Photo langage

Faux-to-langage : Outil pédagogique abordant les stéréotypes et les discriminations.

res_peda_image
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Description

"Faux-to langage" est un outil pédagogique qui permet à toute personne profesionnelle de pouvoir aborder les problématiques liées aux stéréotypes et/ou aux discriminations. C'est un outil visuel, simple et efficace.

Il est composé de 54 photos et les 54 témoignages authentiques. Un guide pédagogique qui propose des notions théoriques, des méthodes d’animation, des pistes de réflexions et de discussions accompagne le tout.

Photolangage - Agroécologie féministe

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

Ce photolangage, qui contient 36 images, est destiné aux formateur‧trices et animateur‧trices qui mettent en lien les rapports entre les femmes et les hommes avec les thématiques de l’environnement, de l’agroécologie et des changements climatiques.

What the foot ?!

res_peda_image
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Description

Ou comment l'un des sports les plus populaires de la planète peut-il être vecteur de changement et d'égalité pour les femmes d'ici et d'ailleurs... 

What the foot est un photolangage, accompagné d'un dossier pédagogique, qui permet d'explorer le foot féminin comme développement personnel et d'égalité. Des footballeuses dribblent à travers le monde, et questionnent les normes et les inégalités de genre. 

La fresque du climat

res_peda_image
Public cible
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Pour tous
Description

Qu'est-ce que c'est?

La fresque du climat est un atelier scientifique, ludique, collaboratif et créatif pour sensibiliser au changement climatique, basé sur l’intelligence collective et une approche pédagogique.

C'est un jeu de cartes représentant les différentes composantes du changement climatique et où il s'agit de retrouver les liens de cause à effet en les positionnant et reliant entre elles.  Le jeu est basé sur le rapport du GIEC.

ACTIVITÉS D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE : DES LEVIERS POUR L’EPC

res_peda_image
Public cible
6-8
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Description

Voici 71 activités d'éducation à la citoyenneté mondiale qui répondent tip top aux compétences d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Mais elles sont aussi transposables dans d'autres disciplines.

Les activités proposées sont classées par niveau scolaire et par compétence. Vous voulez travailler l'UAA 7.2 par exemple ? Suivez le guide...

Horizons sans frontières

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Geographie
Description

"  ""Horizons Sans Frontières""; c’est le roman photo réalisé par le groupe ""Horizon Sans Frontières"" de la JOC-Liège; en collaboration avec l’asbl liégeoise ""D’une certaine gaité"". Au format magazine; cette publication est un superbe voyage dans les rues de Liège; pour découvrir les visages et les histoires des demandeurs d’asile et des sans-papiers; leurs galères et les obstacles administratifs et quotidiens qu’ils rencontrent pour vivre et survivre.

Participation et citoyenneté des femmes au Nord et au Sud

res_peda_image
Type de ressource
Organisation
Mots clés
Description

Ce photo langage constitue un excellent outil de réflexion et d’animation autour de la participation citoyenne des femmes. Développé en collaboration avec Le Monde selon les femmes en 2006; il permet d’aborder la question des droits humains suivant une approche « genre ». Quelles sont les obstacles à une plus grande participation des femmes dans les différentes sphères de la société ? Comment les surmonter et avec quels mécanismes ? Telles sont les questions posées par l’outil photo-langage « Participation et citoyenneté des femmes au Nord et au Sud ».

Travail décent - Vie Décente

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Organisation
Description

Le photolangage « travail décent – vie décente » est un outil pédagogique participatif sur la situation des travailleurs dans le monde. Sans proposer de commentaires, il invite tout d’abord les participant·e·s réuni·e·s par groupe à décrire ce que diverses images représentent à leurs yeux. Ensuite, sur base de témoignages thématiques, il amène les différents groupes à s’exprimer et à réfléchir sur la situation de personnes dont ils et elles ont entrevu les difficultés quotidiennes.

Ma ville; mon quartier; Segrégation socio-spatiale et communautarisation: déconstruire les discours simplistes

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Description

  Il s'agit d'un photoloanguage pour s'interroger sur l'interculturalité; l'exclusion sociale; et la ghettoïsation dans les villes. Un dossier théorique sur le sujet accompagne les photos.