Congo

Sans terre, sans droits: les creuseurs du Katanga

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Geographie
Description

Ce web-reportage documente les conditions de travail et de vie très difficiles des travailleurs du secteur minier au Congo. L'objectif est d'informer et de sensibiliser les jeunes sur ce sujet à travers des témoignages.

Focus on Diamond

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Organisation
Geographie
Description

  Ce jeu éclaire les relations Nord-Sud par le biais des ressources naturelles. Notre Terre regorge de ces ressources qui sont indispensables à notre survie quotidienne. Parmi celles-ci; certaines sont considérées comme particulièrement précieuses; soit parce qu’elles sont rares; soit parce qu’elles sont difficiles à obtenir. C’est le cas du diamant; qui provient entre autres de la République Démocratique du Congo; un des pays les plus pauvres de la planète.Comment comprendre ce paradoxe entre la valeur du diamant et la pauvreté des congolais ?

Kinshasa Kids

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Geographie
Description

Kinshasa se densifie chaque jour de manière incontrôlable et n’offre souvent qu’une vie misérable aux nouveaux arrivants.

Cette situation de grande pauvreté crée un climat socialement invivable, où l’on cherche les responsables à tous les maux. Sous l’influence de prédicateurs exorcistes, certains enfants sont ainsi désignés comme de petit·es sorcie·èrs habité·es par le diable.

Atelier CONGO : colonisation et décolonisation.

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Geographie
Mots clés
Description

L'atelier se compose de 2 modules:  Module A Les participants prennent connaissance du contexte historique dans lequel s’est développé l’expansionnisme européen. Puis; lors d’un jeu de recherche en petits groupes dans l’exposition permanente du Musée BELvue; ils se penchent sur le sujet central de l’atelier : la colonisation belge au Congo. Durant leur parcours; les jeunes s’interrogent sur certains moments clefs de l’histoire coloniale congolaise. Ils sont analysés ensemble et replacés sur une ligne du temps.

Congo : colonisation/décolonisation. L’histoire par les documents

res_peda_image
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Geographie
Mots clés
Description

Congo : colonisation/décolonisation; L’histoire par les documents.

L’histoire du Congo fait partie de votre programme ?

Vous cherchez de nouvelles ressources pour aborder la question de la colonisation et de la décolonisation avec vos jeunes ?  

Le café équitable au Kivu

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Geographie
Mots clés
Description

  La République Démocratique du Congo; deuxième plus vaste pays d'Afrique; est un pays qui désire prendre son avenir en main. Itinéris vous mène dans le Kivu aux frontières du Rwanda et du Burundi; au bord du Lac du même nom. Province fortement touchée par les guerres successives où sévit encore la loi du plus fort et du plus violent; le Kivu se développe. L'avenir de la région semble se situer dans le secteur agricole. Sur cette fabuleuse terre des grands lacs poussent; en effet; parmi les meilleurs plants de café au monde.

Le rêve de Lola

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Thème
Geographie
Description

  « Le rêve de Lola » est un court-métrage documentaire (+/-10 minutes); accompagné d’un livret pédagogique; abordant la question des migrations clandestines et du rêve d’Europe à travers les 3 témoignages de Julia; Demato et Gertrude; Congolais d’origine.

Decolon l'art

res_peda_image
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Geographie
Description

Aujourd’hui; nous sommes encore touchés par les préjugés hérités de l’époque coloniale sans toujours connaître leurs origines. Les représentations de la période coloniale ainsi que ses héritages font partie de notre quotidien.

Ressources minières: richesse ou malédiction ?

res_peda_image
Niveau scolaire
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Organisation
Geographie
Description

  Les minerais font partie de notre vie quotidienne (smartphone; ordinateur; tablette....) et nos besoins ne cessent d'augmenter! Une affaire en or pour les pays producteurs? Pas toujours... Une bonne partie des pays les plus riches en ressources naturelles se trouvent au rang des plus pauvres de la planète. Les 5 fiches thématiques de ce dossier explorent chacune une dimension-clé de la problématique; en s'appuyant sur le cas de la République Démocratique du Congo.

Un fou noir au pays des blancs

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S1-S2)
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Geographie
Description

Le spectacle s'intitule : « Un fou noir au pays des Blancs ».

C'est l'histoire de Pie Tshibanda, écrivain, psychologue, qui dans les années 1995 a dû fuir la région du Katanga où il était né.

Une guerre à caractère ethnique vise tous ceux qui, comme lui, sont les enfants ou les descendants de familles du Kasaï, partis travailler dans les mines du Katanga.