Maroc

Oussama et Nabila au Maroc

res_peda_image
type de ressource
Public cible
3-6
Organisation
Geographie
Résumé

Nabila et Oussama sont deux amis vivant à Sidi Boulfdail au Maroc; un tout petit village berbère (une ethnie vivant en Afrique de l’Ouest) au bord de l’Océan Atlantique. Leurs pères comme tous les hommes de ce village sont pêcheurs. La pêche est; avec l’agriculture un secteur très important au Maroc. Cette ressource vise la découverte du mode de vie de deux enfants au Maroc. Elle comprend un dossier pédagogique; ainsi que 21 photos A3; qui peuvent être commandés gratuitement (hors frais d’envoi) via le site internet d’Iles de Paix : https://www.ilesdepaix.org/ecoles/enseignement-maternel/outils/

Brûleur

res_peda_image
Title
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Thème
Geographie
Résumé

"  Brûleur: au Maroc; nom donné aux personnes qui veulent franchir la frontière de l'Europe; ""brûler la frontière""; en traversant le détroit de Gibraltar; le plus souvent à bord d'embarcations sommaires. Entre Tanger et Gibraltar; des gens partent; des gens passent; venus du Maroc; de plus bas en Afrique ou d'ailleurs. Ils laissent tout derrière eux et parfois leur avenir; en désespoir de cause; aimantés par l'Occident. Ces immigrés clandestins; le photographe Thomas Chable les a suivis et accompagnés pendant plusieurs années. Il nous livre la chronique de leur quotidien; évoque l'histoire de ceux qui tentent de choisir leur propre destin."

Voyage sans retour

res_peda_image
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Thème
Geographie
Résumé

La migration n’est pas seulement un sujet d’actualité ; il est aussi une partie importante de notre histoire. Durant les Trente Glorieuses; la Belgique a conclu plusieurs accords bilatéraux avec une série de pays (Maroc; Italie; Turquie; entre autres) pour l’alimenter en main d’œuvre. Ces migrants ont tout abandonné derrière eux dans l’espoir d’une vie meilleure; à une époque où les autorités organisaient délibérément; par besoin de carburant économique; une telle migration. Le film documentaire « Voyage sans retour » se déroule comme une rencontre de Marocains et de Turcs; immigrés de la première génération; et qui ont vieilli en Belgique. Des hommes et des femmes dont les récits de vie posent de nombreuses questions : sur nous-mêmes; sur l’histoire de la Belgique; mais aussi sur la reconnaissance à avoir à l’égard de ces immigrés de l’ombre; qui ont déposé ici leurs valises et qui; dans ce documentaire; les ouvrent au spectateur; avec beaucoup de pudeur et de lucidité. Un film vrai; tantôt sérieux tantôt drôle; qui invite à la rencontre. Ce documentaire a été réalisé par Sergio Ghizzardi; lui-même petit-fils de migrants italiens. Voyage sans retour rend hommage à ces migrants qui ont été invités en Belgique pour combler le manque de main d’œuvre dans les années 60 et 70. Il retrace le parcours de vie de ces travailleurs migrants aujourd’hui à l’âge de la pension Un dossier pédagogique accompagne ce film.

Du Djebel à la Dyle

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
12-14
Geographie
Résumé

  Les témoignages des travailleurs marocains sont mis en relief par les très belles photos réalisées; à la fin des années ’60; par Jocelyne Nassogne. En contrepoint; des images des usines Henricot; des photos récentes et moins récentes du Maroc; varient comme la couleur du ciel au gré des souvenirs. A travers une présentation graphique très dynamique; le livre se parcourt et se devine entre la chaleur de l’usine; la nostalgie et l’espoir. Les illustrations originales de Cécile Deglain; vibrantes et sensibles; invitent à la rêverie; comme les textes de Mireille Andries appellent à la réflexion et ouvrent à la discussion. Ils nous rappellent que nous sommes tous des passagers; du Djebel à la Dyle; poussés à aller plus loin; jusqu’au bout de nos rêves; dans un monde en mutation.

Regards croisés sur l'histoire de l'immigration marocaine en Belgique

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
12-14
Organisation
Geographie
Résumé

Ce cahier est un outil pédagogique d’ouverture à la diversité des cultures et à la rencontre des générations. Destiné à un public de jeunes de 10 à 14 ans; il s’utilise en présence d’un adulte. Le cahier pédagogique est composé de 2 animations : Partir d'ici; partir d'ailleurs (sensibilisation) Ma famille; mes voisins racontent Le cahier pédagogique invite à découvrir; à mettre en mots; en image; en musique un pan d’Histoire commun à toutes les personnes vivant dans ce pays : l’Histoire de l’immigration marocaine en Belgique. En rassemblant les fragments d’Histoire récoltés par chacun; on peut reconstituer l’Histoire; à la façon d’une mosaïque; dans toute sa richesse; avec ses couleurs; ses pièces asymétriques et complémentaires. C’est l’occasion de revisiter l’enseignement de l’Histoire; en incluant des chapitres intégrant l’Histoire de tous les jeunes. 

Là-bas d'ici

type de ressource
Geographie
Résumé

"""Là-bas d'ici"" retrace le parcours des femmes marocaines qui ont opté pour leur émancipation en quittant le pays d'origine pour un long voyage vers la Belgique. 50 ans de présence féminine marocaine alors que le plus souvent il est question des hommes venus travailler dans le cadre des accords belgo-marocains. Nous leur avons donné la parole et ce coffret vous permettra d'aller à la rencontre de leurs réalités et de celle de leurs enfants. Avec la vidéo du spectacle ""Ici Mimouna""; le livret d'information et quelques fiches d'animation pour partager un moment de dialogue."

Où est l’amour dans la palmeraie ?

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Geographie
Résumé

"  Jérôme a fait le choix de quitter sa vie européenne et s’est installé depuis deux ans avec sa femme et ses deux filles dans une palmeraie isolée du sud du Maroc. Il fait l’expérience de vivre dans un pays étranger et s’immerge dans une culture qui n’est pas la sienne. Au coeur de cet univers traditionnel musulman; une question le hante : ""Où est l’amour ?"". Il semble caché; voilé; enfoui... Mais si Jérôme s'interroge; tente de comprendre et de s'intégrer dans une autre culture qui le bouscule un peu; son nouvel ami; Mansour; cherche l'amour d'une manière bien concrète : il veut trouver une femme et prochainement se marier. Leurs deux enquêtes vont s'éclairer et se nourrir mutuellement."

Leila; Reda et Anissa vivent au Maroc

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
Geographie
Résumé

  Leila appartient à une famille aisée. Elle habite dans la médina de Fès. Son père; un homme d'affaires; est souvent invité par le roi à dîner au palais. Reda habite dans un bidonville de Casablanca. La vie y est difficile mais la famille de Reda espère obtenir bientôt un véritable appartement. Anissa est une Berbère des montagnes du Haut Atlas. Son existence est rythmée par les saisons et les travaux des champs.

Les Chevaux de Dieu

res_peda_image
type de ressource
Public cible
16-18
18+
Geographie
Résumé

"Yassine a 10 ans lorsque le Maroc émerge à peine des années de plomb. Sa mère; Yemma; dirige comme elle peut toute la famille. Un père dépressif; un frère à l'armée; un autre presque autiste et un troisième; Hamid; petit caïd du quartier et protecteur de Yachine. Quand Hamid est emprisonné; Yachine enchaîne les petits boulots. Pour les sortir de ce marasme où règnent violence; misère et drogue; Hamid; une fois libéré et devenu islamiste radical pendant son incarcération; persuade Yachine et ses copains de rejoindre leurs ""frères"". L'Imam Abou Zoubeir; chef spirituel; entame alors avec eux une longue préparation physique et mentale. Un jour; il leur annonce qu'ils ont été choisis pour devenir des martyrs… "