter."

Différencier afin de prendre en compte l’hétérogénéité linguistique et socio-culturelle de sa classe en maternelle : Pourquoi ? Comment ?

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3-6
Résumé

"La séquence de cours est divisée en deux parties: - un cadre théorique sur la nécessité de pratiquer la différenciation : Dans une ville multilingue telle Bruxelles|; l’enseignant se doit de prendre en compte l’hétérogénéité socio-culturelle et linguistique de sa classe (75;6% de la population bruxelloise est issue de l’immigration). Pour cela; il doit différencier ; adapter ses pratiques pédagogiques afin de permettre aux enfants allophones; aussi; de progresser;  et de s’épanouir à l’école. Il offre aussi quelques exemples de pratiques de la différenciation: au sein des structures; des contenus; du lexique; etc. - une exploitation pratique au départ de l'album ""Mon Ami Jim""; avec au coeur de la séquence la création d'une boite; la « boîte à histoires Mon ami Jim » . Celle-ci contient différents éléments à la fois concrets et sensoriels (Doux/rugueux; Chaud/froid; Mou/dur…etc.)  pouvant être manipulés par les enfants. Ils permettent de recréer les lieux et la succession des évènements. Différents usages de cet outil pourraient soutenir efficacement le développement du langage en maternelle. Un exemple d’exploitation de cette « boîte à histoires » est proposée ;dans une situation pédagogique différenciée. Celle-ci vise à prendre en compte l’hétérogénéité socio-culturelle et linguistique d’une classe de préscolaire.  "

Presse et vous

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Public cible
12-14
14-16
Mots clés
Résumé

La séquence pédagogique est consitutée de deux parties: la première pose la question de la compréhension du chemin de l'information: à travers un jeu de rôle; les élèves sont amenés à découvrir le chemin que parcourt l'information et à découvrir les différentes personnes qui traitent cette information. la deuxième partie est axée sur le développement de l'esprit critique par rapport aux médias: à travers l'analyse de deux traitements médiatiques d'un même événément; les élèves sont amenés à prendre un recul critique par rapport aux informations transmises; et se questionnent sur leur rapport émotionnel à l'information; à travers un débat et une discussion.

Qui sont les migrants de Belgique ?

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Public cible
10-12
12-14
Thème
Résumé

Parcours de Migrants est un jeu de plateau qui vise à sensibiliser les joueurs au parcours mené par les migrants qui arrivent chez nous; dans le parc Maximilien plus précisément. Tout au long du jeu les joueurs sont amenés à se poser les questions : Qui sont-les migrants ? D’où viennent-ils ? Que fuient-ils ? Quel est leur parcours ? Chaque joueur (ou groupe de joueurs) incarne un personnage venu de Somalie; d’Irak ou de Syrie qui fuit son pays et souhaite rejoindre la Belgique. Le personnage évolue sur le plateau et atteint la Belgique plus ou moins rapidement en fonction des rencontres; des obstacles; de sa « chance »;… S’en suit alors un long parcours administratif à l’issue duquel le joueur obtiendra le statut de réfugié; une protection subsidiaire ou sera renvoyé dans son pays d’origine. Tout au long du jeu; des débats sont menés et invitent à une réflexion sur la manière dont notre pays accueille les demandeurs d’asile; et à se positionner en tant que citoyen face à ce sujet d’actualité. La séquence de cours est téléchargeable en ligne: plan de la séquence Annexes pour créer le plateau de jeu: carte du monde; carte des centres; carte du parc Maximilien; cartes du jeu; centres Annexes liés aux personnages: pions; parcours des personnages.