Dossier pédagogique

Totem et tabous

res_peda_image
Public cible
14-16
16-18
Résumé

Totems et Tabous est un film (disponible en 3 formats : 30' / 53' / 67') qui nous plonge dans l'histoire coloniale à travers l'AfricaMuseum de Bruxelles de sa création par le roi belge Léopold II (1865 – 1909) à la restitution des œuvres à son pays d'origine, la République démocratique du Congo

C'est tout d'abord un imposant palais, le Musée royal de l'Afrique Centrale à Bruxelles qui, une fois rénové, devient l'AfricaMuseum ! Une voix venue d'Afrique hante les lieux... Elle nous raconte les origines coloniales de ce musée inauguré en 1910 au cours de l'occupation du territoire congolais par les belges (1885 – 1960). Le musée sert à promouvoir dans un premier temps l'action du roi en Afrique, une entreprise qui se veut philanthropique et civilisatrice. Le lieu est majestueux et rappelle l'enrichissement considérable du royaume qui se fait aux dépens des populations africaines. Puis, à partir des années 60, il devient un fossile de la mémoire coloniale, incapable de se repenser pendant la décolonisation et la période postcoloniale.

Aujourd'hui, grâce à la rénovation du musée, entamée en 2013, c'est le temps de l'ouverture. Une question demeure : celle de la restitution de son héritage aux congolais et aux musées de la République démocratique du Congo.

ACTIVITÉS D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE : DES LEVIERS POUR L’EPC

res_peda_image
Public cible
6-8
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

Voici 71 activités d'éducation à la citoyenneté mondiale qui répondent tip top aux compétences d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Mais elles sont aussi transposables dans d'autres disciplines.

Les activités proposées sont classées par niveau scolaire et par compétence. Vous voulez travailler l'UAA 7.2 par exemple ? Suivez le guide...

Sans toit ni loi

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
Résumé

Ce dossier pédagogique est construit autour de 15 images réalisées par des étudiant-e-s d’une école de  graphisme suisse  dans le cadre d’un concours sur les migrations environnementales. En plus des 15 images couleur, le dossier contient :


-Une introduction thématique proposant une information de base sur la thématique des migrations environnementales, ainsi que ses principaux enjeux.

-Trois activités clé-en-main s’appuyant sur les images.

 

Objectifs:

Les activités permettent notamment d’identifier quelques causes et conséquences des migrations liées à l’environnement, de se mettre à la place d’un « réfugié climatique » et d’imaginer des solutions pour le futur

Cinéma et enjeux internationaux

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Résumé

Comment le cinéma populaire s’empare-t-il des enjeux internationaux ? De l’incertitude économique aux menaces terroristes en passant par les crises environnementales, les convulsions du monde animent notre quotidien. Si l’apparente complexité de ces phénomènes amènerait à renoncer à comprendre et à agir, le cinéma de fiction se s’encombre pas de cette retenue fataliste.

L’étude Quand le cinéma défait et refait le monde (2015) de Média Animation propose un parcours d’une large sélection de films d’anticipation et de fin du monde pour explorer les problématiques que la fiction extrapole et les réponses ou les conséquences qu’elle leur suggère. Cinq analyses complètent cette approche de la vocation politique du cinéma en explorant plusieurs angles d’analyse