Vivre-ensemble

Rose et Romarin, à travers champs

res_peda_image
Public cible
6-8
8-10
10-12
Organisation
Description

Alors qu’ils jouent ensemble, Rose et Romarin se perdent dans un immense champ de blé. De cette mésaventure leur viendra l’envie de découvrir d’autres champs à travers le monde. Accompagnez-les à la découverte de la diversité cachée des champs avec cette histoire!

Stop au racisme

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Description

  C’est quoi exactement; le racisme ? D’où vient-il ? A-t-il toujours existé ? Pourquoi est-il toujours d’actualité ? Comment peut-on s’y opposer ? Contre les idées reçues; contre l’ignorance et la peur; qui entretiennent ces comportements de haine; cet ouvrage propose des arguments clairs et précis pour ne pas être sans réaction face au racisme.

Pourquoi y a-t-il des gens racistes ?

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Description

  Pourquoi on est tous différents? Ca sert à quoi d'être raciste? Pourquoi tous les hommes n'ont pas la même couleur de peau? Commet est né le racisme? Quand on subit du racisme; comment se défendre? Est-ce-que le racisme a toujours existé? Dire du mal des Juifs; est-ce du racisme? pourquoi; avant; dans certains pays; on a séparé les Noirs des Blancs? Pourquoi; en France; est-ce souvent les Noirs et les Arabes qu'on insulte? Quand des personnes sans-papiers sont renvoyées dans leur pays; est-ce du racisme? Les gens qui votent pour le Front National sont-ils racistes?

En découdre avec les préjugés

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Description

Les hommes ceci; les femmes cela; les latins aiment faire la fête et les nordiques sont efficaces : nous sommes tous imprégnés de stéréotypes. Ils sont même nécessaires car ce sont des raccourcis qui nous permettent de nous représenter le monde. Mais le sentier est étroit; et le stéréotype peut nous faire basculer dans le préjugé; qui conduit tout droit à la discrimination. Ce dossier pédagogique contient 8 animations sur les stéréotypes; les préjugés et les discriminations.

Autant/Au temps de(s) Migrations

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Description

Ce jeu constitué de 28 cartes permet d'aborder le thème des migrations à travers le temps. De manière ludique et coopérative; les participants sont amenés à remettre par ordre chronologique les différents événements proposés sur chaque carte afin de reconstituer une ligne du temps des migrations. 

Ma maison c'est là où je vis

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
10-12
Description

« Les murs protègent les enfants mais ils peuvent parfois séparer les êtres humains; exclure et enfermer les personnes dont on ne veut pas. Comment se comprendre lorsqu’on vient de pays; de langues et de cultures différentes ? » Arrivée d’Erythrée; Salam fait la connaissance de Dominique; un Bruxellois assis près d’elle en classe. Ils deviennent amis et vont animer le vieux mur décrépi de leur école grâce à leurs tags colorés.

Citoyens du monde

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
Description

"  La question migratoire provoque de vifs débats de société; et c’est normal. Tout ce qu’une société comporte de conflictuel se concentre dans ces questions : la politique; le social; l’économie; l’histoire; les espoirs des uns; les peurs des autres.   Ce dossier adopte une approche historique qui met en perspective bien des a priori et stéréotypes sur les migrants aujourd’hui. Il retrace l'histoire de nos migrations; depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui; pour tirer cette conclusion: nous sommes tous des enfants de migrants.

Le mot juste ... pour démeler quelques préjugés sur les étrangers

res_peda_image
Type de ressource
Thème
Description

"Face à la montée des propos tendancieux à caractère raciste et xénophobe; le C.A.I.; en partenariat avec Annoncer la Couleur; s'est attelé à la création d'un outil permettant de déconstruire quelques préjugés sur les étrangers. Ce nouvel outil se veut être; avant tout; un document permettant de dégager des arguments objectifs pour sortir de cette position passive lorsqu'on entend des propos racistes.

Comment vivre ensemble quand on ne vit pas pareil ?-

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
Description

Qu’est-ce qu’une culture ? À quoi servent les mythes ? Les hommes ont-ils besoin des dieux ? Qu’est-ce qui fait de nous une société ? Que partageons-nous vraiment ? Comment faire quand on vit entre deux cultures ?... Les humains ont tous quelque chose en commun : ils sont différents ! Faisons ensemble un grand pas de côté pour nous découvrir; nous accepter et finalement comprendre; grâce aux sciences sociales; que la société dans laquelle nous vivons peut et doit être construite à partir de nos différences; et non contre elles.

Enfants de tous les temps; de tous les mondes

res_peda_image
Type de ressource
Description

Un livre-monde; pour savoir d'où l'on vient; où l'on va. Découvrir qui sont les autres; nos voisins; nos contemporains. Se construire et devenir un citoyen du monde. Être enfant en France; fils de Louis VIII au Moyen Âge ou future reine de Corée à huit ans; au XVIIIe siècle. Élève dans la grêce antique; tisseusse au XIXe ou servante à Florence au XVe. Enfant en Chine ancienne ou au temps des Égyptiens. Dans la rue au XVIIIe siècle ou dans la mine au XIXe. Enfants d'aujourd'hui; en Europe ou en Amérique Latine; chez les Inuit ou chez les Hopi.