Stéréotypes et préjugés

Culottées - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent Tome 1 & 2

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Description

Bande dessinée de Pénélope Bagieu

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne; gardienne de phare ou créatrice de trolls; gynécologue ou impératrice; les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés. Ce livre propose quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin telles que Agnodice; gynécologue de l'Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen; femme apache; guerrière et chamane ; ou Annette; sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin. 

What the foot ?!

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S1-S2)
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Description

Ou comment l'un des sports les plus populaires de la planète peut-il être vecteur de changement et d'égalité pour les femmes d'ici et d'ailleurs... 

What the foot ?! – Collectif Huma est un photolangage, accompagné d'un dossier pédagogique, qui permet d'explorer le foot féminin comme développement personnel et d'égalité. Des footballeuses dribblent à travers le monde, et questionnent les normes et les inégalités de genre. 

Webdocumentaire Migration, au-delà des préjugés

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Description

L'ASBL "ULB Engagée" et le "Conseil Jeunesse Développement (CJD)" proposent ici un parcours traitiant de la migration. Celui-ci est proposé pour des élèves du secondaire. A travers différentes activités, les notions de migrations, stéréotypes, préjugés sont développées. L'étudiant.e avance à son rythme dans le Webdocumentaire. 

Toucouleurs : le racisme expliqué par les enfants

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Primaire (P1-P2)
Primaire (P3-P4)
Primaire (P5-P6)
Description

Toucouleurs : le racisme expliqué par les enfants

Voici une ressource pédagogique pour aborder avec vos élèves de primaire le thème du racisme et les questions qu'il soulève.

Logiques de domination, dominations logiques

res_peda_image
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Description

Logiques de domination. Dominations logiques ? », propose un premier détricotage des cinq mécanismes de domination que sont la domination sécuritaire, la domination environnementale, la domination culturelle, la domination de genre et la domination socio-économique.

Partir ou rester

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Organisation
Description

Iels sont des dizaines de milliers à rêver d’une vie plus douce; plus humaine. Iels ont choisi la Belgique pour poser leur valise au bout d’un parcours parfois périlleux. Iels viennent de Syrie; d’Irak; du Cameroun; de Guinée… Mais qu’ont-iels trouvé au bout du périple ? Pourquoi rester ? Quelles sont leurs peurs ? Et les nôtres ? Comment les dépasser ? Beaucoup d’interrogations; et pas assez de réponses. L’outil pédagogique du SCI - Projets Internationaux propose de questionner les enjeux de la migration et l’accueil des demandeurs d’asile en Belgique.

Regards croisés sur l'histoire de l'immigration marocaine en Belgique

res_peda_image
Niveau scolaire
Primaire (P5-P6)
Secondaire (S1-S2)
Organisation
Geographie
Description

Ce cahier est un outil pédagogique d’ouverture à la diversité des cultures et à la rencontre des générations. Destiné à un public de jeunes de 10 à 14 ans; il s’utilise en présence d’un adulte.

Le cahier pédagogique est composé de 2 animations :

Partir d'ici; partir d'ailleurs (sensibilisation) Ma famille; mes voisins racontent Le cahier pédagogique invite à découvrir; à mettre en mots; en image; en musique un pan d’Histoire commun à toutes les personnes vivant dans ce pays : l’Histoire de l’immigration marocaine en Belgique.

On n’aime pas les chats

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Primaire (P1-P2)
Description

  François David et Géraldine Alibeu associent leur talent pour nous offrir un album d’une belle force sur le rejet et l’exclusion. Ils nous content ici l’histoire d’un village où on n’aime pas les chats. Et la présence d’un spécimen du genre dérange. « Qu’il déguerpisse! Et vite !» clament les habitants. C’est sans appel : le chat est contraint à partir. Il finira par s’exécuter et les habitants trouveront alors une autre victime. Un récit tout en gradation pour faire entendre une logique d’exclusion; argumentée bien entendu sur de mauvaises raisons.

Les zins et les zôtres

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Primaire (P1-P2)
Description

  Dans le monde; au début; c’était facile : il y avait les Zins. Et puis; un jour; les Zôtres apparurent. On ne savait même pas d’où ils venaient! Et comme les Zins habitaient d’un côté; les Zôtres s’installèrent de l’autre côté. Or un jour; quelqu’un se présenta dans le pays. On fut bien embarassé. Ce n’était ni un Zin; ni un Zôtre…

Quelle est ma couleur?

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Primaire (P1-P2)
Description

  Un petit garçon rêve en observant son chien. Il s’interroge sur la façon dont il est perçu par son entourage. Ainsi son professeur le voit comme son élève; mais les élèves le voient comme leur copain arabe; alors que les arabes le voient comme un petit Français et ainsi de suite…