Voici 71 activités d'éducation à la citoyenneté mondiale qui répondent tip top aux compétences d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Mais elles sont aussi transposables dans d'autres disciplines.
Les activités proposées sont classées par niveau scolaire et par compétence. Vous voulez travailler l'UAA 7.2 par exemple ? Suivez le guide...
Dans un lycée d’une petite ville de province; une classe; confrontée au problème de la discrimination; s’interroge sur les solutions proposées par les religions; la pensée laïque et la politique pour contrer ce phénomène.
" ""J'habite quelque part au milieu de l'Afrique. Mon papa est parti très loin; pour étudier. Mais; bientôt; sont venus les couvre-feux; l'insécurité; la violence; et la guerre a envahi mon pays. Mon papa nous a-t-il oubliés ? Allons-nous partir à notre tour ? Loin de mon pays; c'est peut-être retrouver papa; mais c'est aussi quitter mes cousins; mes amis; ma maison…"" Avec beaucoup de pudeur et une intense émotion; Pascale Francotte aborde le sujet de la guerre et de l'exil à travers les yeux d'une petite fille; cruellement déchirée entre l'insouciance de son enfance et le monde; impitoyable; des adultes.Un sujet douloureux mais actuel et qui fait de plus en plus partie de notre quotidien : celui des exilés; des sans-papiers; des réfugiés; des victimes de guerre et des enfants déplacés… Un livre bouleversant qui nous aide à mieux les comprendre."
Cette bande dessinée retrace les principaux épisodes de la vie de Nelson Mandela; et illustre une vie de combat contre l'injustice. Et; du même coup; le long chemin de l'Afrique du Sud vers la liberté et l'égalité de tous ses habitants.
Un village indien connaît une période de sécheresse. Dans le village voisin; le puits fonctionne encore. Confronté à l'égoïsme et au fatalisme des habitants des deux villages; le jeune Ranji décide de partir pour un voyage autour du monde pour trouver une solution au mal qui frappe son village. Un lièvre - en fait; un génie - l'accompagne dans ses aventures. Le lièvre; sympathique casse-pieds; emploie toute son énergie à chaperonner Ranji dans son voyage au cœur des maux de la Terre. Ensemble; ils parcourent la Planète et rencontrent des personnes de tous les horizons. A partir d'une nouvelle originale de Carl Norac; Fifi Mukuna et Christophe Edimo nous livrent une histoire drôle et vive; dessinée dans un style simple et direct; dans laquelle ils relèvent; l'air de rien; un sacré pari : parler d'écologie à la mesure de l'homme; de partage et du sens des responsabilités envers les générations actuelles et futures.
" Neuf témoignages en images de ceux qu’on appelle ""sans-papiers"" qui dressent un panorama des situations suivantes : errance africaine; prostitution sans papiers; esclavage ordinaire; survivre sans papiers; procédure d’éloignement; pourquoi venir en France... Le but de ces récits est de présenter la réalité de ces hommes et de ces femmes qui réclament le droit à la vie."
Après Passeurs d’espoir 1 et 2; salués par les médias et plébiscités par un vaste public; Laurent et Marie-Hélène de Cherisey nous convient à un magnifique voyage en images. Mélange d’instants de vie; de té-moignages de leur action; de visages et de regards du bout du monde; beaux de la promesse des lendemains. Regardons-les et ne perdons pas espoir.
Afin de dénoncer le drame des réfugiés en Europe; le dessinateur et scénariste suisse a publié le mercredi 9 septembre 2015 sur son blog (hébergé par Lemonde.fr) une longue page bouleversante où son héros Titeuf se retrouve plongé dans une situation de guerre puis de fuite. En décalage total avec le ton humoristique et potache de la série; la violence des scènes représentées a marqué les internautes qui ont beaucoup fait circuler cette page sur les réseaux sociaux.
" ""Là-bas""; ""Na Poto"". Terre promise pour les uns; terre de désillusions pour les autres; l'Europe constitue pour bon nombre de personnes; désireuses de migrer; l'objectif à atteindre. Objectif qui peut malheureusement très vite tourner à la tragédie. Un collectif de dix dessinateurs congolais a œuvré pour livrer cet ouvrage d'éducation à la citoyenneté. Cette bande dessinée a pour but de sensibiliser et de susciter le débat sur les conséquences multiples de la migration et les écueils vécus par les candidats à l'Eldorado européen."