Capsule

Choisis ta planète!

res_peda_image
Public cible
8-10
10-12
Description

Choisis ta planète co-construits des supports audiovisuels avec des associations issues de différents pays pour aborder des thématiques liées aux objectifs de développement durable. Le but est de sensibiliser les élèves à ce qui se passe ici et ailleurs et montrer que nous sommes tous, d'une certaines manière interconnectés. Les films sont joués par des enfants. Certains sont des documentaires et d'autres des fictions. Ils sont accompagnés de fiches ou dossiers pédagogiques. 

Paroles d'enfants

res_peda_image
Public cible
6-8
8-10
10-12
12-14
Description

Paroles d'enfants est une série documentaire de 25 capsules de 3 minutes.

Les enfants de 10 pays du monde se posent des questions philosophiques. La série « Paroles d’enfants » est une ressource pédagogique, invitant les jeunes et moins jeunes à découvrir les pensées et les modes de vie d’enfants d’ici et d’ailleurs, à réfléchir à la diversité culturelle et à bien d’autres questions.

3 films d'animation contre les idées reçues sur l'immigration

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

  Hélène Flautre; euro-députée EELV très engagée sur les questions d’immigration; vous invite à découvrir les 3 vidéos qu'elle a produites pour déconstruire les idées reçues concernant les migrants et les migrations dans le cadre des ses activités au Parlement européen. Ces trois capsules d'animation permettront d'alimenter votre réflexion sur le sujet complexe des migrations.

Congo : colonisation/décolonisation. L’histoire par les documents

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
Organisation
Geographie
Mots clés
Description

Congo : colonisation/décolonisation; L’histoire par les documents.

L’histoire du Congo fait partie de votre programme ?

Vous cherchez de nouvelles ressources pour aborder la question de la colonisation et de la décolonisation avec vos jeunes ?  

La Croix-Rouge explique la procédure d’asile en Belgique

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
Thème
Description

Cette vidéo qui explique de façon synthétique la procédure d'asile en Belgique et le rôle de la Croix-Rouge en tant qu'opérateur d'accueil des demandeurs d'asile. Cette vidéo est accompagnée d’un plateau de jeu; qui permet de reconstituer les différentes étapes de la procédure telle qu’expliquée dans le film d’animation; ainsi que d’un dossier pédagogique avec des pistes d’animation et des informations complémentaires.  

La question des déchets

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
Organisation
Description

"Et si réduire sa production était la base de tout ? A travers cette activité; les élèves se rendent compte de l’impact de la production de déchet sur le monde et de l’importance de la réduction de celle-ci comme acte citoyen. Déroulement de l'activité: Quiz sur les déchets La première vidéo concerne une personne qui veut conscientiser les gens sur la problématique des déchets. - vidéo « Rob green field». Nous pouvons éliminer 95% des déchets de notre quotidien en changeant nos modes d’achat et en gagnant en qualité de vie.

The Story of Stuff

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

Petite capsule vidéo reprenant l'histoire des objets; de leur conception à leur mort. De l'extraction jusqu'à la vente; l'utilisation et la destruction; tous les objets dans nos vies affectent les communautés à la maison et dans le reste du monde; pourtant la majeure partie de ce processus nous est cachée. L'histoire des objets est un rapide aperçu anecdotique sur le revers de nos habitudes de production et de consommation.

Le paradoxe de la faim dans le monde

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Organisation
Description

En 2012, on évalue, à un milliard, le nombre de personnes souffrant de la faim sur notre planète.

Cela représente 1 personne sur 7.

Pourtant, la Terre produit assez pour nourrir l'ensemble de la population: la faim ne devrait donc pas exister.

En 8 minutes, ce film réalisé par Julien Bacus  vous propose une analyse de ce paradoxe.