Expo

Notre Congo - Onze Kongo : la propagande coloniale belge : fragments pour une étude critique

res_peda_image
type de ressource
Public cible
16-18
18+
Geographie
Résumé

  Appréhender; à travers les images variées de l’iconographie coloniale; les mythes; les valeurs et les préjugés qu’elles ont diffusés. Découvrir ou redécouvrir une part oubliée de l’histoire coloniale; le secteur de la propagande; et faire comprendre son fonctionnement. Interroger le poids des images anciennes sur nos représentations mentales des Africains et de l’Afrique aujourd’hui. D’un point de vue didactique; pédagogique; et plus largement culturel; ce livre permet d’éclairer des questions historiques mais aussi contemporaines.

People Advisory Explicit Music

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Résumé

L’exposition People Advisory Explicit Music propose de vous montrer; à partir d’exemples concrets; comment la censure s’exerce sur le monde musical mais aussi comment celui-ci lui résiste; à travers le temps et l’espace; ainsi qu’à travers les formes. Il n’est pas question ici de bon ou de mauvais goût; mais bien de liberté de parole et d’opinion. Nous ne cautionnons pas forcément le contenu de toutes les chansons citées mais; pour paraphraser l’expression; « nous ne sommes pas d’accord avec ce que vous dites; mais nous nous battrons pour que vous puissiez le chanter ».

"Exposition ""Mon Ami Paco"""

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
Résumé

Cette exposition; tirée du livre éponyme de Luc Baba édité par Les Territoires de la ­Mémoire; aborde de manière artistique l’enfermement arbitraire des personnes migrantes. Vingt-six illustrations de linogravure (technique de gravure sur linoléum); réalisées par Marion Dionnet; permettent aux visiteurs de suivre l’histoire de Paco; un enfant demandeur d’asile. Claire a un nouveau camarade de classe; Paco; qui n’est pas de la même couleur de peau qu’elle. Une amitié; que Claire relate dans son journal; se noue entre les deux enfants. Un jour; Paco disparaît subitement : il semblerait que lui et sa famille aient été emmenés par la police parce qu’ils n’avaient pas de papiers. Commence alors pour les enfants de la classe; un combat pour libérer leur ami. Mon ami Paco aborde; du point de vue des enfants; les questions de l’immigration et de l’enfermement arbitraire des personnes migrantes en Belgique.

Visages; regards et présences. 50 ans de l’immigration marocaine et turque en province de Namur|.

res_peda_image
type de ressource
Public cible
18+
Résumé

Pour leur rendre hommage; dans le cadre des 50 ans de l’immigration marocaine et turque en Belgique; le Centre d’Action Interculturelle a décidé de construire une exposition sur base de récits de vie accompagnés d’un travail photographique de type documentaire et de la réalisation d’une vidéo. Cette exposition met en récit et en image le quotidien de ces personnes dans leurs vies privées; culturelles ou encore professionnelles. Elle vise; à travers ce double anniversaire; à valoriser un patrimoine humain qui fait partie de la Belgique : c’est un travail de co-construction et de miroir ; cet outil pédagogique d’information et de sensibilisation est itinérant. Il est composé d’une exposition photo et d’un ouvrage reprenant les récits de vie ainsi que d’un dvd reprenant une vidéo de 30 minutes réalisée en collaboration avec RTA.

Vivre ensemble: mission (im)possible? un socle de valeur pour aujourd'hui

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Résumé

  L'exposition est composée de 18 panneaux roll-up  et de 6 éléments interactifs. Les panneaux ont pour thèmes: Paix-dialogue-éthique Vivre ensemble mission(im)possible ? Deux principes fondamentaux : Le principe d'humanité et la règle d'or Quatre principes indispensables à la vie en société : Respect - Justice - Vérité - Non violence Les grandes religions et philosophies : Hindouisme - Religion chinoise - Bouddhisme - Judaïsme - Christianisme - Islam - Dieu(x) ?- L'humanité est-elle religieuse ? - Les fils d'Abraham Le syncrétisme et la spirale du temps: Saint Krétin – Et moi dans tout ça ? La spirale du temps 

Yambo Kivu ... Les Hommes en route

res_peda_image
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Geographie
Mots clés
Résumé

  Il s’agit d’une exposition de 40 superbes photos retraçant la vie quotidienne des hommes; des femmes et enfants qui tentent tous les jours de gagner une bataille contre la pauvreté et le mal développement au Congo. L’expo s’utilise de manière autonome.

Plus Jamais ! Parcours dans les camps nazis pour résister aujourd'hui

res_peda_image
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Geographie
Résumé

  Au lendemain des deux guerres mondiales; ils furent nombreux à décider de tout faire pour que l’horreur des conflits armés; des massacres de masse et de la barbarie ne se reproduise plus jamais. La bête immonde semblait endormie. Pourtant; elle ne faisait que sommeiller. Aujourd’hui; les idées haineuses sont à nouveau de retour et semblent devenir banales. Plus jamais ça ? C’est une question … pour rappeler que nos acquis sont fragiles et qu’il faut rester vigilant. Certaines idées sont vraiment dangereuses pour nos libertés et menacent la démocratie. La visite de la nouvelle exposition des Territoires de la Mémoire asbl est intense et émouvante. En suivant le parcours de celles et ceux qui; dans les camps de la mort; ont été les victimes du nazisme; les visiteurs sont progressivement confrontés à l’actualité et à l’urgence d'une résistance au quoitidien. Mais comment agir aujourd’hui en étant un citoyen responsable ? Se souvenir est indispensable pour ne pas oublier; mais c’est par l’éducation que nous serons capables de comprendre le passé; d’éviter de reproduire les erreurs commises et de nous engager pour demain. Et si nous construisions ensemble une société plus juste et plus respectueuse de tous les êtres humains pour lutter contre tous les inacceptables.

Musée du capitalisme

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Résumé

L’exposition proposée suit un parcours didactique depuis les « origines » du capitalisme jusqu’à ses alternatives en passant par les espoirs qu’il a portés ainsi que ses limites. Notre exposition se veut interactive et est ouverte à un large public. Nous avons choisi de mettre en scène des objets du quotidien; des vidéos; des supports audio et des panneaux explicatifs. Pour les groupes; nous proposons des animations et des jeux pour rendre la visite plus interactive; mais également plus participative (contactez-nous si vous souhaitez des informations précises au niveau des animations). Si le terme « capitalisme » est aujourd’hui souvent utilisé; il reste peu expliqué. En effet; beaucoup de citoyens méconnaissent les mécanismes du système auquel ils prennent pourtant part quotidiennement. Le vulgariser pour mieux en comprendre les enjeux nous a donc semblé nécessaire. Nous sommes conscients des choix qu’il a été nécessaire de faire et nous ne sommes pas détenteurs d’une vérité mais plutôt d’une envie de susciter chez le visiteur la réflexion voire l’esprit critique sur le système actuel.

Les émigrants belges d'hier; un miroir pour aujourd'hui

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Geographie
Résumé

"  Bon nombre d’idées toutes faites et de préjugés circulent actuellement à propos des immigrés et des réfugiés en Belgique. Or les Belges aussi; un jour; ont fui. Cette exposition; sa brochure et son cahier pédagogique montrent combien la réalité des émigrants belges d’hier fait écho à celle des immigrés d’aujourd’hui… A travers l’Histoire; un grand nombre de Belges sont partis à destination de la Russie; des États-Unis; du Canada; de l’Amérique latine; de l’Afrique ou de pays plus proches comme la France; les Pays-Bas ou la Grande-Bretagne. Certains fuyaient la guerre; d’autres les persécutions politiques et religieuses; d’autres encore la misère... Qui étaient ces émigrants belges ? Pourquoi ont-ils tout quitté ? Et comment ont-ils été accueillis et considérés dans les pays où ils se sont installés ? C’est à ces questions que répond l’exposition ""Les émigrants belges d’hier : un miroir pour aujourd’hui"". Pour informer le visiteur tout en l’invitant à réfléchir; elle fait appel à des archives surprenantes et à des préjugés intemporels : Ce sont des profiteurs ! Ils ne s’habillent pas comme nous ! Ils restent entre eux… Réalisée par le CIRÉ en collaboration avec le MRAX; l’exposition se base sur l’ouvrage ""Les émigrants belges""; sous la direction d’Anne Morelli (éd. Couleur Livres; Bruxelles|; 1998)."

Roue Libre

res_peda_image
Title
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Résumé

  L’exposition Roue Libre est le fruit à la fois d’une longue réflexion et d’une expérience intense avec les Gens du Voyage au travers d’une démarche artistique et citoyenne. Elle nous livre un regard humain et sensible sur une population porteuse d’images voire de clichés reflétant nos rêves et nos peurs; et pourtant; population restant la plupart du temps «sans voix». A la démarche descriptive nous avons préféré la voix détournée de l’approche poétique et visuelle de Dominique Pâques. Pour Dominique Pâques : « La culture des Gens du Voyage fascine par ce grand souffle de liberté qu’elle propage. Elle étonne par cet autre agencement dans les priorités accordées aux valeurs:la propriété n’est pas celle du sol; l’identité sociale ne s’appuie pas sur la seule valeur du travail; et la famille représente encore le foyer de la vrai solidarité. Dès lors plutôt que de les rejeter; voire les pourchasser; pourquoi ne pas les rencontrer; approcher leur réalité et tirer des leçons de cette culture nomade qui a beaucoup à nous apprendre ? ». Cette approche artistique est agencée; mise en scène par des textes; des objets qui sont autant de clins d’oeil à ce monde du Voyage qui interpelle tant nos contemporains mais qui ne se laisse pas saisir dans sa totalité. L’exposition se veut une opportunité de vivre des moments où le monde du Voyage jaillit de la banalité.