Jeu pédagogique

La fresque du climat

res_peda_image
Public cible
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Pour tous
Description

Qu'est-ce que c'est?

La fresque du climat est un atelier scientifique, ludique, collaboratif et créatif pour sensibiliser au changement climatique, basé sur l’intelligence collective et une approche pédagogique.

C'est un jeu de cartes représentant les différentes composantes du changement climatique et où il s'agit de retrouver les liens de cause à effet en les positionnant et reliant entre elles.  Le jeu est basé sur le rapport du GIEC.

Le jeu de la bobine

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Description

Le jeu de la bobine

Les liens entre nos choix vestimentaires et leurs impacts dans le monde : jeu interactif

Le jeu de la bobine nous permet de distinguer une trame de liens qui tissent un monde organisé autour de la figure de « la petite culotte ».

Webdocumentaire Migration, au-delà des préjugés

res_peda_image
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

L'ASBL "ULB Engagée" et le "Conseil Jeunesse Développement (CJD)" proposent ici un parcours traitiant de la migration. Celui-ci est proposé pour des élèves du secondaire. A travers différentes activités, les notions de migrations, stéréotypes, préjugés sont développées. L'étudiant.e avance à son rythme dans le Webdocumentaire. 

Kidz Kit Mission impossible !

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Description

Cet outil pédagogique a pour but de faire connaître aux enfants les défis de l'aide humanitaire aujourd'hui. Vous y découvrirez entre autre les métiers de MSF, les contextes et pays dans lesquels nous travaillons et tout cela, de façon ludique!

ACTIVITÉS D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE : DES LEVIERS POUR L’EPC

res_peda_image
Public cible
6-8
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Description

Voici 71 activités d'éducation à la citoyenneté mondiale qui répondent tip top aux compétences d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Mais elles sont aussi transposables dans d'autres disciplines.

Les activités proposées sont classées par niveau scolaire et par compétence. Vous voulez travailler l'UAA 7.2 par exemple ? Suivez le guide...

52 photos à la carte (photos et livret de jeux)

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Thème
Mots clés
Description

Le concept de « 52 photos à la carte » a été développé par Glenn Hugues et Thiagi sous le nom de "photojolts !©". Le concept de "jolt" (difficilement traduisible en français : "secousse", comme lorsque l'on touche un fil électrique sous tension) a été développé par Thiagi en tant qu'activité de formation très brève déclenchant une intense réflexion. Il s'agit de proposer, à partir d'un jeu de photos, des activités à la fois brèves et structurées susceptibles de déclencher une intense réflexion de la part des participant·e·s. Un livret en français décrivant 25 photojolts est disponible.

Pachakuri

res_peda_image
Title
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

"Pacha Kuri? Cela veut dire ""L'or du monde"" en quechua. Il s'agit d'une chasse aux trésors où les participants vont pouvoir remporter des lingots pour les mettre de leur côté de la balance. Mais attention! Des coyotes circulent et vont vous dérober les lingots. Avec un peu de chance; vous parviendrez à les jeter en prison! Ce jeu de société en bois peut se jouer de façon coopérative ou compétitive. Le but est de tenter d'équilibrer la balance en fin de partie; grâce aux lingtos récoltés durant le jeu.

La course à l'éducation

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Description

"Des millions de jeunes n'ont toujours pas accès à l'éducation; d'autres vont à l'école mais sans avoir acquis les compétences de base. Vous voulez en savoir plus sur l'état des lieux de l'éducation dans le monde ? Vous voulez aborder le sujet du droit à l'éducation avec vos élèves de façon ludique? Alors ""La Course à l'Education est fait pour vous"". Basé sous la forme simple d'un jeu de l'oie; cet outil propose sur un même plateau de jeu cinq types d'activités différentes.

Wediactivists

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Description

Le jeu de société WediActivists est un outil pédagogique d'éveil à la cyber citoyenneté.  Une partie dure environ 2 heures (introduction et débriefing inclus) et est facilitée par un animateur. Au travers de 4 catégories de cartes; les participants sont amenés à développer leur culture générale; laisser s'exprimer leur créativité; réagir à des mises en situation et discuter plus en profondeur de certaines thématiques relatives aux discriminations sur Internet.