Fiction

ACTIVITÉS D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE : DES LEVIERS POUR L’EPC

res_peda_image
Public cible
6-8
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

Voici 71 activités d'éducation à la citoyenneté mondiale qui répondent tip top aux compétences d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Mais elles sont aussi transposables dans d'autres disciplines.

Les activités proposées sont classées par niveau scolaire et par compétence. Vous voulez travailler l'UAA 7.2 par exemple ? Suivez le guide...

Welcome

res_peda_image
Title
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
Mots clés
Résumé

"  Pour impressionner et reconquérir sa femme; Simon; maître nageur à la piscine de Calais; prend le risque d'aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverser la Manche à la nage. Tout en retenue; beau et noir; ""Welcome"" parle du calvaire des migrants clandestins avec sensibilité et réalisme dans une histoire d'amitié pudique. Un pamphlet généreux; une oeuvre minimaliste réussie avec des acteurs bouleversants de sincérité. Le film est accompagné d'un dossier pédagogique qui permet de travailler en profondeur la thématique des migrations et les préjugés que l'on peut porter ur l'autre."

Virunga en action

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
Organisation
Geographie
Résumé

"  Le WWF mène des projets de protection des gorilles en RDC via des actions de reboisement dans l'Est de la RDC aux alentours du Parc des Virunga. Ces actions sont entreprises avec les habitants de la région afin que ces projets participent aussi à l'amélioration de leurs conditions de vie. ""Virunga en action"" parle concrètement du projet Eco Makala de replantation d'arbres aux abords du Parc. Ces arbres; arrivés à maturité; peuvent être coupés et transformés en charbon de bois : le makala. La pression sur le Parc et ses massifs forestiers est ainsi diminuée. Deux films; l'un pour les 10-14 ans et l'autre destiné aux 14-18 ans; composés d'images réelles et de fiction; présentent le projet et ses différentes dimensions sociales; économiques et environnementales.  Un manuel destiné à l'enseignant accompagne le film et propose des idées de leçons à utiliser en géographie ou encore au cours de français et des informations de fond"

Vents de sable; femmes de roc

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Résumé

  Amina s'apprête à parcourir les 1500 km à travers le Sahara pour participer à la récolte des dattes. Avec d'autres femmes Toubou; elle brave ainsi chaque année la fatigue; la chaleur (50°C) et les tempêtes de sable. Ce périple est pour ces femmes nomades la clé de leur indépendance économique. Grâce au revenu de la vente des dattes; une famille peut vivre pendant un an. Mais c'est aussi pour elles; loin des hommes; le temps de partager leurs secrets et leurs rêves d'une vie moderne et indépendante.

Matinée en compagnie de Tom (Une) / Un monde pour Tom

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
Résumé

"  Ce kit pédagogique permet de travailler sur le ""dialogue des cultures"". A partir de 3 supports réalisés par 18 enfants encadrés par l'équipe de Caméra Enfants Admis sur la thème du ""dialogue des cultures""; le Service Jeunesses des Centres d'Entraïnement aux Méthodes d'Education active et Annoncer la Couleur ont conçu et mené une dizaine d'animations avec des enfants de divers horizons. Ces expériences ont fait naître cet outil qui propose une séquence type par tranche d'âge (6-8 ans et 9-12 ans) d'une durée avoisinant les trois heures.Chaque activité proposée est détaillée dans une fiche pédagogique reprenant : finalité; objectif; durée et consigne pour le déroulement. Ce kit se compose : 1 DVD reprenant :  ""Un monde pour Tom""; son making oof et ""Pour te parler de nous"" un livret pédagogique une série de fiches nécessaires aux animations "

Lady (The)

res_peda_image
Title
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Geographie
Résumé

"  ""The Lady"" retrace le destin exceptionnel d'une femme partagée entre l'amour de sa vie et la lutte pour la liberté de tout un peuple. Aung San Suu Kyi; prix Nobel de la Paix et leader de l'opposition à la dictature en Birmanie; sacrifiera son bonheur personnel pour celui du peuple birman. Son combat; mené au péril de sa vie; est devenu un symbole de la lutte pour la démocratie."

Persepolis

res_peda_image
Title
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Mots clés
Résumé

"  Marjane; huit ans; songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés; particulièrement liée à sa grand-mère; elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l’instauration de la République islamique débute le temps des ""commissaires de la révolution"" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile; se rêve désormais en révolutionnaire. Bientôt; la guerre contre l’Irak entraîne bombardements; privations; et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Dans un contexte de plus en plus pénible; sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l’envoyer en Autriche pour la protéger. A Vienne; Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l’adolescence; la liberté; les vertiges de l’amour mais aussi l’exil; la solitude et la différence."

Pas d'histoires ! : 12 regards sur le racisme au quotidien

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
12-14
Résumé

  Douze courts-métrages abordent le racisme au quotidien. Poitiers; voiture 11 d'Yves Angelo et François Dupeyron (durée : 6 min 40); d’après un sujet original de Brigitte Paternotte. Résumé: Un homme prend le train. Une famille de maghébins s’est installée à sa place. Malgré les efforts de courtoisie du père maghrébin; le voyageur se montre très désagréable. Quand il va s’assoupir; ses cauchemars vont trahir son inconscient. Pimprenelle de Yamina Benguigui (durée: 5 min 50); d’après un sujet original de Sauveur Carlus. Résumé: A l’occasion d’un goûter d’anniversaire qui réunit des enfants d’un milieu aisé; la maîtresse de maison attend l’arrivée de l’animatrice; qui tiendra le rôle de la “Fée Pimprenelle”. Arrive Soria; jeune marocaine; quelle n’est pas la stupeur de la mère en voyant arriver une fée pas du tout conforme aux héroïnes de contes pour enfants selon Andersen; Perrault; Grimm… Mais pourquoi une fée serait-elle forcément blonde ? Maman; regarde ! de Paul Boujenah (durée : 4 min 35);d’après un scénario original de Vanessa Paunovitch. Résumé: Perdu dans ses rêves; un petit garçon joue seul dans les rayons d’une supérette. Tombant nez à nez sur une jeune femme noire; il court informer sa mère de sa “découverte”... Se mettant à pointer du doigt la belle inconnue en boubou; il interpelle sa mère. Après un moment de malaise; va lui confier combien il trouve belle la jeune femme. Mohamed de Catherine Corsini (durée 4 min 13); d’après un scénario original de Samia Ayeb. Résumé: À la suite d'une injure raciste; Mohamed réalise qu'il est noir. Il ne comprend ni ne veut cette différence et désire soudainement changer d'identité afin d'être comme “tout le monde”... Son rêve ? S'appeler Kevin ! Lettre à Abou d'Emilie Deleuze (durée : 5 min 37); d’après un scénario de Sabrina Möella. Avec: Alexandre Moulo; Eriq Ebouany; Claudia Tagbo; Adama Kouyaté; Fatou Traoré; Anna Sissoko. Résumé: C’est la rentrée pour le jeune Ahmed qui vient d'arriver en France avec sa mère. Les discussions pleines de préjugés de sa famille lui font craindre le pire ! Comment se passera la confrontation avec ses camarades d’école originaires des cinq continents ? Il le racontera à son copain Abou; resté au pays. Petits riens de Xavier Durringer (durée : 5 min 38); d’après un sujet original de Philippe Naas. Résumé: Lors d’un entretien d’embauche; Mohamed est mis en concurrence avec une dénommée Mlle Dubois. Le DRH (directeur des relations humaines) en profite pour jouer sur ”la différence”… on ne confie pas à n’importe qui le rayon littérature française dans une librairie. Reviennent à l’esprit de Mohamed des situations dans lesquelles à chaque instant tout peut basculer… Sans autre; t'es rien de Philippe Jullien (durée 4 min 54); d’après un sujet original de Yohanna Delgado. Animateur et fabrication des marionnettes : David Thomasse. Résumé: Quatre individus d’origines différentes sont intrigués par la présence d’une étrange sphère en suspension. Approches; convoitises; tentatives d’appropriation…L'équation que se propose de résoudre ce court film d’animation est celle-ci : Soit une planète; la terre. Des habitants nombreux et différents. Peuvent-ils s'entendre et vivre harmonieusement ? Tadeus de Philippe Jullien et Jean-Pierre Lemouland (durée : 5 min 50); d’après un sujet original de Karim Aït-Gacem. Dessinateur d’animation : Rodolphe Dubreuil. Résumé: Dans une classe de CM1 débarque un nouveau venu. Tadeus vient de Tchétchénie et intrigue les élèves : il mange tout ce qu’on lui donne à la cantine; il est nul au foot mais se fait une copine… Les enfants le laisseront-ils entrer dans leur cercle ? Cyrano de Vincent Lindon (durée 6 min); d’après un sujet original de Guillaume Leroy. Résumé: Marie; jeune fille de bonne famille; habite dans les beaux quartiers. Elle reçoit quotidiennement les lettres enflammées d’un talentueux écrivain anonyme. Vient le jour de leur premier rendez-vous… Acceptera-t-elle son amoureux transi ? Pas d'histoire de Philippe Lioret (durée : 4 min 15); d’après un sujet original d’Olivier Ciechelski. Résumé: Ali; au volant de sa voiture; discute tranquillement avec son petit-fils Mourad. Survient un accrochage; sans gravité. Au moment du constat amiable; les choses vont dégénérer. Désireux de ne pas faire d’histoire; Ali va mettre son amour-propre de côté mais Mourad n’acceptera pas que son grand-père n’ait rien osé dire alors qu’il était dans son droit. Relou de Fanta Régina Nacro; d’après un sujet original de Dalila Benamara. Résumé: Dans un bus; Dalila; jeune kabyle blonde; se fait draguer par 3 adolescents d’origine maghrébine. Le ton monte. Ils l’insultent dans une langue qu’ils pensent incompréhensible pour elle. Jusqu'à ce qu'elle leur réponde en arabe… les laissant stupéfaits. Le Vigneron Français de Christophe Otzenberger (durée : 5 min 14); d’après un scénario de Djanet Aouadi. Résumé: Samir; marchand de vin par correspondance; travaille sous le pseudonyme de Luc Leblanc. Il réussit une très bonne commande auprès d'une fidèle cliente et voudrait que le vin soit livré rapidement pour toucher sa commission. Or; le livreur est malade… Farid; le patron; refuse que Samir fasse lui-même le travail : “pour la clientèle il n’y a pas d’arabes au Vigneron Français !” Samir acceptera-t-il de renier son identité ?

Migrants et migrations

res_peda_image
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
Mots clés
Résumé

"  Pour parer aux idées reçues sur les migrants; les demandeurs d’asile; les étrangers... l’eurodéputée Hélène Flautre propose trois petites vidéos d’animation. Hautes en couleurs; elles sont surtout bien documentées; afin d’alimenter sainement le débat citoyen et de couper court aux préjugés. Les migrants sont sans cesse stigmatisés comme une menace ; le demandeur d’asile serait un fraudeur en puissance; l’étranger vivrait aux crochets de l’État. Autant d’idées reçues que ces vidéos entendent déconstruire. Note de contenu : Contient : ""Les pays riches... et toute la misère du monde"" ; ""L'Europe et la France... terres d'asile ?"" ; ""Les migrants... et les caisses de l'État"""