Atelier permanent

ACTIVITÉS D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE : DES LEVIERS POUR L’EPC

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Public cible
6-8
8-10
10-12
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18+
Organisation
Résumé

Voici 71 activités d'éducation à la citoyenneté mondiale qui répondent tip top aux compétences d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Mais elles sont aussi transposables dans d'autres disciplines.

Les activités proposées sont classées par niveau scolaire et par compétence. Vous voulez travailler l'UAA 7.2 par exemple ? Suivez le guide...

Devenez une Ecole des droits de l'enfant!

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type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
Organisation
Résumé

"  Une Ecole des droits de l'enfant intègre les droits des enfants dans la gestion quotidienne de l'établissement; dans les cours; le règlement scolaire; les activités... Les enfants grandissent alors dans un véritable climat  des droits de l'enfant. Ce projet leur permet de connaitre leurs propres droits tout en découvrant la situation d'autres enfants dans les pays du Sud. Pour devenir une Ecole des dtoits de l'enfant; vous travaillez activement pendant 2 ans à la création d'un ""climat des droits de l'enfant"" au sein de votre école. Tout au long du trajet; vous serez appuyés par Plan Belgique et ses partenaires qui vous proposeront des formations et des ateliers adaptés à votre établissement. Au terme de ce parcours; votre école décroche le label et devient une véritable Ecole des droits de l'enfant ."

Le commerce: équitable?

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type de ressource
Public cible
10-12
Geographie
Résumé

Un groupe de villageois Africains vit de la culture de la patate douce. Quand un représentant d'une multinationale vient leur proposer de passer à la culture du Cacao; que vont-ils décider? Que va devenir le village?

L'asile; pas à pas

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type de ressource
Public cible
16-18
18+
Résumé

  Introduction sur le statut du réfugié puis on suit le parcours du réfugié par étapes : les raisons qui poussent un réfugié à fuir son pays; l'arrivée dans le camp de réfugiés; les conditions du voyage; les frontières à passer; les frontières de l'Europe; la procédure d'asile et l'accueil; l'installation et l'insertion en Belgique

Atelier CONGO : colonisation et décolonisation.

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type de ressource
Public cible
14-16
16-18
Geographie
Mots clés
Résumé

L'atelier se compose de 2 modules:  Module A Les participants prennent connaissance du contexte historique dans lequel s’est développé l’expansionnisme européen. Puis; lors d’un jeu de recherche en petits groupes dans l’exposition permanente du Musée BELvue; ils se penchent sur le sujet central de l’atelier : la colonisation belge au Congo. Durant leur parcours; les jeunes s’interrogent sur certains moments clefs de l’histoire coloniale congolaise. Ils sont analysés ensemble et replacés sur une ligne du temps. Module B Encadrés par un guide et à l’aide d’une tablette tactile; les jeunes découvrent des lieux et des monuments historiques liés à la période de la colonisation et de la décolonisation dans le quartier du Palais royal et le quartier Matonge. Il est également possible de suivre le module A sans le module B. Visionnez la vidéo de présentation de l'atelier.

Chocolat: De la fève à la planète

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Geographie
Résumé

Par le biais du jeu et de l'empathie; les enfants sont amenés à comprendre des situations qui leurs sont inconnues mais pas si étrangères qu'il n'y paraît.

Terre verte - l'agriculture en Afrique

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Public cible
14-16
16-18
Geographie
Résumé

L’atelier « Terre verte. L’agriculture en Afrique » revient à Tervuren avec une nouvelle formule. Jusqu’à la réouverture du musée; cet atelier sera combiné à une rencontre avec les scientifiques de l’institution. Les recherches des scientifiques du MRAC contribuent à une meilleure connaissance de l’Afrique et à son développement durable. Découvrir leurs projets est donc un bon complément à l’atelier. La formule proposée se compose de deux modules indissociables; mais permutables : Module 1 – atelier Terre verte jeu interactif qui stimule le débat et la réflexion les élèves endossent le rôle d’agriculteurs en Afrique Module 2 – une vision scientifique option A : Le regard du chercheur : introduction générale sur l’institut scientifique : les élèves rencontrent deux chercheurs qui partagent leur sujet de recherche et ses enjeux option B : Hazagora; allez-vous survivre à la prochaine catastrophe ? (jeu de société qui permet aux élèves de développer des connaissances sur les catastrophes naturelles et comment y faire face)

Valise expo Folon pour les droits de l'enfant

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Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
Organisation
Résumé

  La fondation Folon propose une exposition permanente des oeuvres de Folon sur la thématique des droits de l'homme et de l'enfant; à travers les illustrations réalisées pour la déclaration universelle des droits de l'homme notamment. Pour accompagner cette exposition; la Fondation Folon propose des ateliers artistiques sur place; à réaliser avec vos élèves. En plus; elle a créé une valise pédagogique qui permet de réaliser des activités en classe sur le thème des droits de l'homme et de l'enfant. Cette valise reprend les illustrations de la déclaration universelle des droits de l'homme illustrée par Folon; accompagnée à chaque fois d'une exploitation pédagogique qui permet de s'interroger sur ces droits et leur application ici et ailleurs dans le monde. Une question d’observation; une question générale; une définition et un encart pour les adolescents (16+) ou pour les enfants du primaire permet aux accompagnateurs de guider les enfants sur la thématique. Un dossier pédagogique supplémentaire est glissé dans la valise avec une série d'informations factuelles sur les droits humains; ainsi que des contacts d'organisations spécialisées.  

Mondiapolis

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Title
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
Organisation
Résumé

Quel est le salaire d’une ouvrière du textile au Cambodge? Combien de litres d’eau sont nécessaires pour fabriquer un jeans ? Plongez-vous dans les méandres de la mondialisation économique à partir d’un jeans; d’un smart- phone ou d’un soda. Mondiapolis; c’est mieux comprendre les impacts de la mondialisation sur le plan social et environnemental. Place aux alternatives pour une autre mondialisation ! Mettez-vous dans la peau d’un coton-culteur au Burkina Faso; d’une ouvrière du textile cambodgienne; d’un syndicaliste ou encore d’un représentant d’une multinationale. Négociez entre vous pour un travail décent et une gestion juste et durable des ressources naturelle. L’atelier d’immersion Mondiapolis est un parcours interactif d’une durée de trois heures abordant la mondialisation à travers des exemples de notre quotidien. Le décor et l’utilisation du matériel didactique sont des instruments qui jouent un rôle important dans le processus interactif. Plus d'informations sur le site d'Oxfam Solidarité.

Atelier Bolivie

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type de ressource
Public cible
16-18
18+
Organisation
Geographie
Résumé

  Quelle est la différence d’émissions de gaz à effet de serre entre la Bolivie; l’Europe et les Etats-Unis ? Glissez-vous dans la peau de la population bolivienne qui voit son accès à l’eau et à la nourriture menacé à cause du changement climatique. Rendez-vous au Sommet sur le climat à la Paz pour y dénoncer les inondations et les sécheresses toujours plus nombreuses; la déforestation ou la fonte des glaciers. L’atelier Bolivie permet aux participants de s'immerger dans  la vie quotidienne des Boliviens et de mieux comprendre  les problématiques vécues par les habitants de ce pays. Les participants sont invités; à travers ce parcours; à vivre les conséquences quotidiennes des changements climatiques; à prendre part active à un sommet international sur le climat et les droits de la terre-mère; et enfin; à réfléchir sur les liens avec nos modes de vie. Vous trouverez toutes les informations sur le site d'Oxfam Solidarité.