Système financier

Les prêts toxiques; une affaire d'état

res_peda_image
Type de ressource
Résumé

Un milliard d’euros par an; c’est ce que coûte aux collectivités; aux hôpitaux et aux organismes de logement social la spéculation des banques sur les dettes publiques locales. Cette situation est d’autant plus scandaleuse qu’elle n’a pas suscité à ce jour de réaction appropriée de la part des pouvoirs publics. Pire; le fait de laisser payer les contribuables en lieu et place des banques s’avère être un choix politique inavoué que Patrick Saurin met en évidence preuves à l’appui. Au terme d’une minutieuse enquête très documentée; il explique avec simplicité et précision pourquoi les prêts toxiques sont une véritable affaire d’état. Destiné à un large public; ce livre propose une vision d’ensemble du sujet. Dans un souci d’exhaustivité et d’objectivité; l’auteur expose et analyse le point de vue de tous les acteurs concernés en reprenant souvent leurs mots pour rester fidèle à leur pensée. De façon méthodique et pédagogique; il présente successivement le mécanisme des prêts toxiques; leurs effets; les responsabilités des différents acteurs; en particulier les carences du législateur; enfin les actions susceptibles d’être engagées contre les prêts toxiques. Ce livre assume également un parti pris car il se veut avant tout un outil au service d’une prise de conscience et d’un combat citoyens.

Stratégie du choc: la montée du capitalisme du désastre

res_peda_image
Type de ressource
Mots clés
Résumé

"Qu'y a-t-il de commun entre le coup d'Etat de Pinochet au Chili en 1973; le massacre de la place Tiananmen en 1989; l'effondrement de l'Union soviétique; le naufrage de l'épopée Solidarnosc en Pologne; les difficultés rencontrées par Mandela dans l'Afrique du Sud post-apartheid; les attentats du 11 septembre; la guerre en Irak; le tsunami qui dévasta les côtes du Sri Lanka en 2004; le cyclone Katrina; l'année suivante; la pratique de la torture partout et en tous lieux - Abou Ghraïb ou Guantànamo - aujourd'hui ?. Tous ces moments de notre histoire récente; répond Naomi Klein; ont partie liée avec l'avènement d'un ""capitalisme du désastre"". Approfondissant la réflexion militante entamée avec son best-seller No Logo; Naomi Klein dénonce; dans La stratégie du choc; l'existence d'opérations concertées clans le but d'assurer la prise de contrôle de la planète par les tenants d'un ultralibéralisme tout-puissant. Ce dernier met sciemment à contribution crises et désastres pour substituer aux valeurs démocratiques; auxquelles les sociétés aspirent; la seule loi du marché et la barbarie de la spéculation. Remarquablement conduite et documentée; cette histoire secrète du libre marché; qui dessine une nouvelle éthique de l'investigation journalistique; s'affirme comme une lecture indispensable pour réévaluer les enjeux des temps présent et à venir; vis-à-vis desquels les citoyens du monde portent; ensemble; une responsabilité impossible à déléguer"

Globale Poursuite

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Organisation
Résumé

  Il s’agit d’un jeu de questions-réponses mettant en scène les effets de la mondialisation sur les conditions de travail à travers l’interaction de six personnages. Il peut être joué seul ou à plusieurs (environ 5 personnes) pendant une durée de 15 minutes à 1 heure. une ouvrière belge peu qualifiée au chômage une ouvrière chinoise un ouvrier agricole brésilien un travailleur malien de l’économie informelle un cadre d'un fonds d'investissement britannique un PDG d'une entreprise multinationale

Système Dette (Le). 1. La Paz

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Geographie
Résumé

  Octobre 2003; guerre du gaz en Bolivie. En plein soulèvement populaire; le président fait tirer sur la foule. Alors que son ami est blessé; la journaliste Juanita Vega rencontre un homme mystérieux qui leur vient en aide. De Washington à l'Indonésie; du Koweït au Vietnam en passant par le Chili; Juanita va découvrir les coulisses de la politique internationale.

Et si l’économie nous parlait du bonheur. Des indicateurs de prospérité citoyens

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Organisation
Résumé

La crise multiforme dans laquelle nous sommes plongés est l’occasion de questionner nos repères; de tenter des expériences nouvelles et d’élaborer des réflexions qui tirent les leçons de nos choix; entre autres économiques. Il faut provoquer des questionnements autour de notre système économique; des limites de la croissance; de l’utilisation du PIB et d’autres indicateurs. Les jeunes; en particulier; doivent être amenés à réfléchir à ces sujets. C’est la raison d’être de ces fiches; qui visent à fournir des éléments de réflexion (et pas des réponses toutes faites !) à propos de questions aussi cruciales que « comment évalue-t-on le développement ou de la prospérité d’une société ? Le bien-être d’une population doit-il être un objectif pour un gouvernement ? Qui est le mieux placé pour choisir les instruments de mesure de ce développement ? Qu’est-ce qui compte vraiment; pour nous ? Est-ce qu’il existe d’autres indicateurs que le PIB en Belgique ? Et ailleurs ? Comment fonctionnent-ils ? Etc.».

60 Questions / 60 Réponses sur la dette; le FMI et la Banque mondiale

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
18+
Mots clés
Résumé

  Comment en est arrivé à l'endettement des pays en développement? Cet ouvrage explique; sur bases de différentes approches; les tenants et aboutissants de cette dette grandissante. A travers 60 questions/réponses; les auteurs démontrent; de façon argumentée; que la solution la plus humaine et la plus juste reste la suppression de la dette. 

Atlas des inégalités

res_peda_image
Type de ressource
Geographie
Résumé

« La montée des inégalités agit comme un venin qui affaiblit progressivement la démocratie ». Plus de 120 cartes et infographies pour dresser l'état des inégalités en France. Densité démographique; mortalité; fécondité : un portrait de la population française. Les territoires de l'inégalité : chômage; éducation; revenus. Les facteurs déterminants de l'exclusion. La géographie du vote : l'expression politique d'un désarroi. Les cartes inédites soulignent crûment les différences de patrimoine; d'éducation; de réseau de relations; de sexe; de mentalité; qui fabriquent l'inégalité des chances et des revenus. Un ouvrage essentiel pour comprendre la France contemporaine et envisager les moyens de son redressement.

Le choc alimentaire mondial: ce qui nous attend demain

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
18+
Résumé

  L’époque de la nourriture bon marché est révolue. La hausse spectaculaire des prix au cours des quatre dernières années nous rappelle cette terrible réalité. L’auteur analyse les ressorts de la crise et ses conséquences dans un futur proche : quelles sont les mesures à prendre de toute urgence; au Nord et au Sud; si nous voulons assurer la sécurité alimentaire de tous ?

Ethica ! : le jeu de la finance responsable.

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Mots clés
Résumé

  Ethica permet d'expérimenter différents comportements financiers et de visualiser leurs impacts économiques; sociaux et environnementaux; qu'il s'agisse d'épargner; d'investir ou d'emprunter. Les joueurs évoluent en fonction de leurs investissements sur un score financier; social et environnemental. Ce jeu propose aussi des pistes pour agir ou modifier positivement notre comportement.

Dette odieuse

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Geographie
Résumé

  Dans de nombreux pays; une dictature a laissé en héritage une dette colossale. Cette dette odieuse n'a pas à être remboursée par les populations meurtries par un régime despotique. À travers quatre pays emblématiques; les auteurs nous font suivre quatre destins pétris de révolte et d'espoir : le vieux congolais; la danseuse indonésienne; la mère irakienne et le jeune argentin incarnent les ravages d'une dette odieuse.