Stéréotypes et préjugés

T'es fleur ou t'es chou?

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
3-6
6-8
Résumé

C’est bien connu; les garçons naissent dans les choux et les filles dans les fleurs ! Les premiers ont des ressorts sous les pieds et jouent à faire la guerre. Les secondes se déguisent en princesse et promènent leurs poupées. Difficile; alors; de s’amuser ensemble... Une fable amusée sur les stéréotypes où l’on découvre un garçon carrément chou-fleur qui réconcilie filles et garçons en inventant des jeux qui plaisent à tout le monde : La petite marchande de monstres; la dînette-mitraillette; le rugby-princesse... Et même une partie de bisous baveux.

Pourquoi y a-t-il des gens racistes ?

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Résumé

  Pourquoi on est tous différents? Ca sert à quoi d'être raciste? Pourquoi tous les hommes n'ont pas la même couleur de peau? Commet est né le racisme? Quand on subit du racisme; comment se défendre? Est-ce-que le racisme a toujours existé? Dire du mal des Juifs; est-ce du racisme? pourquoi; avant; dans certains pays; on a séparé les Noirs des Blancs? Pourquoi; en France; est-ce souvent les Noirs et les Arabes qu'on insulte? Quand des personnes sans-papiers sont renvoyées dans leur pays; est-ce du racisme? Les gens qui votent pour le Front National sont-ils racistes? Etc-ce-qu'un jour le racisme disparaîtra?    Un livre pour parler aux enfants du racisme et des différences... Sensibiliser les générations futures au racisme et à l’intolérance; tel est le but de cet ouvrage. A partir de vraies questions d’enfants; les auteurs tentent de définir des notions telles que le racisme; les différences; mais aussi les discriminations; l’apartheid; l’esclavage; les colonies; l’antisémitisme; les génocides... Des réponses accessibles pour aider les enfants à comprendre le monde dans lequel ils vivent.

Stop au racisme

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Résumé

  C’est quoi exactement; le racisme ? D’où vient-il ? A-t-il toujours existé ? Pourquoi est-il toujours d’actualité ? Comment peut-on s’y opposer ? Contre les idées reçues; contre l’ignorance et la peur; qui entretiennent ces comportements de haine; cet ouvrage propose des arguments clairs et précis pour ne pas être sans réaction face au racisme.

Regards croisés sur l'histoire de l'immigration marocaine en Belgique

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
Organisation
Geographie
Résumé

Ce cahier est un outil pédagogique d’ouverture à la diversité des cultures et à la rencontre des générations. Destiné à un public de jeunes de 10 à 14 ans; il s’utilise en présence d’un adulte. Le cahier pédagogique est composé de 2 animations : Partir d'ici; partir d'ailleurs (sensibilisation) Ma famille; mes voisins racontent Le cahier pédagogique invite à découvrir; à mettre en mots; en image; en musique un pan d’Histoire commun à toutes les personnes vivant dans ce pays : l’Histoire de l’immigration marocaine en Belgique. En rassemblant les fragments d’Histoire récoltés par chacun; on peut reconstituer l’Histoire; à la façon d’une mosaïque; dans toute sa richesse; avec ses couleurs; ses pièces asymétriques et complémentaires. C’est l’occasion de revisiter l’enseignement de l’Histoire; en incluant des chapitres intégrant l’Histoire de tous les jeunes. 

On n’aime pas les chats

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Résumé

  François David et Géraldine Alibeu associent leur talent pour nous offrir un album d’une belle force sur le rejet et l’exclusion. Ils nous content ici l’histoire d’un village où on n’aime pas les chats. Et la présence d’un spécimen du genre dérange. « Qu’il déguerpisse! Et vite !» clament les habitants. C’est sans appel : le chat est contraint à partir. Il finira par s’exécuter et les habitants trouveront alors une autre victime. Un récit tout en gradation pour faire entendre une logique d’exclusion; argumentée bien entendu sur de mauvaises raisons. Pour illustrer cet album; nous retrouvons avec bonheur Géraldine Alibeu et ses illustrations mêlant peinture à l’huile et papier découpé sur bois. Sur de grandes double-pages; elle nous offre des personnages mihommes- mi-bêtes très expressifs; jouant sur les disproportions; les attitudes et les regards. Un album à partager pour interroger cette attitude absurde qui consiste à rejeter l’étranger et à vouloir l’identique !

Les zins et les zôtres

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Résumé

  Dans le monde; au début; c’était facile : il y avait les Zins. Et puis; un jour; les Zôtres apparurent. On ne savait même pas d’où ils venaient! Et comme les Zins habitaient d’un côté; les Zôtres s’installèrent de l’autre côté. Or un jour; quelqu’un se présenta dans le pays. On fut bien embarassé. Ce n’était ni un Zin; ni un Zôtre…

Quelle est ma couleur?

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Résumé

  Un petit garçon rêve en observant son chien. Il s’interroge sur la façon dont il est perçu par son entourage. Ainsi son professeur le voit comme son élève; mais les élèves le voient comme leur copain arabe; alors que les arabes le voient comme un petit Français et ainsi de suite…

Rachid

res_peda_image
Title
Type de ressource
Public cible
6-8
Résumé

  Dans la classe des p’tits rats; il y a un nouveau. Il s’appelle Rachid et les Raseurs le trouvent bizarre: il a une drôle de couleur; porte un foulard de fille et il mange un sandwich qui a la forme d’un couvercle de casserole. Les Raseurs se moquent de Rachid; mais ils vont bientôt s’apercevoir qu’il n’est pas si différent d’eux; après tout...