Livre documentaire

ACTIVITÉS D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE : DES LEVIERS POUR L’EPC

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Public cible
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18+
Organisation
Résumé

Voici 71 activités d'éducation à la citoyenneté mondiale qui répondent tip top aux compétences d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Mais elles sont aussi transposables dans d'autres disciplines.

Les activités proposées sont classées par niveau scolaire et par compétence. Vous voulez travailler l'UAA 7.2 par exemple ? Suivez le guide...

Eux c'est nous

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10-12
Thème
Résumé

Quand des hommes et des femmes fuient leur pays et la persécution ; quand ils affrontent sur leur route des mers déchaînées et des barrières fermées ; quand ils parviennent sur des territoires inconnus ; les attendent – loin des politiques d’accueil insuffisantes – ceux qui se considèrent comme leurs frères et sœurs; un livre ouvert à la main. A Calais comme à Lampedusa; des bibliothèques se font lieu d’accueil ; en France; les éditeurs jeunesse se mobilisent ; sur la toile; des bibliographies offrent des outils indispensables pour comprendre la situation; et se tourner vers les autres :  « Ces gens qui pourraient être moi; toi; vous. Nous. Mais qui sont eux. » (Daniel Pennac). Ce livre est composé d’un texte poignant de Daniel Pennac qui invite à réfléchir et à raisonner;  et de huit textes; basés sur les huit lettres du mot REFUGIES; de Jessie Magana et Carole Saturno (R comme Réfugié; E comme Etranger; F comme Frontière; etc…); expliquant les situations vécues par ces hommes; ces femmes et ces enfants en souffrance.

Graines de médiateurs II : accompagner les enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits

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10-12
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Résumé

  Il s’agit d’un guide pratique pour l’enseignant; l’animateur; le parent; comprenant un éclairage théorique et méthodologique; des tableaux de compétences et des fiches d’animation reproductibles pour les élèves. L’ouvrage est essentiellement composé de modules concrets.Il permet d'accompagner les enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits

Liberté d'expression: a-t-on le droit de tout dire?

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16-18
18+
Résumé

Avec les attentats de Charlie Hebdo; nous sommes nombreux à avoir pris conscience que la liberté d'expression; ce droit fondamental qui nous semblait aussi naturel que l'air que l'on respire; était menacée par toutes sortes de pouvoirs (économique; politique; religieux...). Les adolescents; citoyens en devenir; sont particulièrement concernés par la question posée ici : être libre de s'exprimer; est-ce avoir le droit de tout dire ? C'est donc à eux que s'adresse ce livre; qui; en explorant les limites; les zones d'ombre et les hypocrisies de la liberté d'expression; leur permettra d'y voir plus clair et d'exercer leur esprit critique en se posant les bonnes questions...

ABC : l'enseignement des droits de l'homme : activités pratiques pour les écoles primaires et secondaires

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6-8
10-12
12-14
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16-18
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Résumé

  Ce manuel se veut un instrument commode d'éducation aux droits de l'homme qui propose une large palette d'activités correspondant aux droits fondamentaux. Il offre des conseils pratiques aux enseignants et aux éducateurs qui souhaitent sensibiliser les enfants scolarisés dans le primaire et le secondaire à la question des droits de l'homme. Il formule des propositions pour élaborer des activités d'apprentissage. Il ne s'agit nullement d'alourdir des programmes déjà bien chargés; mais d'aider à intégrer la problématique des droits de l'homme dans les matières déjà enseignées.

Aider; c'est pas donné ! : quatre cahiers d’étape pour réfléchir au sein des associations locales de solidarité internationale

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18+
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  Ce dossier méthodologique invite tout acteur de la solidarité internationale à réfléchir au sens de son action; et à mieux prendre en compte le point de vue de son partenaire du Sud.

Apprendre à coopérer de 5 à 14 ans

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Mots clés
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"  Éduquer à la citoyenneté suppose une méthodologie spécifique. Celle-ci est ici envisagée dans la perspective du développement des compétences coopératives. Les dispositifs pédagogiques mis en place pour cet apprentissage sont essentiellement la ""pédagogie de la coopération"" et le jeu coopératif."

La méthode des chocs culturels

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18+
Résumé

La méthode des chocs culturels permet une prise de distance par rapport à soi par la décentration ; elle ouvre à la découverte du cadre de références de l'autre et à la négociation indispensable pour permettre le «vivre-ensemble». De nombreux exemples puisés dans des situations réelles; commentés et analysés par les auteurs; permettront de : repérer des situations de chocs culturels pour les surmonter ; identifier leurs représentations de soi et de l'autre ; aborder différemment le rapport à l'altérité.

Tous migrants!

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12-14
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Thème
Résumé

Sélectionnés par Cartooning for Peace; 60 dessins de presse internationaux retracent le long parcours des réfugiés; depuis les raisons qui les poussent à l'exil jusqu'à leur quotidien sur leur terre d'accueil. Depuis 2014; un million et demi de migrants ont rejoint l'Europe. Benjamin Stora nous interpelle dans la préface face à ce phénomène migratoire sans précédent dans l'histoire contemporaine; qui frappe par son ampleur et sa durée.   

Malala pour le droit des filles à l’éducation

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10-12
Résumé

Malala Yousafzai est pakistanaise et musulmane. Depuis l’âge de onze ans; elle dénonce les intégristes musulmans qui considèrent que l’école; ce n’est pas pour les filles. Pour tenter de la faire taire; ils ont même tiré sur elle. Par bonheur; Malala est toujours debout. Aujourd’hui récompensée par le prix Nobel de la paix; elle poursuit son combat avec plus de force encore afin que tous les enfants aient le droit d’aller à l’école; qu’ils soient fille ou garçon; pauvre ou riche.