Livre de jeunesse

ACTIVITÉS D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE : DES LEVIERS POUR L’EPC

res_peda_image
Public cible
6-8
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

Voici 71 activités d'éducation à la citoyenneté mondiale qui répondent tip top aux compétences d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Mais elles sont aussi transposables dans d'autres disciplines.

Les activités proposées sont classées par niveau scolaire et par compétence. Vous voulez travailler l'UAA 7.2 par exemple ? Suivez le guide...

Palmir

res_peda_image
Title
Type de ressource
Public cible
3-6
6-8
Résumé

Cet album raconte le parcours d’un petit garçon qui fuit son pays en guerre. Le petit garçon laisse tout derrière lui : sa valise est vide. Tout au long de son voyage, elle l’aidera à franchir les obstacles, à s’abriter et changera d’usage à la fin de l’histoire.

Les différentes couleurs

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
3-6
Mots clés
Résumé

"Les différentes couleurs" de Renaud Erpicum et Cécile Bertrand: petit livre sur la diversité qui s’adresse aux plus jeunes, ceux à qui on raconte des histoires, ceux qui apprennent les couleurs, ceux qui découvrent les émotions... Avec la diversité pour thème, "Les différentes couleurs" est présenté simultanément dans les sept langues les plus parlées de nos régions : français, néerlandais, anglais, italien, arabe, turc et russe. Sept langues, sept couleurs mais aussi sept émotions, partagées par toutes les cultures : tous différents, oui, mais profondément humains.

Filles et garçons Balançons les différences

res_peda_image
Public cible
6-8
Mots clés
Résumé

« Filles et garçons : balançons les différences » est un livre de coloriage et de jeux original à utiliser dès le plus jeune âge. Son objectif est de lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes.

Différentes études ont démontré que les stéréotypes de genre sont intériorisés de manière précoce. En effet, les enfants sont confrontés à une éducation sexiste, que ce soit à l’école, au travers des médias, de la famille, des jeux/jouets mais aussi de la littérature enfantine.

De nombreux clichés se nichent un peu partout, ils imprègnent l’enfant et conditionne sa représentation de l’homme et de la femme. Les livres de coloriage ne sont pas sans reste car ils véhiculent des messages forts via leurs illustrations et leurs histoires. Ceux-ci créent un environnement spécifique avant même que l’enfant ne puisse exprimer ses préférences. Un monde binaire s’offrira à lui sans possibilité d’y déroger : le rose, les princesses pour les filles et le bleu, les chevaliers pour les garçons.

C’est la raison pour laquelle, au travers de ce livre, nous avons voulu proposer des alternatives à ces modèles figés imposés par la société.

Ce livre se compose de 28 pages de jeux, de dessins et d’une page d’explication à destination des professionnel-le-s ou parents

La légende du colibri

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
3-6
6-8
Résumé

"Un jour; il y eut un immense incendie dans la forêt. Les animaux terrifiés assistaient impuissants au désastre. Tous; sauf le petit Colibri qui s'activait; allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. ""Je fais ma part"" répétait-il aux autres animaux incrédules. Une légende amérindienne qui invite chacun à prendre sa part dans la défense de la planète."

Une fouzincroyable aventure

res_peda_image
Public cible
6-8
Résumé

Nous vivons aujourd’hui dans un monde où se mêlent de plus en plus de cultures différentes et cette interculturalité peut apporter énormément et être extrêmement bénéfique si nous arrivons à nous comprendre; à vivre ensemble. Une Fouzincroyable aventure veut sensibiliser les enfants à la problématique de l’interculturalité. Les sensibiliser en les conscientisant; en leur donnant l’occasion de parler de cette question sur base de lectures; d’animations;… Cette sensibilisation se déclinera en trois temps. Premièrement; permettre aux enfants de découvrir ce thème. Ensuite; leur donner l’occasion d’en parler. Pour finalement susciter chez eux une réflexion sur leurs comportements face à cette réalité. En effet; l’interculturalité peut se présenter sous différentes formes : les différences et les stéréotypes; la famille et les origines; la culture. Nous proposons des connaissances; des ressources nouvelles ainsi que des clés qui les aideront les enfants à prendre position face à ces situations.Le tout à l’aide d’un outil qui prend la forme d’un kit pédagogique mêlant conte; jeux et réflexion. Ce kit a été développé dans le cadre d'un travail médiatique de fin d'étude à l'IHECS (Bruxelles|); dans la section Animation Socio-culturel et Education Permanente; deuxième master.