Photo langage

ACTIVITÉS D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE : DES LEVIERS POUR L’EPC

res_peda_image
Public cible
6-8
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

Voici 71 activités d'éducation à la citoyenneté mondiale qui répondent tip top aux compétences d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Mais elles sont aussi transposables dans d'autres disciplines.

Les activités proposées sont classées par niveau scolaire et par compétence. Vous voulez travailler l'UAA 7.2 par exemple ? Suivez le guide...

Brûleur

res_peda_image
Title
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Thème
Geographie
Résumé

"  Brûleur: au Maroc; nom donné aux personnes qui veulent franchir la frontière de l'Europe; ""brûler la frontière""; en traversant le détroit de Gibraltar; le plus souvent à bord d'embarcations sommaires. Entre Tanger et Gibraltar; des gens partent; des gens passent; venus du Maroc; de plus bas en Afrique ou d'ailleurs. Ils laissent tout derrière eux et parfois leur avenir; en désespoir de cause; aimantés par l'Occident. Ces immigrés clandestins; le photographe Thomas Chable les a suivis et accompagnés pendant plusieurs années. Il nous livre la chronique de leur quotidien; évoque l'histoire de ceux qui tentent de choisir leur propre destin."

Le commerce équitable : Arrêt sur images

res_peda_image
Public cible
16-18
18+
Organisation
Résumé

  Inspirée de la technique du photo-langage; l’animation proposée a pour intention de faire découvrir la réalité des producteurs de commerce équitable. Qui sont-ils ? Comment travaillent-ils ? A quoi doivent-ils faire face ? Quels impacts a le commerce équitable sur leur vie ? Autant de questions qui trouveront des réponses au fil des photos et des récits des partenaires d'Oxfam-Magasins du monde… A travers l’animation; les participants découvriront 4 partenaires d’artisanat d’Oxfam-Magasins du monde au Sud (Alura Amara en Indonésie; Bombolulu; au Kenya; Pushpanjali; en Inde et Pueblos del Sur au Chili) ainsi qu’un partenaire au Nord (Biodia; en Belgique qui produit du lait bio issu de l’agriculture paysanne). En se basant sur une série de 20 photos; sur le ressenti et les connaissances des participants; l’animation abordera; outre les principes et impacts du commerce équitable; des questions relatives au travail décent (au travers du parcours de certains produits non équitables) mais aussi de la souveraineté alimentaire (avec le partenaire Biodia). Un dossier d’animation détaillé accompagne les photos; pour soutenir les animateurs; chevronnés ou non; et pour prolonger la réflexion.

Environnement et Inégalités Nord Sud

res_peda_image
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

Le photo-langage permet d’aborder la thématique environnementale en lien avec les inégalités entre pays développés et en voie de développement. Il se compose de 20 photos et d’un livret d’accompagnement divisé en plusieurs chapitres :un guide d’animation; quatre chapitres thématiques (agrocarburants; empreinte écologique; production de viande et crise climatique) et une section pour aller plus loin (liens vers des sites; articles et ouvrages).

À table ! : un dossier pédagogique autour du thème de l’alimentation : 15 pays; 16 familles; leur alimentation

res_peda_image
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
Résumé

  Ce photolangage est composé de photographies de Peter Menzel représentant les habitudes alimentaires de 16 familles de différents continents du monde. Il est accompagné d'un dossier pédagogique qui propose de nombreuses pistes de réflexion sur l’alimentation; ses aspects culturels; sociaux et économiques; environnementaux; etc. Pour accompagner ce kit; deux dossiers pédagogiques sont disponibles: un pour le primaire; un pour le secondaire. Le livret pédagogique pour le secondaire propose 7 séquences; autour des thématiques suivantes: nourrir les hommes; l’alimentation; reflet du niveau de richesse; manger ou ne pas manger de viande; vers une uniformisation alimentaire; les modes d’alimentation et de production de déchets; les kilomètres alimentaires. Il propose aussi des données pour éclairer le contexte : cartes; tableaux de statistiques… Le livret pédagogique pour le primaire propose 21 séances autour de 4 thématiques: s’alimenter et savourer;manger ici et ailleurs; la faim et l’alimentation dans l’économie mondiale. Il propose également une initiation à la lecture de l'image; ainsi que des données pour éclairer le contexte (cartes; tableaux statistiques; etc.)

Ma ville; mon quartier; Segrégation socio-spatiale et communautarisation: déconstruire les discours simplistes

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
Résumé

  Il s'agit d'un photoloanguage pour s'interroger sur l'interculturalité; l'exclusion sociale; et la ghettoïsation dans les villes. Un dossier théorique sur le sujet accompagne les photos.

Travail décent - Vie Décente

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

  Le photo-langage « travail décent – vie décente » est un outil pédagogique participatif sur la situation des travailleurs dans le monde. Sans proposer de commentaires; il invite tout d’abord les participants réunis par groupe à décrire ce que diverses images représentent à leurs yeux. Ensuite; sur base de témoignages thématiques; il amène les différents groupes à s’exprimer et à réfléchir sur la situation de personnes dont ils ont entrevu les difficultés quotidiennes. Puis; il engage à inscrire les problèmes abordés dans une perspective globale et à penser aux solutions qui pourraient y être apportées. Enfin; cette activité peut être prolongée par une mise en projet.

Participation et citoyenneté des femmes au Nord et au Sud

res_peda_image
type de ressource
Organisation
Mots clés
Résumé

Ce photo langage constitue un excellent outil de réflexion et d’animation autour de la participation citoyenne des femmes. Développé en collaboration avec Le Monde selon les femmes en 2006; il permet d’aborder la question des droits humains suivant une approche « genre ». Quelles sont les obstacles à une plus grande participation des femmes dans les différentes sphères de la société ? Comment les surmonter et avec quels mécanismes ? Telles sont les questions posées par l’outil photo-langage « Participation et citoyenneté des femmes au Nord et au Sud ». Sur base de 26 photos; les participants sont invités à prendre la parole sur les situations illustrées et par là; à jeter les bases d’un débat sur la place des femmes dans notre monde. Grâce aux fiches jointes; des informations complémentaires sont proposées; tout comme des activités supplémentaires pour creuser les questions abordées.

Horizons sans frontières

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Geographie
Résumé

"  ""Horizons Sans Frontières""; c’est le roman photo réalisé par le groupe ""Horizon Sans Frontières"" de la JOC-Liège; en collaboration avec l’asbl liégeoise ""D’une certaine gaité"". Au format magazine; cette publication est un superbe voyage dans les rues de Liège; pour découvrir les visages et les histoires des demandeurs d’asile et des sans-papiers; leurs galères et les obstacles administratifs et quotidiens qu’ils rencontrent pour vivre et survivre. Plutôt qu’un discours rébarbatif sur les lois et les centres; le roman photo permet de mettre en valeur que les sans-papiers sont des gens; des parents; qu’ils font des études; ont un travail... Qu’ils sont avant tout des êtres humains; avant d’être définis par leur carte d’identité ! Tous les jours; radios; télévisions et journaux évoquent la question des demandeurs d’asile sous forme de chiffres; de ministres; de ""misère du monde""; de nombres de demandes... Avec ces images; on se rappelle qu’on est tous des êtres humains; quels que soient nos papiers et notre situation aux yeux des États."

Zoom sur la démocratie : expressions citoyennes

res_peda_image
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
Résumé

Ce photo-expression permet de questionner les représentations de la démocratie et de favoriser l’appropriation du concept; de relever ses multiples facettes et de le mettre en perspective avec la vie quotidienne; afin d’amener une réflexion critique sur la démocratie telle que nous la vivons en Belgique. Il est adressé aux animateurs-formateurs travaillant avec un public d’adultes; y compris des adultes peu ou pas scolarisés. Ce photo-expression contient un manuel à destination des professionnels. Il fournit des repères théoriques sur l’idéal démocratique et sur son évolution dans les applications concrètes faites au fil de l’histoire; ainsi que des pistes d’animation. Les photos ont été réalisées par un groupe d’adultes ayant mené une réflexion sur la démocratie; elles sont le fruit d’une collaboration entre Cultures&Santé et l’asbl Carrefour des Cultures.