Mallette pédagogique

ACTIVITÉS D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE : DES LEVIERS POUR L’EPC

res_peda_image
Public cible
6-8
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

Voici 71 activités d'éducation à la citoyenneté mondiale qui répondent tip top aux compétences d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Mais elles sont aussi transposables dans d'autres disciplines.

Les activités proposées sont classées par niveau scolaire et par compétence. Vous voulez travailler l'UAA 7.2 par exemple ? Suivez le guide...

Migrations: parcours et richesses

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
Organisation
Résumé

"Chaque jour; nous entendons par la presse des faits divers relatant les parcours; parfois mortels; de migrants fuyant leur pays tout en constatant les mesures d'expulsions prise à l'encontre d'autres vivant chez nous. Si aujourd'hui; la Belgique est un lieu d'accueil; il n'en a pas toujours été ainsi. En effet; dans d'aures temps; pas si éloignés; les Belges fuyaient ""leur terre"" en espérant trouver un avenir meilleur au-delà des frontières et des océans. L'homme migre depuis qu'il est sur terre. Depuis toujours; nous nous déplaçons; seul ou en groupe; vers un autre ""chez soi"" et ce n'est pas toujours de gaieté de coeur. Avec cette mallette; nous souhaitons apporter notre pierre au travail de sensibilisation. Nous avons voulu rassembler au sein de cette mallette à la fois des documents informatifs (livres; films; brochures; etc.) et des outils pédagogiques permetttant l'animation de groupe à partir de 10 ans. Il y a: - Autant/au temps des migrations: un jeu ludique à partir de 12 ans du CriBw qui reprend l'histoire des migrations dans le monde et en Europe - Regards croisés sur l'histoire de l'immigration marocaine en Belgique: un dossier pédagogique pour les 10-14 ans de l'ASBL Atoutage; proposant une démarche de mise en projet avec la rencontre de témoins. - Ici; là-bas; du Djebel à la Dyle: un dossier pédagogique d'Annoncer la Couleur en partenariat avec le CriBw pour les 14-18 ans proposant une démarche basée sur le questionnement des représentations des élèves sur l'immigration et la confrontation avec des récits de personnes immigrées  représentant des réalités diverses. - Une brève histoire de l’immigration en Belgique : une brocure éditée par le GERME qui reprend les grandes étapes de l'immigration belge. - Suis-je un migrant ? l’histoire de nos migrations: un dossier pédagogique du Centre pour l’Egalité des Chances et la lutte contre le Racisme - Le destin de Zayneb: un cd-rom pédagogique du MRAX et de Média Animations; destiné à des 8-16 ans; regroupant une palette d’outils pédagogiques à partir d’une fiction radiophonique racontant le récit d’une famille belge originiaire du Maroc; avec au centre; une femme; Zayneb; qui comme beaucoup a vécu l’émigration dans l’ombre de son mari. - Les migrants : qui sont-ils; d’où viennent-ils ? : un dossier spécial dans le Dimension 3; le journal de la coopération belge au développement. - La convention belgo-marocaine du 17 février 1964 relative à l’occupation de travailleurs maroains en Belgique - Voyage sans retour :un film de Sergio Ghizzardi avec des témoignages forts; qui vous propose un voyage au cœur de la population immigrée et plus particulièrement du 3ème age d’origine marocaine et turque. - Mots : un article de Mohamed Ouachen; reprenant les points de vue développé par cet acteur et auteur d'origine marocaine sur la migration et l'intégration; autour de 8 mots."

Graines de médiateurs: médiateurs en herbe

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
Résumé

  Destiné aux animateurs; éducateurs; formateurs; enseignants;... pour qui la question se pose de savoir “Comment faire pour mettre en place une autre manière de gérer les conflits ?”; ce livre se veut avant tout pratique. Il propose des outils théoriques et des activités pour amener les jeunes à travailler la gestion positive du conflit en différentes étapes et pour conseiller au mieux les adultes qui les guideront

Tournez jeunesse ! Mener un projet video avec les jeunes

res_peda_image
type de ressource
Thème
Mots clés
Résumé

"  Se lancer dans un projet vidéo; c’est à la fois une aventure passionnante mais aussi un véritable défi. C’est pourquoi ""Tournez jeunesse"" propose un outil complet qui aidera les animateurs à atteindre leurs objectifs en parcourant toutes les étapes du projet et en donnant les outils nécessaires pour les mener à bien. Un projet vidéo; ça part souvent de rien : d’un désir de créer; d’un besoin de faire passer un message; d’une motivation créative; d’une envie de se mettre ensemble en projet... Ce carnet de bord a pour vocation d’accompagner tout responsable de jeunes (enseignants; animateurs; parents…) dans la belle aventure d’un projet vidéo. Il aborde les différents aspects de ce type de projet; depuis le langage de l’image ou le montage jusqu’au budget ou la diffusion du produit fini. Les asbl Action Ciné Médias Jeunes & Média-Animation; toutes deux actives dans le champ de l’Education aux médias; ont mis en commun leurs expériences d’animation vidéo pour la réalisation d’un ouvrage pédagogique; simple et complet… à emmener sur le terrain."

Résiste ! : un coffret pour apprendre à défendre la démocratie

res_peda_image
Public cible
10-12
12-14
Résumé

  Résiste ! est un coffret pédagogique pour apprendre aux jeunes à défendre la démocratie. Le coffret contient des propositions concrètes pour aborder cette thématique complexe à partir de la 5ème primaire. Il comprend: - Le film d’animation Mine de Rien; réalisé en 2006 en partenariat avec l’asbl Caméra Etc (www.camera-etc.be) et une classe de 6ème primaire de l’école communale de Naniot à Liège. A l’aide d’un support original (le cinéma d’animation); ce court métrage (10’15’’) aborde la problématique de la perte des libertés individuelles et collectives à travers le regard des jeunes et adopte un point de vue résolument optimiste empreint de résistance. - Un dossier pédagogique qui propose notamment une animation « clé sur porte » (2x50’) pour exploiter la richesse du film Mine de Rien; des fiches thématiques sur les différents concepts abordés dans le film et le jeu (démocratie; résistance; demande d’asile; institutions belges; droit de grève; droit de vote; etc.) et des pistes de prolongement pour approfondir la réflexion. - Un jeu coopératif conçu en partenariat avec l’asbl ImaginAction qui offre la possibilité de prolonger de façon ludique l’apprentissage du concept de démocratie et des valeurs inhérentes à celle-ci (+/- 45’). Les nombreux tests réalisés par le service pédagogique des Territoires de la Mémoire; à la fois dans le primaire et le 1er degré du secondaire; ont montré qu’il était réaliste d’aborder ce sujet complexe dès le plus jeune âge et en gardant le sourire. 

Lou et Lena

res_peda_image
Title
type de ressource
Public cible
10-12
Résumé

  Lou et Lena et les droits d'enfants: La série des outils éducatifs « Droits de l'enfant » se compose pour le 1e degré d'un livre pour l'élève et d'un dossier pour le professeur. À travers cinq histoires courtes; en compagnie des jumeaux Lou & Lena; vos élèves seront amenés à réfléchir à différentes problématiques touchant au droit à l'identité; à la santé; à l'éducation; à la protection et à la participation. Une première approche; qui pourra être poursuivie en utilisant nos dossiers sur d'autres thèmes; ou ceux à destination des 2e et 3e degrés; ou encore en participant à nos actions d'éducation au développement.   Lou et Lena vont au Vietnam: La série des outils éducatifs « Les enfants au Vietnam » se compose pour le 2e degré d'un carnet de voyage pour l'élève; d'un dossier pour le professeur et d'un DVD. L'usage du DVD n'est pas obligatoire pour pouvoir se servir des autres outils. En compagnie des jumeaux Lou & Lena; vos élèves seront amenés à faire un voyage imaginaire au Vietnam pour y découvrir la vie des enfants qui y vivent et réfléchir ensemble à leurs droits. Une approche qui pourra être poursuivie en utilisant nos dossiers sur d'autres thèmes; ou ceux à destination du 3e degré; ou encore en participant à nos actions d'éducation au développement

Tourisme alternatif en Afrique de l'Ouest (Le)

res_peda_image
type de ressource
Public cible
16-18
18+
Organisation
Geographie
Résumé

"  Un carnet d'exploitation; accompagné de 57 visuels; illustre les différents aspects de la complexité du concept de tourisme alternatif en Afrique de l'Ouest. L'outil peut être utilisé comme une exposition; en tant que ""photolangage""; servir de base à un débat ou à une animation."

Sandwich garni; à croquer; drôle et varié

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Résumé

  Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire; Sandwich Garni n'est pas un outil sur l'alimentation. Il s'agit d'un répertoire d'activités qui abordent les questions relatives aux différences et aux discrimations. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire; Sandwich Garni n'est pas un outil sur l'alimentation. Il s'agit d'un répertoire d'activités qui abordent les questions relatives aux différences et aux discriminations. - See more at: http://www.pipsa.be/outils/detail-431998399/sandwich-garni.html#sthash…

Nourrir la Terre

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Résumé

  Ce kit pédagogique; réalisé par la Maison du Développement Durable et le CLPS-Bw en collaboration avec Scienceinfuse; permet de redécouvrir les liens réciproques qui unissent la terre et l’homme ainsi que la capacité d’agir de l’homme pour mieux prendre soin de la terre. Il se compose : D’un dossier pédagogique (12 fiches d'animation et 5 dossiers de référence permettant d'approfondir certains aspects de la thématique) D’une boîte à outils (matériel nécessaire aux animations proposées et inclu au kit pédagogique) Les différents outils proposés permettent de mieux connaître la terre (ses êtres vivants; ses besoins; ses échanges); son interaction avec l’homme (l’alimentation; la digestion; le compost; les pesticides; les excréments;…) et la manière dont ce dernier peut contribuer à maintenir une terre vivante. Il concerne un public de 4 ans à l’âge adulte; avec une attention particulière aux enfants de 6 à 16 ans