Systèmes politiques

Roi Lion - les régimes politiques

res_peda_image
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
Résumé

"""Roi Lion; les régimes politiques""; qui part du film ""Le Roi Lion"" de Disney pour aborder le thème des régimes politiques. C'est en lisant un article de la revue Anthropologica1 que l'idée a fait son chemin chez Françoise Budo; Maître Assistante à la Haute École Libre Mosane (HELMo) à Liège. Didactiquement; cela fonctionne car tout le monde (ou presque) a vu ce film-phare durant son enfance; et qu'il présente assez nettement deux types de pouvoir : la monarchie absolue et la dictature.    Dans un premier temps; l'enseignante a conçu un dispositif autour d'une grille d'analyse inspirée des idéaux-types de Max Weber. Ensuite; ses étudiant·e·s de 2ème bac sciences humaines ont réalisé en groupe un portfolio documentaire sur un pays réel; afin de faire des liens entre la fiction; le cadre théorique et la réalité. Des professeur·e·s séduit·e·s par l'outil l'utilisent depuis plusieurs années; notamment à HELMo pour la formation en sciences sociales. Mais l'outil est surtout adapté pour les élèves des 2° et 3° degrés du secondaire qui ont cette matière au programme.   N'hésitez pas à visionner la vidéo de présentation du projet!"

"Philéas et Autobule ""Qui a des pouvoirs?"""

res_peda_image
type de ressource
Public cible
6-8
Résumé

Le pouvoir fascine les enfants. Le pouvoir magique; le pouvoir de l’autorité; le pouvoir de la séduction; le pouvoir de l’amour... Ils le voient; le respirent; en prennent connaissance autour d’eux; dans la vie et dans les histoires. Le pouvoir est merveille pour ceux qui; à cause de leur jeune âge; sont constamment soumis à celui des parents; enseignants; entraîneurs; moniteurs... Mais nous savons les dégâts que cause le respect inconditionnel du pouvoir et de l’autorité. Jusqu’où s’y soumettre ? Comment garder la mesure ? Quels en sont les limites acceptables et les effets pervers ?

Les goûters philo - La dictature et la démocratie

res_peda_image
type de ressource
Public cible
6-8
Résumé

  En France; le président de la République n’est pas le chef du pays parce qu’il a été le premier de la classe; parce qu’il est le plus fort; le plus intelligent; le plus grand; le plus beau; le plus gentil; le plus riche… Tout ça n’a rien à voir. Il est le chef uniquement parce que les habitants du pays lui donnent la permission d’être chef : ils l’ont élu. S’il ne fait pas bien son travail; ils ne revoteront pas pour lui. S’il s’occupe bien du pays; si les gens sont contents de lui; ils revoteront pour lui. Cela prouve bien que ce sont les habitants qui décident. Tout ce système; que les hommes ont inventé pour mieux vivre ensemble; s’appelle une démocratie.

Atlas géopolitique de la Russie

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Geographie
Résumé

  A la chute de l'URSS; la Russie; en proie à un effondrement économique spectaculaire; devenue incapable de peser dans les affaires du monde pendant la décennie 1990; avait; de l'avis général; disparu de la liste des grandes puissances. Après plus de quinze ans d'atermoiements; comment la Fédération de Russie négocie-t-elle aujourd'hui son retour sur la scène internationale ? Atouts; défis; relations géostratégiques... avec plus de 100 cartes et infographies inédites; cet atlas examine avec précision les nouvelles donnes du plus grand Etat du monde.

Zébulon veut être roi

res_peda_image
type de ressource
Public cible
6-8
10-12
Organisation
Résumé

Zébulon veut être roi est un outil pédagogique qui aborde la question de l’autonomie; de l’apprentissage de la vie et du désir de devenir grand. Le dossier s’accompagne de son livret pour raconter l’histoire de Zébulon; jeune prince qui aimerait régner sur son pays mais quand on est un enfant c’est compliqué. On a des choses à apprendre; des tas d’expériences à vivre.

Expo - Meilleur Marché Textile

res_peda_image
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

Cette série de 14 grands panneaux A1 illustre; en photos et en graphique; le monde de la mode sous deux regards : la « Fast Fashion » qui dénonce les travers de l’industrie textile et la « Slow Fashion » qui propose des solutions et des pistes respectueuses des droits humains.

L’école est fermée; vive la révolution !

type de ressource
Public cible
10-12
Résumé

Dans un pays sans nom; c’est la révolution. L’école est fermée et un petit garçon s’ennuie. Il écoute les adultes discuter; son père; sa mère; les hommes au café. Il voit bien que plus rien n’est comme avant : les poubelles ne sont plus ramassées; les barques se font voler sur la plage; il y a des barrages tenus par des hommes en armes partout… Et même s’il ne comprend pas tout; il sent bien l’urgence et la gravité de la situation.

Zoom sur la démocratie : expressions citoyennes

res_peda_image
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
Résumé

Ce photo-expression permet de questionner les représentations de la démocratie et de favoriser l’appropriation du concept; de relever ses multiples facettes et de le mettre en perspective avec la vie quotidienne; afin d’amener une réflexion critique sur la démocratie telle que nous la vivons en Belgique. Il est adressé aux animateurs-formateurs travaillant avec un public d’adultes; y compris des adultes peu ou pas scolarisés. Ce photo-expression contient un manuel à destination des professionnels. Il fournit des repères théoriques sur l’idéal démocratique et sur son évolution dans les applications concrètes faites au fil de l’histoire; ainsi que des pistes d’animation. Les photos ont été réalisées par un groupe d’adultes ayant mené une réflexion sur la démocratie; elles sont le fruit d’une collaboration entre Cultures&Santé et l’asbl Carrefour des Cultures.

La vague

res_peda_image
Title
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Résumé

"Dans le cadre d'un atelier de sciences politiques consacré au totalitarisme; le professeur Wenger décide de mettre en place un jeu de rôles. Son objectif : faire prendre conscience aux élèves des mécanismes qui conduisent à la création d'une société fasciste. Sa méthode : faire de la classe un groupe fort et solidaire entièrement soumis à son autorité. Le professeur amène ainsi progressivement les participants à perdre leur individualité par l'adoption d'un uniforme et le choix d’un nom; d’un logo et d’un salut : la Vague... Par ailleurs; il instaure en classe des règles de vie très strictes et exhorte à la délation de tous ceux qui ne les respecteraient pas. Les plus faibles; jusque-là isolés; se sentent alors protégés par le groupe; gagnent en confiance et commencent à se révéler. L’identité collective se substitue insidieusement aux identités individuelles avec pour effet une implication inconditionnelle d’un nombre croissant de jeunes galvanisés par l’esprit de groupe. Au bout de quelques jours seulement; les mécanismes d'une société ""totalitaire"" sont en place : obéissance aveugle et vénération du chef; contrôle; exclusion; violence...  "

Politiki

res_peda_image
Title
type de ressource
Public cible
16-18
18+
Organisation
Résumé

"  Allez-vous réussir à relever les défis du développement; à redonner le sourire à votre population et à grimper dans les sondages? La population n'a plus confiance dans le pouvoir politique pour œuvrer au développement du pays. En tant que représentants de partis politiques; vous devrez trouver des solutions aux défis de votre région; la développer et restaurer la confiance de votre population. Politiki est un jeu qui pousse au débat et permet de se rendre compte de la complexité du ""développement"". "