Belgique

Notre Congo - Onze Kongo : la propagande coloniale belge : fragments pour une étude critique

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Geographie
Résumé

  Appréhender; à travers les images variées de l’iconographie coloniale; les mythes; les valeurs et les préjugés qu’elles ont diffusés. Découvrir ou redécouvrir une part oubliée de l’histoire coloniale; le secteur de la propagande; et faire comprendre son fonctionnement. Interroger le poids des images anciennes sur nos représentations mentales des Africains et de l’Afrique aujourd’hui. D’un point de vue didactique; pédagogique; et plus largement culturel; ce livre permet d’éclairer des questions historiques mais aussi contemporaines.

Et si on racontait... : une histoire de l'immigration en Belgique

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Geographie
Mots clés
Résumé

  L'histoire de l'immigration en Belgique est notre histoire à tous. En tant que telle; elle constitue un patrimoine dont l'enseignement sera bénéfique à chaque citoyen; jeune ou adulte; désireux de se doter d'un éclairage supplémentaire sur notre société. Un document permettant de retracer cette histoire; en mettant l'accent sur le vécu des individus; sur leurs témoignages et leurs visions des événements; parait donc indispensable à une éducation à la citoyenneté. Car une société sans mémoire se désarme face à l'avenir; et ouvre la voie aux préjugés; à l'intolérance et au rejet de l'autre

La maison de Mo

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
10-12
Organisation
Geographie
Résumé

  Cette brochure destinée aux enfants répond aux questions qu’ils peuvent se poser sur les demandeurs d’asile et leurs droits en Belgique. Elle explique notamment pourquoi des personnes fuient leur pays et à quoi ressemble la vie d'un demandeur d'asile dans un centre.

Virunga en action

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
Organisation
Geographie
Résumé

"  Le WWF mène des projets de protection des gorilles en RDC via des actions de reboisement dans l'Est de la RDC aux alentours du Parc des Virunga. Ces actions sont entreprises avec les habitants de la région afin que ces projets participent aussi à l'amélioration de leurs conditions de vie. ""Virunga en action"" parle concrètement du projet Eco Makala de replantation d'arbres aux abords du Parc. Ces arbres; arrivés à maturité; peuvent être coupés et transformés en charbon de bois : le makala. La pression sur le Parc et ses massifs forestiers est ainsi diminuée. Deux films; l'un pour les 10-14 ans et l'autre destiné aux 14-18 ans; composés d'images réelles et de fiction; présentent le projet et ses différentes dimensions sociales; économiques et environnementales.  Un manuel destiné à l'enseignant accompagne le film et propose des idées de leçons à utiliser en géographie ou encore au cours de français et des informations de fond"

Traces de lutte

res_peda_image
Thème
Geographie
Mots clés
Résumé

  Début 2006; des sans-papiers regroupés au sein de l’UDEP (Union pour la Défense des Sans-Papiers) sortent de la clandestinité pour revendiquer leur dignité; dénoncer l’exploitation dont ils sont victimes et sensibiliser les politiques et la population sur leurs conditions de vie. Ce documentaire retrace les péripéties de ce combat pour la dignité des sans-papiers de Belgique; de janvier 2006 à juin 2007. Le dossir pédagogique; qui accompage le DVD; n'a pas l'ambition d'expliqer tous les méandres de la politique d'asile et de migration en Belgique; mais de vous donner un aperçu global de la problématique ainsi que quelques repères sur le fait d'être sans-papiers.

Place Belgique

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
Geographie
Résumé

  Ce film documentaire met le doigt sur les problèmes liés à l’immigration (racisme et intégration) et à la double appartenance. D’origine marocaine; l’auteur traite de ce qu’il connaît le mieux : la « belgo-marocainitude ». Il va à la rencontre d’hommes et de femmes nés en Belgique de parents marocains; mais aussi de jeunes nés au Maroc. Ceux-ci nous livrent des brides d’eux-mêmes et leurs visions de la société.

Horizons sans frontières

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Geographie
Résumé

"  ""Horizons Sans Frontières""; c’est le roman photo réalisé par le groupe ""Horizon Sans Frontières"" de la JOC-Liège; en collaboration avec l’asbl liégeoise ""D’une certaine gaité"". Au format magazine; cette publication est un superbe voyage dans les rues de Liège; pour découvrir les visages et les histoires des demandeurs d’asile et des sans-papiers; leurs galères et les obstacles administratifs et quotidiens qu’ils rencontrent pour vivre et survivre. Plutôt qu’un discours rébarbatif sur les lois et les centres; le roman photo permet de mettre en valeur que les sans-papiers sont des gens; des parents; qu’ils font des études; ont un travail... Qu’ils sont avant tout des êtres humains; avant d’être définis par leur carte d’identité ! Tous les jours; radios; télévisions et journaux évoquent la question des demandeurs d’asile sous forme de chiffres; de ministres; de ""misère du monde""; de nombres de demandes... Avec ces images; on se rappelle qu’on est tous des êtres humains; quels que soient nos papiers et notre situation aux yeux des États."

Le droit à une alimentation saine et suffisante. De Madagascar à la Belgique

Type de ressource
Public cible
10-12
Organisation
Geographie
Résumé

"  Ce dossier pédagogique propose une présentation de la Convention relative aux droits de l'enfant et des trois catégories de droits qui la structurent. Vous y découvrirez également des informations contextuelles sur le droit à l'alimentation ainsi que sur les causes et conséquences de la malnutrition. Nous illustrerons cette problématique à travers l'exemple de 2 pays thématiques: la Belgique et Madagascar. Ce dossier comporte des fiches d'activités à mener en classe. Ce premier trimestre de l'année 2014-2015; la thématique de la malnutrition; ses causes et ses conséquences; est traitée dans sa dimension scientifique. Des pistes de prolongement vers d'autres disciplines sont proposées. Les fiches et les supports pour les élèves sont à photocopier dans le dossier ou à télécharger gratuitement sur le site www.unicef.be/ecoles; sous la rubrique ""matériel pédagogique"""

Racisme : continent obscur : clichés; stéréotypes; phantasmes à propos des Noirs dans le royaume de Belgique

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Geographie
Résumé

"  ""Continent obscur""; ""Coeur des ténèbres"" : pour les générations contemporaines du colonialisme; l'Afrique n'est que sauvage; mystérieuse; opaque. Mais le vrai continent obscur est certainement celui des mentalités; des mythes et de l'imaginaire collectif qui ont forgé un racisme tenace à l'encontre de l'Africain; du Noir. L'ouvrage se donne pour ambition de mettre en évidence les stéréotypes et leurs clichés qui constituent l'essence même du racisme ordinaire; hier et aujourd'hui."

Quand les élèves flamands et francophones se rencontrent

res_peda_image
Type de ressource
Geographie
Résumé

Qu'est ce qu'un stéréotype ? Quels sont les stéréotypes que les Flamands et les Francophones ont les uns des autres ? D'où viennent-ils ? Qu'est-ce que la pédagogie interculturelle ? Toutes ces questions constituent la base théorique d'une expérience pratique racontée pas à pas dans cet ouvrage : un échange scolaire organisé entre des élèves francophones et flamands de cinquième secondaire. Dorothée Maréchal nous invite par ce livre à partager une expérience de rencontre interculturelle qui a permis à de jeunes Belges flamands et francophones de se confronter avec leurs stéréotypes respectifs. Ce livre traite ainsi d’un champ de l’interculturel trop rarement abordé : les relations interculturelles entre voisins; hors contexte de migration. Ces relations interculturelles de voisinages sont encore plus intéressantes lorsque ces voisins sont amenés à partager la même maison nationale : comment concilier diversité linguistique et culturelle et vie en commun ?