Vidéo

The art of becoming

res_peda_image
type de ressource
Thème
Résumé

Pouvoir étudier; travailler et vivre en Europe; c’est le but qui mobilise toutes les énergies de ces trois jeunes : un Afghan de 15 ans qui tente de s’introduire en Grèce; un Guinéen de 18 ans qui cherche désespérément à être régularisé en Belgique; et un jeune Syrien de 11 ans qui espère être accepté comme réfugié politique pour que ses parents puissent à leur tour s’installer en Belgique. Un film fort et douloureux sur le très actuel thème des mineurs isolés sans papiers.

The visitor

res_peda_image
Title
type de ressource
Résumé

Professeur d'économie dans une université du Connecticut; Walter Vale; la soixantaine; a perdu son goût pour l'enseignement et mène désormais une vie routinière. Il tente de combler le vide de son existence en apprenant le piano; mais sans grand succès... Lorsque l'Université l'envoie à Manhattan pour assister à une conférence; Walter constate qu'un jeune couple s'est installé dans l'appartement qu'il possède là-bas : victimes d'une escroquerie immobilière; Tarek; d'origine syrienne; et sa petite amie sénégalaise Zainab n'ont nulle part ailleurs où aller. D'abord un rien réticent; Walter accepte de laisser les deux jeunes gens habiter avec lui. Touché par sa gentillesse; Tarek; musicien doué; insiste pour lui apprendre à jouer du djembe. Peu à peu; Walter retrouve une certaine joie de vivre et découvre le milieu des clubs de jazz et des passionnés de percussions. Tandis que les deux hommes deviennent amis; les différences d'âge; de culture et de caractère s'estompent. Mais lorsque Tarek; immigré clandestin; est arrêté par la police dans le métro; puis menacé d'expulsion; Walter n'a d'autre choix que de tout mettre en oeuvre pour venir en aide à son ami...

Timbuktu

res_peda_image
Title
type de ressource
Résumé

Le film raconte l’histoire de Tombouctou pris en otage par une troupe de djihadistes qui impose sa loi par la violence et l’intimidation à une population musulmane déjà respectueuse des préceptes du Coran et qui refuse de s’incliner; adoptant une résistance plus ou moins passive. Sissako montre les extrémistes religieux comme un assortiment hétéroclite de bras cassés; de fanatiques; de types plus ou moins bornés; sincères ou pétris de contradictions; issus d’horizons divers. Cette absence de manichéisme permet de doter les djihadistes d’un visage; d’en faire des personnages de cinéma et pas seulement une masse anonyme; silencieuse et masquée. Leurs commandements peuvent provoquer le rire ou être tournés en dérision par la population; réticente à l’idée de ne plus pouvoir fumer; faire de la musique ou jouer au foot; tandis que les femmes crient leur colère quand on les oblige à porter des gants et des chaussettes dans la rue.

Planète en question: femme pygmée

res_peda_image
type de ressource
Résumé

"Cette émission relate la rencontre exceptionnelle; en RDC; entre Catherine Odimba; chercheuse à l'université de kinshasa; et Marie Kilo; présidente des femmes autochtones. Catherine Odimba est bantoue; Marie Kilo est pygmée. L'une est universitaire; l'autre vit depuis 5 ans dans un sinistre bidonville. Autant de raisons pour ne jamais se rencontrer... Et pourtant Catherine Odimba a défié les autorités académiques pour choisir un ""étrange"" sujet de recherche: Les pygmées - et plus encore; les femmes pygmées ! La question des peuples autochtones est encore très nouvelle en RDC; comme si le peuple bantou; dominant; découvre à peine; et du bout des lèvres; qu'existait avant eux; sur leur territoire; un autre peuple... Or Marie Kilo; bien que sans travail et avec de nombreux enfants; a réussi à faire parler d'elle en se faisant élire comme présidente des femmes autochtones puis en devenant la première femme pygmée à se présenter aux dernières élections. Catherine Odimba s'est intéressée à elle et depuis; les deux femmes sont devenues amies. Nous leur avons proposé de les accompagner sur le terrain; à la recherche du peuple pygmée."

« Le réchauffement climatique » :

res_peda_image
type de ressource
Public cible
18+
Organisation
Résumé

Ce DVD reprend le film « Une question de développement » qui présente les effets des changements climatiques sur les populations du Sud.

La fin de la pauvreté

res_peda_image
type de ressource
Thème
Résumé

Avec tant de richesses dans le monde; pourquoi y-a-t-il autant de pauvreté ? S’aventurant au-delà des réponses habituelles sur les origines de la pauvreté; LA FIN DE LA PAUVRETÉ ? se demande si ses véritables causes ne viennent pas d’une exploitation des pays pauvres par les pays riches; de l’époque coloniale à aujourd’hui. Les peuples luttent contre l’expropriation des ressources naturelles; la dette; le néolibéralisme et l’imposition de la croissance tournée vers l’exportation. Des favelas d’Amérique latine aux bidonvilles d’Afrique; des acteurs sociaux; des économistes de renom et des personnalités politiques revèlent comment les pays développés pillent la Planète; accroissent la pauvreté et menacent les capacités de la planète à soutenir la vie.

La voix des politiques sur la souveraineté alimentaire

res_peda_image
type de ressource
Public cible
18+
Organisation
Résumé

Le DVD « La voix des politiques sur la Souveraineté alimentaire » se découpe en deux parties. Partie 1 : Interviews de politiciens sur le concept de Souveraineté Alimentaire. Isabelle Durant; Patrick Moriau; Sabine Laruelle; Alain Hutchinson et le Président Tandja. Partie 2 : Une question de développement (13’26’’) est un film qui porte sur le réchauffement climatique et l’agriculture paysanne. Il a été réalisé à Ouagadougou lors de l’Assemblée parlementaire paritaire UE-ACP; d’Octobre 2009.

Exploration inversée (L')

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Résumé

  Invités par leur ami photographe Marc Dozier; les deux Papous Polobi Palia et Mundeya Kepanga sont partis durant quatre mois à la découverte d’une étonnante tribu : les Français ! Des coulisses du Moulin Rouge au sommet de la Tour Eiffel... ils ont voulu tout voir; tout goûter; tout expérimenter !

Sur la route du paradis

res_peda_image
type de ressource
Résumé

Leila et ses deux enfants; Sarah et Bilal; ont quitté leur terre natale afin de s'installer en France. Sans-papiers; à la recherche de son mari réfugié en Angleterre; Leila souhaite offrir à ses enfants une vie meilleure et tente de survivre en les élevant dans la clandestinité. Alors qu'elle retrouve enfin la trace de son époux et dispose de l'argent nécessaire pour le rejoindre; l'étau se resserre.