Bande dessinée

Je n'ai jamais imaginé être un réfugié

res_peda_image
Public cible
16-18
18+
Thème
Résumé

"L'album illustré ""Je n'ai jamais imaginé être un réfugié"" propose de se plonger dans le parcours de Moussa; Bachar; Jamal et les autres venus des 4 coins du monde; qui; au travers d’ateliers d’écriture; ont partagé leurs vécus et leurs émotions avec des étudiants de l'Académie royale des Beaux-Arts   de Liège.  Ces récits; illustrés par les étudiants; rappellent qu’être demandeur d’asile n’est pas une identité en soi; mais plutôt une situation qui pourrait concerner chacun d’entre nous. L'album est accompagné d'un dossier pédagogique qui permet de travailler la question de la migration avec les élèves; notamment à travers des animations d'éducation aux médias. A partir d'analyses de journaux ou d'extraits de faits d'actualité; les élèves seront amenés à développer un esprit critique autour des médias et des informations qui circulent sur les migrant-e-s."

L'appel

res_peda_image
Title
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
Mots clés
Résumé

"  Dans la Ville; on célèbre la ""Journée de l’entente"". C’est la fête; mais forcée. La Ville est divisée en plusieurs zones; selon l’appartenance religieuse des habitants. Un véritable cauchemar ? Dans ce monde fictif; mais aussi vrai que le nôtre; le pardon devient une étape essentielle pour le dialogue et la réconciliation..."

Titeuf dans un pays en guerre

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
Résumé

  Afin de dénoncer le drame des réfugiés en Europe; le dessinateur et scénariste suisse a publié le mercredi 9 septembre 2015 sur son blog (hébergé par Lemonde.fr) une longue page bouleversante où son héros Titeuf se retrouve plongé dans une situation de guerre puis de fuite. En décalage total avec le ton humoristique et potache de la série; la violence des scènes représentées a marqué les internautes qui ont beaucoup fait circuler cette page sur les réseaux sociaux.

Passeurs d'espoir : l'album

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
12-14
Thème
Résumé

Après Passeurs d’espoir 1 et 2; salués par les médias et plébiscités par un vaste public; Laurent et Marie-Hélène de Cherisey nous convient à un magnifique voyage en images. Mélange d’instants de vie; de té-moignages de leur action; de visages et de regards du bout du monde; beaux de la promesse des lendemains. Regardons-les et ne perdons pas espoir.

Paroles sans papiers

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Geographie
Mots clés
Résumé

"  Neuf témoignages en images de ceux qu’on appelle ""sans-papiers"" qui dressent un panorama des situations suivantes : errance africaine; prostitution sans papiers; esclavage ordinaire; survivre sans papiers; procédure d’éloignement; pourquoi venir en France... Le but de ces récits est de présenter la réalité de ces hommes et de ces femmes qui réclament le droit à la vie."

Si tu me suis autour du monde...

res_peda_image
type de ressource
Public cible
12-14
Résumé

  Un village indien connaît une période de sécheresse. Dans le village voisin; le puits fonctionne encore. Confronté à l'égoïsme et au fatalisme des habitants des deux villages; le jeune Ranji décide de partir pour un voyage autour du monde pour trouver une solution au mal qui frappe son village. Un lièvre - en fait; un génie - l'accompagne dans ses aventures. Le lièvre; sympathique casse-pieds; emploie toute son énergie à chaperonner Ranji dans son voyage au cœur des maux de la Terre. Ensemble; ils parcourent la Planète et rencontrent des personnes de tous les horizons. A partir d'une nouvelle originale de Carl Norac; Fifi Mukuna et Christophe Edimo nous livrent une histoire drôle et vive; dessinée dans un style simple et direct; dans laquelle ils relèvent; l'air de rien; un sacré pari : parler d'écologie à la mesure de l'homme; de partage et du sens des responsabilités envers les générations actuelles et futures.  

Mandela : une vie; un combat

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Geographie
Résumé

  Cette bande dessinée retrace les principaux épisodes de la vie de Nelson Mandela; et illustre une vie de combat contre l'injustice. Et; du même coup; le long chemin de l'Afrique du Sud vers la liberté et l'égalité de tous ses habitants.

Loin de mon pays

res_peda_image
type de ressource
Mots clés
Résumé

"  ""J'habite quelque part au milieu de l'Afrique. Mon papa est parti très loin; pour étudier. Mais; bientôt; sont venus les couvre-feux; l'insécurité; la violence; et la guerre a envahi mon pays. Mon papa nous a-t-il oubliés ? Allons-nous partir à notre tour ? Loin de mon pays; c'est peut-être retrouver papa; mais c'est aussi quitter mes cousins; mes amis; ma maison…"" Avec beaucoup de pudeur et une intense émotion; Pascale Francotte aborde le sujet de la guerre et de l'exil à travers les yeux d'une petite fille; cruellement déchirée entre l'insouciance de son enfance et le monde; impitoyable; des adultes.Un sujet douloureux mais actuel et qui fait de plus en plus partie de notre quotidien : celui des exilés; des sans-papiers; des réfugiés; des victimes de guerre et des enfants déplacés… Un livre bouleversant qui nous aide à mieux les comprendre."

Exposé (L')

res_peda_image
Title
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
Mots clés
Résumé

  Dans un lycée d’une petite ville de province; une classe; confrontée au problème de la discrimination; s’interroge sur les solutions proposées par les religions; la pensée laïque et la politique pour contrer ce phénomène.

Là-bas... Na Poto...

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
Mots clés
Résumé

"  ""Là-bas""; ""Na Poto"". Terre promise pour les uns; terre de désillusions pour les autres; l'Europe constitue pour bon nombre de personnes; désireuses de migrer; l'objectif à atteindre. Objectif qui peut malheureusement très vite tourner à la tragédie. Un collectif de dix dessinateurs congolais a œuvré pour livrer cet ouvrage d'éducation à la citoyenneté. Cette bande dessinée a pour but de sensibiliser et de susciter le débat sur les conséquences multiples de la migration et les écueils vécus par les candidats à l'Eldorado européen."