Jeu pédagogique

ACTIVITÉS D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE : DES LEVIERS POUR L’EPC

res_peda_image
Public cible
6-8
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

Voici 71 activités d'éducation à la citoyenneté mondiale qui répondent tip top aux compétences d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Mais elles sont aussi transposables dans d'autres disciplines.

Les activités proposées sont classées par niveau scolaire et par compétence. Vous voulez travailler l'UAA 7.2 par exemple ? Suivez le guide...

Filles et garçons Balançons les différences

res_peda_image
Public cible
6-8
Mots clés
Résumé

« Filles et garçons : balançons les différences » est un livre de coloriage et de jeux original à utiliser dès le plus jeune âge. Son objectif est de lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes.

Différentes études ont démontré que les stéréotypes de genre sont intériorisés de manière précoce. En effet, les enfants sont confrontés à une éducation sexiste, que ce soit à l’école, au travers des médias, de la famille, des jeux/jouets mais aussi de la littérature enfantine.

De nombreux clichés se nichent un peu partout, ils imprègnent l’enfant et conditionne sa représentation de l’homme et de la femme. Les livres de coloriage ne sont pas sans reste car ils véhiculent des messages forts via leurs illustrations et leurs histoires. Ceux-ci créent un environnement spécifique avant même que l’enfant ne puisse exprimer ses préférences. Un monde binaire s’offrira à lui sans possibilité d’y déroger : le rose, les princesses pour les filles et le bleu, les chevaliers pour les garçons.

C’est la raison pour laquelle, au travers de ce livre, nous avons voulu proposer des alternatives à ces modèles figés imposés par la société.

Ce livre se compose de 28 pages de jeux, de dessins et d’une page d’explication à destination des professionnel-le-s ou parents

52 photos à la carte (photos et livret de jeux)

res_peda_image
type de ressource
Public cible
6-8
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Thème
Mots clés
Résumé

Le concept de « 52 photos à la carte » a été développé par Glenn Hugues et Thiagi sous le nom de "photojolts !©". Le concept de "jolt" (difficilement traduisible en français : "secousse", comme lorsque l'on touche un fil électrique sous tension) a été développé par Thiagi en tant qu'activité de formation très brève déclenchant une intense réflexion. Il s'agit de proposer, à partir d'un jeu de photos, des activités à la fois brèves et structurées susceptibles de déclencher une intense réflexion de la part des participant·e·s. Un livret en français décrivant 25 photojolts est disponible. Dans le même esprit que les photojolts, ce jeu de cartes propose 52 illustrations de Jilème, que l’on peut utiliser d’une manière équivalente aux photojolts, avec le même type d’activités que celles proposées dans le "Livret de jeux pour 52 photos à la carte - Photojolts". De même qu’avec les photos, les illustrations peuvent déclencher l’expression de sentiments, d’émotions, de réflexions ou servir de base pour une discussion entre les participant·e·s.

Ma ville en jeu

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
Résumé

L’objectif étant de découvrir l’organisation d’une ville; et notamment des services peu ou pas connus (les CASG; les plannings familiaux…). Exemples : Où puis-je acheter des légumes ? Louer un livre ? Qu’y a t-il sur une carte d’identité ? Où se situe le parc à déchets ? Comment acheter un bien immobilier ? Comment louer ? Où se trouve le téléphone public ? Il faut adapter les questions au groupe et à la société. Exemple : les cartes d’identités changent et évoluent

Alimen'terre

res_peda_image
Title
type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

  Un jeu pour découvrir l’empreinte écologique de notre alimentation ! Le but de ce jeu est de composer un menu original (entrée; plat; dessert; boisson) à partir de différents aliments tout en respectant un contexte de repas déterminé. Mais attention à ne pas dépasser l’empreinte écologique supportable pour la planète !  

Mouvement des paysans sans terre: agriculture et développement

res_peda_image
type de ressource
Public cible
16-18
18+
Organisation
Geographie
Résumé

  Par une visualisation interactive (à l’aide de triangles et de pions ou via un ‘jeu des chaises’ adapté à la problématique – plus actif mais nécessite plus d’espace et plus de participants); les joueurs se feront une idée générale de la superficie de terre disponible; du type d’occupation de la terre et des rapports sociaux au Brésil. Une comparaison est faite avec la Belgique et l’Union européenne. Les ressemblances et les différences entre les trois sont discutées.

1ère fois; déconne pas (La) : vote pour la démocratie; protège tes libertés : outil pédagogique

res_peda_image
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
Résumé

  Ce jeu interactif sur DVD/CD-ROM veut sensibiliser aux conséquences d’un vote extrémiste; en proposant les histoires fictionnelles -mais plausibles- de neuf personnages confrontés à un pouvoir politique d’extrême-droite.

Wediactivists

res_peda_image
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Résumé

Le jeu de société WediActivists est un outil pédagogique d'éveil à la cyber citoyenneté.  Une partie dure environ 2 heures (introduction et débriefing inclus) et est facilitée par un animateur. Au travers de 4 catégories de cartes; les participants sont amenés à développer leur culture générale; laisser s'exprimer leur créativité; réagir à des mises en situation et discuter plus en profondeur de certaines thématiques relatives aux discriminations sur Internet. Le jeu est destiné aux plus de 12 ans; se joue à 4 équipes (maximum 20 joueurs) et revêt tant un aspect compétitif que coopératif. Retrouvez encore plus d'informations sur le site www.nonalahaine.be; avec notamment un espace de travail où vous trouvez des forums de discussion; une boite à outils; des modules de formation en ligne; etc.

La course à l'éducation

res_peda_image
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

"Des millions de jeunes n'ont toujours pas accès à l'éducation; d'autres vont à l'école mais sans avoir acquis les compétences de base. Vous voulez en savoir plus sur l'état des lieux de l'éducation dans le monde ? Vous voulez aborder le sujet du droit à l'éducation avec vos élèves de façon ludique? Alors ""La Course à l'Education est fait pour vous"". Basé sous la forme simple d'un jeu de l'oie; cet outil propose sur un même plateau de jeu cinq types d'activités différentes. Les élèves pourront ainsi expérimenter différentes formes d'injustices; réfléchir aux principaux obstacles à une éducation de qualité; aux différentes mesures qu'un pays peut prendre pour y remédier et aux effets pervers éventuels; mais aussi aux liens entre l'éducation et les autres secteurs de la coopération au développement (santé; agriculture; environnement...) Un dossier pédagogique avec toutes les informations nécessaires sur le droit à l'éducation accompagne le jeu. A vos marques? Prêts? Partez!"

Autant/Au temps de(s) Migrations

res_peda_image
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

Ce jeu constitué de 28 cartes permet d'aborder le thème des migrations à travers le temps. De manière ludique et coopérative; les participants sont amenés à remettre par ordre chronologique les différents événements proposés sur chaque carte afin de reconstituer une ligne du temps des migrations.