Livre de jeunesse

L'agneau qui ne voulait pas être un mouton

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
3-6
Résumé

​​​​​​Dans le troupeau, tous les moutons passent la journée à brouter, la tête baissée. Quand le loup dévore l’un d’entre eux, personne ne s’en émeut : c’était un mouton malade, le deuxième est un mouton noir, mais personne ne bronche car celui-là, ils ne l’aimaient pas trop, le troisième est un mouton à trois pattes, autrement dit un faible… Mais lorsque le loup s’attaque au bélier, chacun commence à craindre pour lui-même. Il faudra le courage d’un agneau pour que le troupeau entier relève la tête et se décide à combattre le loup. Didier Jean et Zad touchent droit au but avec cet album, qui illustre le sens imagé de l’expression "être un mouton", tout est simple et limpide et on se passe de grands discours explicatifs.

Le texte ajouté à la fin de l’album illustre bien que derrière l’apparente légèreté de l’histoire, se dissimule une vraie leçon de vie.

ACTIVITÉS D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE : DES LEVIERS POUR L’EPC

res_peda_image
Public cible
6-8
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

Voici 71 activités d'éducation à la citoyenneté mondiale qui répondent tip top aux compétences d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Mais elles sont aussi transposables dans d'autres disciplines.

Les activités proposées sont classées par niveau scolaire et par compétence. Vous voulez travailler l'UAA 7.2 par exemple ? Suivez le guide...

Palmir

res_peda_image
Title
Type de ressource
Public cible
3-6
6-8
Résumé

Cet album raconte le parcours d’un petit garçon qui fuit son pays en guerre. Le petit garçon laisse tout derrière lui : sa valise est vide. Tout au long de son voyage, elle l’aidera à franchir les obstacles, à s’abriter et changera d’usage à la fin de l’histoire.

Les différentes couleurs

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
3-6
Mots clés
Résumé

"Les différentes couleurs" de Renaud Erpicum et Cécile Bertrand: petit livre sur la diversité qui s’adresse aux plus jeunes, ceux à qui on raconte des histoires, ceux qui apprennent les couleurs, ceux qui découvrent les émotions... Avec la diversité pour thème, "Les différentes couleurs" est présenté simultanément dans les sept langues les plus parlées de nos régions : français, néerlandais, anglais, italien, arabe, turc et russe. Sept langues, sept couleurs mais aussi sept émotions, partagées par toutes les cultures : tous différents, oui, mais profondément humains.