Séquence de cours

L'accès à l'eau en Tanzanie

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
8-10
10-12
Organisation
Description

Une collection 

La collection Somo Raia, qui signifie « leçon citoyenne » en swahili, vise à mettre à disposition des enseignants des supports de cours leur permettant d’aborder des notions de citoyenneté dans le cadre de leur programme de cours avec leurs élèves des cycles 3 et 4.

Chaque fiche de cette collection permet, en une ou plusieurs heures de cours, de traiter d’une thématique prévue dans les programmes scolaires et socles de compétences tout en y ajoutant une dimension de citoyenneté mondiale et solidaire.

A égalité

res_peda_image
Title
Public cible
16-18
18+
Organisation
Description

Outil d’animation sur l’importance de mettre fin aux inégalités extrêmes dans le monde. Des témoignages à analyser par les élèves en sous-groupe illustrent le thème et sont l’amorce d’un débat.

«À égalité !» amène les élèves à réfléchir aux différentes formes d’inégalités. Par l’intermédiaire d’histoires concrètes et de questions tangibles, ils apprennent que les inégalités ne sont pas inévitables, et qu’il est possible d’y remédier en modifiant les lois et les règlements.

Webdocumentaire Migration, au-delà des préjugés

res_peda_image
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

L'ASBL "ULB Engagée" et le "Conseil Jeunesse Développement (CJD)" proposent ici un parcours traitiant de la migration. Celui-ci est proposé pour des élèves du secondaire. A travers différentes activités, les notions de migrations, stéréotypes, préjugés sont développées. L'étudiant.e avance à son rythme dans le Webdocumentaire. 

ACTIVITÉS D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE : DES LEVIERS POUR L’EPC

res_peda_image
Public cible
6-8
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Description

Voici 71 activités d'éducation à la citoyenneté mondiale qui répondent tip top aux compétences d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Mais elles sont aussi transposables dans d'autres disciplines.

Les activités proposées sont classées par niveau scolaire et par compétence. Vous voulez travailler l'UAA 7.2 par exemple ? Suivez le guide...

Zébulon veut être roi

res_peda_image
Public cible
6-8
10-12
Organisation
Description

Zébulon veut être roi est un outil pédagogique qui aborde la question de l’autonomie; de l’apprentissage de la vie et du désir de devenir grand.

Le dossier s’accompagne de son livret pour raconter l’histoire de Zébulon; jeune prince qui aimerait régner sur son pays. Malheureusement pour lui, il se rend assez vite compte que  quand on est un enfant c’est assez compliqué d’y arriver. Tout au long de sa vie, on a des choses à apprendre; des tas d’expériences à vivre.

Qui sont les migrants de Belgique ?

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
Thème
Description

Parcours de Migrants est un jeu de plateau qui vise à sensibiliser les joueurs au parcours mené par les migrants qui arrivent chez nous; dans le parc Maximilien plus précisément. Tout au long du jeu les joueurs sont amenés à se poser les questions : Qui sont-les migrants ? D’où viennent-ils ? Que fuient-ils ? Quel est leur parcours ? Chaque joueur (ou groupe de joueurs) incarne un personnage venu de Somalie; d’Irak ou de Syrie qui fuit son pays et souhaite rejoindre la Belgique.

Presse et vous

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
Mots clés
Description

La séquence pédagogique est consitutée de deux parties: la première pose la question de la compréhension du chemin de l'information: à travers un jeu de rôle; les élèves sont amenés à découvrir le chemin que parcourt l'information et à découvrir les différentes personnes qui traitent cette information.

Différencier afin de prendre en compte l’hétérogénéité linguistique et socio-culturelle de sa classe en maternelle : Pourquoi ? Comment ?

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
3-6
Description

"La séquence de cours est divisée en deux parties: - un cadre théorique sur la nécessité de pratiquer la différenciation : Dans une ville multilingue telle Bruxelles|; l’enseignant se doit de prendre en compte l’hétérogénéité socio-culturelle et linguistique de sa classe (75;6% de la population bruxelloise est issue de l’immigration). Pour cela; il doit différencier ; adapter ses pratiques pédagogiques afin de permettre aux enfants allophones; aussi; de progresser;  et de s’épanouir à l’école.

La révolte des couleurs

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

Un jour parce qu'ils ont du jaune en eux; cette couleur "dégoûtante"; Petit jaune; Petit vert et Petit orange sont envoyés au pays de là-bas d'où l'on ne revient jamais. Leur maîtresse; madame Palette; est remplacée par madame Acétone. Les autres enfants-couleur décident alors de se révolter."

Ceux d’en haut et ceux d’en-bas

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

  Le monde se divise en deux : il y a ceux d’en haut et ceux d’en bas. Ceux d’en haut sont égaux avec ceux d’en bas et inversement mais; ceux d’en haut pensent que ceux d’en bas sont différents et ceux d’en bas pensent que ceux d’en haut le sont aussi. Un album simple et original qui parle avec humour de l’autre; celui que l’on ne connaît pas; qui intrigue et fascine. Les images sont coupées en deux avec dans la partie supérieure des personnages sur leurs pieds et dans la partie inférieure des personnages la tête en bas.