Malle pédagogique

ACTIVITÉS D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE : DES LEVIERS POUR L’EPC

res_peda_image
Public cible
6-8
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

Voici 71 activités d'éducation à la citoyenneté mondiale qui répondent tip top aux compétences d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Mais elles sont aussi transposables dans d'autres disciplines.

Les activités proposées sont classées par niveau scolaire et par compétence. Vous voulez travailler l'UAA 7.2 par exemple ? Suivez le guide...

Pays : Burkina Faso; Brésil; Haïti et Madagascar

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
Organisation
Résumé

  Les malles contiennent une série d’objets provenant du pays abordé; qui permettent de découvrir la vie quotidienne des populations : alimentation; culture; jeux; école; religion; mobilité;… Chaque objet est accompagné d’une fiche descriptive et explicative. Selon les malles; on trouve aussi des livres; des vidéos; des photos;… Les pays suivants sont à découvrir à travers des malles ‘pays’ : Burkina Faso; Brésil; Haïti; Madagascar. L’outil est accompagné d’un guide d’utilisation pour chaque objet et peut être utilisé de manière autonome par l’enseignant. Plus de renseignements pour l'emprunt des malles sur le site d'Entraide et Fraternité. 

A la découverte du monde avec Sofia

res_peda_image
Public cible
3-6
Organisation
Résumé

Devenir un·e citoyen·ne du monde est un chemin progressif; qui commence dès le plus jeune âge et se poursuit tout au long de la vie. Il nous semble essentiel d’installer certaines compétences de citoyens du monde dès 3 ans : valoriser la diversité; mieux se connaitre pour rencontrer l’autre; être curieux; comprendre le monde qui nous entoure; etc. Autant d’apprentissages possibles à réaliser en pré-scolaire; moyennant des activités adaptées. Nous vous proposons donc ce dossier pédagogique; telle une petite pierre à l’édifice. Son ambition est d’aider les instituteurs et institutrices à former les futures générations à s’engager dans notre monde toujours plus complexe; multiple; diversifié; en tant que citoyen·nes solidaires; actifs·ves et conscient·e·s de leur rôle et de leur potentiel. Le dossier est décliné en trois parties complémentaires. Dans la première partie; vous trouverez trois articles méthodologiques qui fourniront des balises sur différentes manières d’aborder cette diversité au sein des classes. La classe est dans le monde; le monde est dans la classe La diversité; aussi dans l’organisation de la classe La découverte d’un pays en classe La deuxième partie consiste en un parcours pédagogique composé de fiches d’activités à mener en classe. Vous y trouverez un déroulé pédagogique pas à pas; ainsi que toutes les ressources et le matériel nécessaire pour y parvenir au sein d’une malle. Fiche méthodologique : la démarche pédagogique et l’histoire de Sofia Fiche n°1 : les traits physiques Fiche n°2 : dis-moi ton prénom; je te dirais qui tu es Fiche n°3 : la langue que je parle Fiche n°4 : ce que j’aime manger Fiche n°5 : les jeux à travers le monde Fiche n°6 : la musique Fiche n°7 : les écoles à travers différents pays du monde La dernière partie est constituée d’une liste d’albums jeunesse et de leurs exploitations pédagogiques.  Quatre petits coins de rien du tout Pti Poilu & la planète Coif Tif Tous en couleurs tous en bonheur D’un côté et de l’autre Le nouveau monde My world your world  

L’autre et moi / En voyage; ici et ailleurs

res_peda_image
type de ressource
Public cible
3-6
6-8
10-12
Résumé

"La Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles| et PointCulture s’associent pour proposer aux réseaux d’enseignement fondamental (maternelles et primaires) de notre Fédération des coffrets thématiques de films d’animation. Baptisé La Regarderie; ce projet consiste à mettre gratuitement à disposition des écoles un coffret contenant une quinzaine de médias (principalement des films d’animation) ainsi qu’une brochure explicative des contenus; pour une période de trois mois.  Regroupés par thématiques; ces films se veulent représentatifs des tranches d’âge visées (de 3 à 12 ans). Les médias pourront être utilisés dans une perspective de pur divertissement; pendant des heures de garderie; ou dans le cadre d’une pédagogie plus active; à l’initiative d’un enseignant. Les films d’animation présentés proviennent essentiellement de l’offre riche disponible dans le commerce; avec le souhait de proposer une gamme qualitative; internationale mais ouverte également aux contenus en provenance d’auteurs de notre Fédération. Si l’essentiel des coffrets est constitué d’œuvres récentes; une place est également réservée à des films plus « classiques ». Nous vous proposons ici le coffret n°2 intitulé ""L’autre et moi / En voyage; ici et ailleurs""; qui a pour but de réfléchir à qui sont ces autres qui gravitent autour de nous ? Leurs différences sont-elles des obstacles ou des trésors inestimables ? Les voyages forment la jeunesse; ouvrent des perspectives et construisent nos personnalités. Mais les voyages ne sont pas que géographiques…"

La manne à pain

res_peda_image
type de ressource
Public cible
6-8
Résumé

Préparation; cuisson; mode de consommation; représentations symboliques;…  le pain prend des formes diverses ici ou là. C’est aussi un élément fédérateur; commun à de nombreuses cultures. Il offre une porte d’entrée idéale pour apprendre la diversité de notre monde et l’enrichissement mutuel des cultures. La manne à pains contient une mine de documents et des objets à exploiter librement;  des outils adaptables à plusieurs âges de la vie des enfants. Ils partent en exploration; ils jouent; ils discutent ou préparent des recettes.  Imperceptiblement; ils apprennent d’autres peuples; s’éveillent à la culture de l’autre…  qui est parfois leur voisin de classe. Une grande marelle intégrée dans la manne à pains permet de découvrir les procédés fondamentaux de fabrication du pain dans le monde: le pain avec et le pain sans levure. Il s'agit de distinguer les recettes; de nommer quelques sortes de pains; dans une optique d'exploration multiculturelle.

De mon assiette à la planète

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
Organisation
Résumé

  Ces deux valises compilent dossiers pédagogiques; albums jeunesse; ouvrages documentaires; jeux; DVD  et documents d'information pour sensibiliser les jeunes à la question de l'alimentation; en lien avec la santé; l'environnement; le Sud le monde.. L'une permet de travailler avec les 5-12 ans;  l'autre avec les 12-18 ans http://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/malles/malles-alimentation 

"La malle pédagogique ""un pays pour vivre"""

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
Geographie
Résumé

"  La malle pédagogique ""Un pays pour vivre"" est un jeu/expo animé en classe pour des élèves de 3ème et 4ème primaire.    Dans un premier temps; les enfants visionnent le film d'animation ""PACASOCO; la fille qui ne parle qu'avec son coeur"" qui aborde sous l'angle d'un conte animalier les thèmes des migrations; des inégalités; de la solidarité; de la citoyenneté et du respect de la nature.   Ensuite; les enfants sont répartis en sous-groupe et; sur base de 25 illustrations tirées du film; ils réalisent des tâches interactives sur ces thèmes."

"Mallettes pédagogiques ""L'eau dans le monde"""

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
Organisation
Geographie
Résumé

  Les mallettes contiennent chacune une exposition de photographies prises lors de nos missions sur le terrain ainsi que différents livrets dont un composé defiches d’activités pour chaque niveau d’enseignement primaire. Chaque mallette présente également des éléments spécifiques : la mallette « Haïti » est accompagnée d’une électrode en titane afin d’expérimenter la création du chlore avec les élèves; la mallette « Inde »  contient des objets rapportés de mission et enfin; vous trouverez dans la mallette « R.D. Congo » un jeu de société éducatif sur le thème de l’eau; le « jeu de l’Ô ».

Mix thème Alimentation-Environnement

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
Résumé

"  Le ""mix-thèmes"" se compose d’outils pédagogiques; d’albums jeunesse; d’ouvrages documentaires; de jeux; de DVD et de documents d’informations sur les thèmes liant l’alimentation et l’environnement."