Séquence de cours

La désertification au Burkina Faso

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
Organisation
Geographie
Description

Fiche pédagogique

2 X 50 minutes. La fiche fait le lien avec les compétences. Propose un travail par binômes.  

Une collection 

La collection Somo Raia, qui signifie « leçon citoyenne » en swahili, vise à mettre à disposition des enseignants des supports de cours leur permettant d’aborder des notions de citoyenneté dans le cadre de leur programme de cours avec leurs élèves des cycles 3 et 4.

Earth School

res_peda_image
Title
Public cible
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
Description

Embarquez pour 30 aventures - ou quêtes - qui vous aideront à comprendre et à célébrer notre monde naturel, tout en apprenant à quel point nous sommes dépendants de notre planète. Aujourd'hui plus que jamais, nous devons protéger, nourrir et prendre soin de la Terre - alors rejoignez-nous pour apprendre quelque chose d'incroyable dans chaque quête. Dans chaque leçon, vous trouverez des ressources fascinantes compilées par des experts de la Terre et des idées pour s'impliquer de manière efficace.

Les autres, mon corps et moi

res_peda_image
Public cible
8-10
10-12
Description

Le dossier pédagogique "Les autre, mon corps et moi", créé par Belgïk Mojaïk, a pour objectif de mettre en évidence les processus des stéréotypes et de la discrimination, d'y réfléchir et de permettre d’amener du changement dans les comportements. Il est composé de 2 activités introductives et généralistes ainsi que de 5 activités thématiques. Les enseignants peuvent utiliser celles qu'ils·elles souhaitent et dans n'importe quel ordre.

L'accès à l'eau en Tanzanie

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
8-10
10-12
Organisation
Description

Une collection 

La collection Somo Raia, qui signifie « leçon citoyenne » en swahili, vise à mettre à disposition des enseignants des supports de cours leur permettant d’aborder des notions de citoyenneté dans le cadre de leur programme de cours avec leurs élèves des cycles 3 et 4.

Chaque fiche de cette collection permet, en une ou plusieurs heures de cours, de traiter d’une thématique prévue dans les programmes scolaires et socles de compétences tout en y ajoutant une dimension de citoyenneté mondiale et solidaire.

A égalité

res_peda_image
Title
Public cible
16-18
18+
Organisation
Description

Outil d’animation sur l’importance de mettre fin aux inégalités extrêmes dans le monde. Des témoignages à analyser par les élèves en sous-groupe illustrent le thème et sont l’amorce d’un débat.

«À égalité !» amène les élèves à réfléchir aux différentes formes d’inégalités. Par l’intermédiaire d’histoires concrètes et de questions tangibles, ils apprennent que les inégalités ne sont pas inévitables, et qu’il est possible d’y remédier en modifiant les lois et les règlements.

Webdocumentaire Migration, au-delà des préjugés

res_peda_image
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

L'ASBL "ULB Engagée" et le "Conseil Jeunesse Développement (CJD)" proposent ici un parcours traitiant de la migration. Celui-ci est proposé pour des élèves du secondaire. A travers différentes activités, les notions de migrations, stéréotypes, préjugés sont développées. L'étudiant.e avance à son rythme dans le Webdocumentaire. 

ACTIVITÉS D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE : DES LEVIERS POUR L’EPC

res_peda_image
Public cible
6-8
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Description

Voici 71 activités d'éducation à la citoyenneté mondiale qui répondent tip top aux compétences d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Mais elles sont aussi transposables dans d'autres disciplines.

Les activités proposées sont classées par niveau scolaire et par compétence. Vous voulez travailler l'UAA 7.2 par exemple ? Suivez le guide...

Zébulon veut être roi

res_peda_image
Public cible
6-8
10-12
Organisation
Description

Zébulon veut être roi est un outil pédagogique qui aborde la question de l’autonomie; de l’apprentissage de la vie et du désir de devenir grand.

Le dossier s’accompagne de son livret pour raconter l’histoire de Zébulon; jeune prince qui aimerait régner sur son pays. Malheureusement pour lui, il se rend assez vite compte que  quand on est un enfant c’est assez compliqué d’y arriver. Tout au long de sa vie, on a des choses à apprendre; des tas d’expériences à vivre.

Qui sont les migrants de Belgique ?

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
Thème
Description

Parcours de Migrants est un jeu de plateau qui vise à sensibiliser les joueurs au parcours mené par les migrants qui arrivent chez nous; dans le parc Maximilien plus précisément. Tout au long du jeu les joueurs sont amenés à se poser les questions : Qui sont-les migrants ? D’où viennent-ils ? Que fuient-ils ? Quel est leur parcours ? Chaque joueur (ou groupe de joueurs) incarne un personnage venu de Somalie; d’Irak ou de Syrie qui fuit son pays et souhaite rejoindre la Belgique.

Presse et vous

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
Mots clés
Description

La séquence pédagogique est consitutée de deux parties: la première pose la question de la compréhension du chemin de l'information: à travers un jeu de rôle; les élèves sont amenés à découvrir le chemin que parcourt l'information et à découvrir les différentes personnes qui traitent cette information.