Dossier pédagogique

Sans toit ni loi

res_peda_image
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
Résumé

Ce dossier pédagogique est construit autour de 15 images réalisées par des étudiant-e-s d’une école de  graphisme suisse  dans le cadre d’un concours sur les migrations environnementales. En plus des 15 images couleur, le dossier contient :


-Une introduction thématique proposant une information de base sur la thématique des migrations environnementales, ainsi que ses principaux enjeux.

-Trois activités clé-en-main s’appuyant sur les images.

 

Objectifs:

Les activités permettent notamment d’identifier quelques causes et conséquences des migrations liées à l’environnement, de se mettre à la place d’un « réfugié climatique » et d’imaginer des solutions pour le futur

Cinéma et enjeux internationaux

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Résumé

Comment le cinéma populaire s’empare-t-il des enjeux internationaux ? De l’incertitude économique aux menaces terroristes en passant par les crises environnementales, les convulsions du monde animent notre quotidien. Si l’apparente complexité de ces phénomènes amènerait à renoncer à comprendre et à agir, le cinéma de fiction se s’encombre pas de cette retenue fataliste.

L’étude Quand le cinéma défait et refait le monde (2015) de Média Animation propose un parcours d’une large sélection de films d’anticipation et de fin du monde pour explorer les problématiques que la fiction extrapole et les réponses ou les conséquences qu’elle leur suggère. Cinq analyses complètent cette approche de la vocation politique du cinéma en explorant plusieurs angles d’analyse

"7+7 animations ""clés en main"""

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
Organisation
Mots clés
Résumé

  A destination des « animateurs en herbe » qui souhaitent organiser une animation d’éducation au développement auprès d’un groupe mais qui ont peu de temps et de matériel; ce guide présente 7 animations « clés en main »; faciles à mettre en place; ainsi que 7 jeux brise-glace sur des thématiques de solidarité internationale. Ce livret a pour objectif de partager des animations issues de partenariats entre diverses associations engagées dans l’éducation au développement; en les rendant accessibles à tous sans formation préalable.

Océans et climat

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
Résumé

Pour comprendre les enjeux environnementaux; sociétaux; économiques et politiques des changements climatiques; les élèves ont besoin de connaissances sur le rôle des océans dans le fonctionnement de la machine climatique. C’est un préalable pour aborder des questions complexes à partir des résultats de la recherche et ainsi distinguer les opinions et les faits. Ce dossier pédagogique a pour vocation d’aider les professeurs à introduire dans leurs enseignements des sujets d’études transversaux nécessitant la coopération de plusieurs disciplines. 

Repères Junior: manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les enfants

res_peda_image
type de ressource
Public cible
6-8
10-12
12-14
Résumé

Ce manuel est un point de départ pour les enseignants; les éducateurs et les formateurs prêts à s’occuper de la formation en droits de l’Homme d’enfants de 7 à 13 ans. 42 activités pratiques poussent et motivent les enfants à reconnaître les problèmes de droits de l’Homme dans leur propre environnement. Ces activités aident au développement de l’esprit critique; du sens de la responsabilité et de la justice des enfants en leur montrant comment aider davantage leur école ou leur communauté.

Convictions religieuses et politiques à l'école

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
Résumé

Aujourd’hui; dans les écoles; on trouve une population aux convictions religieuses ou philosophiques très diversifiée. L’expression des diverses convictions peut être une source de développement de l’esprit critique des jeunes; d'émancipation collective et d’enrichissement réciproque des cultures. Néanmoins; un tel mélange de points de vue entraine également des conflits autour des valeurs existentielles; des pratiques; des prescrits religieux ou des principes de vie inspirés de la laïcité.   Pour gérer les conflits autour des convictions à l’école; ce dossier propose de mettre en place l’approche interculturelle de Margalit Cohen-Emerique; et notamment un outil spécifique; la méthode d’analyse des « chocs culturels ». Cette approche invite les professionnels en contact avec d’autres cultures à premièrement identifier leurs propres références culturelles; à s’intéresser ensuite à celles de l’Autre avec qui ils travaillent; pour enfin amorcer un dialogue ou une négociation.

L'homme qui écoutait chanter l'oiseau

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
Organisation
Résumé

  Un conte pour les 8/12 ans sur le thème de la torture; des rapports avec l’autorité; et de la résistance. Un homme ose résister aux ordres du roi. Il refuse de se coucher à son passage; car il veut écouter l’oiseau. La police a beau l’arrêter; lui arracher les yeux et les oreilles; rien n’y fait : l’homme continue à croire en son oiseau.Amnesty International vous propose ce conte dans le cadre de sa campagne contre la torture.

Exigeons la dignité

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
Organisation
Résumé

"  Un dossier pédagogique offre toutes les armes  pour permettre à l’enseignant d’aborder les points de la campagne ""Dignité"" d’Amnesty International. Au travers d’exemples de cas réels; les élèves pourront se familiariser  avec le concept  de pauvreté et de droits humains. Ils comprendront l’interdépendance des deux et le cercle vicieux de la pauvreté qui émane lorsque les droits fondamentaux ne sont pas respectés."

Pour un monde sans discrimination; disons STOP à l’exclusion.

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
Organisation
Mots clés
Résumé

  Le dossier aborde le thème de la discrimination (première source de violations des droits humains) comme cause et phénomène reproducteur du cercle vicieux de la pauvreté. Nous aborderons plus particulièrement le cas de la communauté rom. Un dossier d’exercice aidera l’enseignant à aborder la thématique dans sa classe.

Do it yourself

res_peda_image
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

Petit manuel de supplices à l’usage des familles; ce film-opuscule vous propose le B. A.-Ba de la torture sous toutes ses formes. D’un abord agréable et ludique; notre méthode; élaborée par les meilleurs professionnels; explore les différentes manières de procéder pour parvenir sans se tromper à une variété de supplices réussis et charmants. Quand est-il préférable d’interpeller le sujet? Combien dure une bonne incarcération? Ou encore : comment obtenir des aveux si cela s’avère nécessaire? Suivez nos conseils pas à pas et vous obtiendrez des résultats étonnants tout en vous amusant en famille. Il ne vous restera plus qu’à passer à la pratique; voire à devenir un futur professionnel. La torture a souvent été décriée car associée à des régimes dictatoriaux. Grâce à Dieu ce n’est heureusement plus le cas aujourd’hui! Nous pouvons assurer sans crainte de se tromper que la torture est l’apanage des plus grandes démocraties et pour leur plus grand bien.