Vivre-ensemble

Stop au racisme

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
Résumé

  C’est quoi exactement; le racisme ? D’où vient-il ? A-t-il toujours existé ? Pourquoi est-il toujours d’actualité ? Comment peut-on s’y opposer ? Contre les idées reçues; contre l’ignorance et la peur; qui entretiennent ces comportements de haine; cet ouvrage propose des arguments clairs et précis pour ne pas être sans réaction face au racisme.

Pourquoi y a-t-il des gens racistes ?

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
Résumé

  Pourquoi on est tous différents? Ca sert à quoi d'être raciste? Pourquoi tous les hommes n'ont pas la même couleur de peau? Commet est né le racisme? Quand on subit du racisme; comment se défendre? Est-ce-que le racisme a toujours existé? Dire du mal des Juifs; est-ce du racisme? pourquoi; avant; dans certains pays; on a séparé les Noirs des Blancs? Pourquoi; en France; est-ce souvent les Noirs et les Arabes qu'on insulte? Quand des personnes sans-papiers sont renvoyées dans leur pays; est-ce du racisme? Les gens qui votent pour le Front National sont-ils racistes? Etc-ce-qu'un jour le racisme disparaîtra?    Un livre pour parler aux enfants du racisme et des différences... Sensibiliser les générations futures au racisme et à l’intolérance; tel est le but de cet ouvrage. A partir de vraies questions d’enfants; les auteurs tentent de définir des notions telles que le racisme; les différences; mais aussi les discriminations; l’apartheid; l’esclavage; les colonies; l’antisémitisme; les génocides... Des réponses accessibles pour aider les enfants à comprendre le monde dans lequel ils vivent.

En découdre avec les préjugés

res_peda_image
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Résumé

Les hommes ceci; les femmes cela; les latins aiment faire la fête et les nordiques sont efficaces : nous sommes tous imprégnés de stéréotypes. Ils sont même nécessaires car ce sont des raccourcis qui nous permettent de nous représenter le monde. Mais le sentier est étroit; et le stéréotype peut nous faire basculer dans le préjugé; qui conduit tout droit à la discrimination. Ce dossier pédagogique contient 8 animations sur les stéréotypes; les préjugés et les discriminations. Animation 1 : C’était juste pour rire (sur les stéréotypes en général) Animation 2 : Une place dans le train (sur les préjugés en général) Animation 3 : Un excellent dossier… et pourtant ! (la discrimination; en particulier dans le logement et l’emploi) Animation 4 : Où sont les femmes ? (les stéréotypes de genre dans le cinéma et la publicité) Animation 5 : Préjugé… préfabriqué ? (comment se fabriquent les préjugés; à partir d’un documentaire) Animation 6 : A la rencontre des demandeurs d’emploi (interroger les stéréotypes et les préjugés sur les demandeurs d’emploi) Animation 7 : Ils l’ont dit dans le journal ! (amalgames et préjugés induits dans la presse populaire) Animation 8 : L’accueil des migrants : des émotions ? Des questions ? (objectiver la situation et dépasser les préjugés)

Autant/Au temps de(s) Migrations

res_peda_image
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

Ce jeu constitué de 28 cartes permet d'aborder le thème des migrations à travers le temps. De manière ludique et coopérative; les participants sont amenés à remettre par ordre chronologique les différents événements proposés sur chaque carte afin de reconstituer une ligne du temps des migrations. 

Ma maison c'est là où je vis

res_peda_image
type de ressource
Public cible
6-8
10-12
Résumé

« Les murs protègent les enfants mais ils peuvent parfois séparer les êtres humains; exclure et enfermer les personnes dont on ne veut pas. Comment se comprendre lorsqu’on vient de pays; de langues et de cultures différentes ? » Arrivée d’Erythrée; Salam fait la connaissance de Dominique; un Bruxellois assis près d’elle en classe. Ils deviennent amis et vont animer le vieux mur décrépi de leur école grâce à leurs tags colorés. Ce livre écrit par Colette Nys-Mazure et illustré par Aurélia Higuet retrace la rencontre sur les bancs d’une école bruxelloise de Salam; en provenance d’Erythrée; et de Dominique; son voisin de classe. Une jolie histoire pour les enfants et les plus grands sur la découverte de l’autre et des cultures différentes.   

Citoyens du monde

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
Résumé

"  La question migratoire provoque de vifs débats de société; et c’est normal. Tout ce qu’une société comporte de conflictuel se concentre dans ces questions : la politique; le social; l’économie; l’histoire; les espoirs des uns; les peurs des autres.   Ce dossier adopte une approche historique qui met en perspective bien des a priori et stéréotypes sur les migrants aujourd’hui. Il retrace l'histoire de nos migrations; depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui; pour tirer cette conclusion: nous sommes tous des enfants de migrants. Une mise en perspective historique intéressante pour aborder le thème de la migration en Belgique. ""Les gens se sont déplacés depuis toujours et continueront à se déplacer. Tant qu’il y aura des guerres et tant que les richesses du monde seront réparties de façon inégale; des personnes partiront à la recherche d’une vie meilleure. Si on ne s’attaque pas aux causes; les gens n’ont souvent pas d’autre choix que de se déplacer. Nous sommes actuellement en train de faire de l’Europe une région fortifiée; avec des frontières fermées; des procédures d’asile lourdes et une politique de refoulement stricte. Mais même une fermeture radicale des frontières ne pourra pas empêcher l’immigration. Quand nous nous interrogeons sur la façon dont nous gérerons l’immigration demain; nous devons avoir le courage d’examiner le passé. La société dans laquelle nous vivons aujourd’hui s’est construite grâce à des rencontres entre personnes venues des quatre coins du monde et grâce à l’intensité des échanges d’idées et de traditions. Et il n’en sera pas autrement dans le futur. Nous sommes le fruit de nombreux métissages. Notre monde est le produit des migrations et nous sommes tous des enfants de migrants."" (Texte : Hannelore Goeman) "

Le mot juste ... pour démeler quelques préjugés sur les étrangers

res_peda_image
type de ressource
Thème
Résumé

"Face à la montée des propos tendancieux à caractère raciste et xénophobe; le C.A.I.; en partenariat avec Annoncer la Couleur; s'est attelé à la création d'un outil permettant de déconstruire quelques préjugés sur les étrangers. Ce nouvel outil se veut être; avant tout; un document permettant de dégager des arguments objectifs pour sortir de cette position passive lorsqu'on entend des propos racistes. Il permettra à chacun; sans prétention; d'arriver avec des arguments tangibles afin de comprendre les phénomènes en jeu; mieux les déconstruire et permettre une meilleure ""intégration"" des personnes issues de l'immigration. "

Comment vivre ensemble quand on ne vit pas pareil ?-

res_peda_image
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
Résumé

Qu’est-ce qu’une culture ? À quoi servent les mythes ? Les hommes ont-ils besoin des dieux ? Qu’est-ce qui fait de nous une société ? Que partageons-nous vraiment ? Comment faire quand on vit entre deux cultures ?... Les humains ont tous quelque chose en commun : ils sont différents ! Faisons ensemble un grand pas de côté pour nous découvrir; nous accepter et finalement comprendre; grâce aux sciences sociales; que la société dans laquelle nous vivons peut et doit être construite à partir de nos différences; et non contre elles. 20 questions pour faire le tour du sujet; avec les meilleurs anthropologues et sociologues français. 

Enfants de tous les temps; de tous les mondes

res_peda_image
type de ressource
Résumé

Un livre-monde; pour savoir d'où l'on vient; où l'on va. Découvrir qui sont les autres; nos voisins; nos contemporains. Se construire et devenir un citoyen du monde. Être enfant en France; fils de Louis VIII au Moyen Âge ou future reine de Corée à huit ans; au XVIIIe siècle. Élève dans la grêce antique; tisseusse au XIXe ou servante à Florence au XVe. Enfant en Chine ancienne ou au temps des Égyptiens. Dans la rue au XVIIIe siècle ou dans la mine au XIXe. Enfants d'aujourd'hui; en Europe ou en Amérique Latine; chez les Inuit ou chez les Hopi. Petit gardien de buffles en Indonésie ou fille de nomades Touaregs; soldat au Congo ou blagueur à Madagascar; fils de migrants à Paris ou collégienne dans le Bordelais. Enfants du monde entier; d'Orient ou d'Occident; tous différents dans leurs façons de faire; et de dire; de vivre leur réalité sociale et leurs rituels; mais proches par ce qu'ils partagent de l'enfance. Pour cette entreprise unique; Jérôme Baschet s'est entouré de 30 auteurs de renom; tous soucieux d'une transmission vers les plus jeunes. 30 chapitres; 30 auteurs; 5 continents; 50 siècles; des millions d'enfants !