Dossier pédagogique

ACTIVITÉS D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE : DES LEVIERS POUR L’EPC

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Public cible
6-8
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

Voici 71 activités d'éducation à la citoyenneté mondiale qui répondent tip top aux compétences d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Mais elles sont aussi transposables dans d'autres disciplines.

Les activités proposées sont classées par niveau scolaire et par compétence. Vous voulez travailler l'UAA 7.2 par exemple ? Suivez le guide...

Sans toit ni loi

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type de ressource
Public cible
12-14
14-16
Résumé

Ce dossier pédagogique est construit autour de 15 images réalisées par des étudiant-e-s d’une école de  graphisme suisse  dans le cadre d’un concours sur les migrations environnementales. En plus des 15 images couleur, le dossier contient :


-Une introduction thématique proposant une information de base sur la thématique des migrations environnementales, ainsi que ses principaux enjeux.

-Trois activités clé-en-main s’appuyant sur les images.

 

Objectifs:

Les activités permettent notamment d’identifier quelques causes et conséquences des migrations liées à l’environnement, de se mettre à la place d’un « réfugié climatique » et d’imaginer des solutions pour le futur

Cinéma et enjeux internationaux

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type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Résumé

Comment le cinéma populaire s’empare-t-il des enjeux internationaux ? De l’incertitude économique aux menaces terroristes en passant par les crises environnementales, les convulsions du monde animent notre quotidien. Si l’apparente complexité de ces phénomènes amènerait à renoncer à comprendre et à agir, le cinéma de fiction se s’encombre pas de cette retenue fataliste.

L’étude Quand le cinéma défait et refait le monde (2015) de Média Animation propose un parcours d’une large sélection de films d’anticipation et de fin du monde pour explorer les problématiques que la fiction extrapole et les réponses ou les conséquences qu’elle leur suggère. Cinq analyses complètent cette approche de la vocation politique du cinéma en explorant plusieurs angles d’analyse

Convictions religieuses et politiques à l'école

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type de ressource
Public cible
14-16
16-18
Résumé

Aujourd’hui; dans les écoles; on trouve une population aux convictions religieuses ou philosophiques très diversifiée. L’expression des diverses convictions peut être une source de développement de l’esprit critique des jeunes; d'émancipation collective et d’enrichissement réciproque des cultures. Néanmoins; un tel mélange de points de vue entraine également des conflits autour des valeurs existentielles; des pratiques; des prescrits religieux ou des principes de vie inspirés de la laïcité.   Pour gérer les conflits autour des convictions à l’école; ce dossier propose de mettre en place l’approche interculturelle de Margalit Cohen-Emerique; et notamment un outil spécifique; la méthode d’analyse des « chocs culturels ». Cette approche invite les professionnels en contact avec d’autres cultures à premièrement identifier leurs propres références culturelles; à s’intéresser ensuite à celles de l’Autre avec qui ils travaillent; pour enfin amorcer un dialogue ou une négociation.

Repères Junior: manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les enfants

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type de ressource
Public cible
6-8
10-12
12-14
Résumé

Ce manuel est un point de départ pour les enseignants; les éducateurs et les formateurs prêts à s’occuper de la formation en droits de l’Homme d’enfants de 7 à 13 ans. 42 activités pratiques poussent et motivent les enfants à reconnaître les problèmes de droits de l’Homme dans leur propre environnement. Ces activités aident au développement de l’esprit critique; du sens de la responsabilité et de la justice des enfants en leur montrant comment aider davantage leur école ou leur communauté.

Océans et climat

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type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
Résumé

Pour comprendre les enjeux environnementaux; sociétaux; économiques et politiques des changements climatiques; les élèves ont besoin de connaissances sur le rôle des océans dans le fonctionnement de la machine climatique. C’est un préalable pour aborder des questions complexes à partir des résultats de la recherche et ainsi distinguer les opinions et les faits. Ce dossier pédagogique a pour vocation d’aider les professeurs à introduire dans leurs enseignements des sujets d’études transversaux nécessitant la coopération de plusieurs disciplines. 

Repères : manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes

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type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Pour tous
Résumé

  Les droits de l'homme ne peuvent être défendus uniquement au moyen d'instruments juridiques. Nous devons tous; y compris les jeunes; nous investir dans leur protection et leur respect. A cette fin; il nous faut les comprendre; les défendre et les mettre en œuvre dans toutes les sphères de nos vies. Les animateurs de jeunesse; les enseignants et les animateurs de l'éducation aux droits de l'homme; qu'ils soient professionnels ou volontaires; trouveront dans Repères des idées concrètes et des activités pratiques qui leur permettront d'inciter les jeunes à prendre l'engagement de vivre; d'apprendre et d'agir pour les droits de l'homme. Repères promeut une perspective globale de l'éducation aux droits de l'homme et considère les jeunes comme les acteurs d'une culture de droits de l'homme universels.