Sécurité alimentaire

Le climat change; et nous?

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

" Dans un premier temps; à partir d’un jeu de rôles; cette animation permet de comprendre que les principales victimes du réchauffement climatique ne sont pas les premiers responsables. Pour arriver à ce constat; les participants divisés en quatre groupes sont invités à se mettre dans la peau de pays; soit générateurs de CO2 (groupe ""carbone fossile"" et groupe ""carbone forêt""); soit victimes des effets du CO2 (groupe ""Assoiffés"" et ""Affamés"". Après avoir pris connaissance d’une fiche comprenant un planisphère; des informations sur les pays qu’ils incarnent et un dessin humoristique de Pierre Kroll; les groupes se présentent les uns aux autres. Ils découvrent ce qui les relie et arrivent au constat qu’il existe une « dette climatique » des pays du Nord vis-à-vis des pays du Sud. Les deux groupes « victimes » sont alors invités à exprimer leurs revendications afin de sortir de cette situation d’injustice; tandis que les deux groupes « générateurs » ont à y répondre en tenant des limites de leur mode de consommation actuel. Dans un second temps; l’animation propose de réfléchir ensemble aux actions concrètes qui peuvent être menées individuellement et au niveau de la classe pour résoudre cette situation. Cette réflexion conduit les participants à mettre sur papier les engagements concrets qu’ils sont prêts à prendre en signant un « accord 11.11.11 » sur le climat; intitulé « Le climat change; mais nous aussi ! ». Les accords 11.11.11 sont mis en valeur sur le site internet du CNCD – 11.11.11 dans un espace dédié aux écoles secondaires.  "

UMURIMA

res_peda_image
Title
Type de ressource
Public cible
14-16
18+
Organisation
Geographie
Résumé

Umurima est un terme en Kinyarwanda qui désigne le champ ou le jardin; soit la source principale de revenus pour les coopératives agricoles dans le nord-ouest du Rwanda. Partez à la découverte des coopératives agricoles avec Umurima et rencontrez les membres d’une coopérative; un commerçant; un instituteur; des spécialistes belges... Vous décrouvrirez un contenu varié (textes; animations; interviews…) et des leçons sur mesure mettant en lumière des solutions durables à la faim et l’entreprenariat coopératif. En voyageant à travers ce portail éducatif; vous aurez des réponses aux questions suivantes : Qu’est-ce que la faim; la malnutrition et l’insécurité alimentaire ? Qu’est-ce qu’une coopérative ? Comment fonctionnent les coopératives rwandaises? Comment ces coopératives permettent-elles une vie meilleure pour les petits agriculteurs ou les sans-terre ? Quel acteur pouvez-vous devenir dans la lutte pour un monde plus durable? Et bien plus encore !

La faim; pourquoi ? : un défi toujours d'actualité

res_peda_image
Type de ressource
Résumé

La faim ne recule guère dans le monde aujourd'hui. Elle est le grand révélateur des désordres économiques et politiques de notre temps; mais les médias en parlent rarement; sauf lors de famines ou d'incidents sociaux dramatiques; bien vite relégués dans l'oubli... François de Ravignan; agronome; établit ici un diagnostic précis de la faim dans le monde; y compris dans les pays du Nord; et de ses effets sur la santé et l'économie. Et il démonte impitoyablement les réponses plus ou moins bien intentionnées qui aggravent de fait la situation (aide alimentaire; cultures d'exportation; politiques d'industrialisation...). Alors que faire ? Les pistes données par l'auteur prennent acte du fait que la sécurité alimentaire et les choix technico-économiques sont des enjeux politico-culturels; impliquant des changements radicaux au Nord comme au sud. Incisif; documenté et instruit par une longue expérience de terrain; ce livre incite à l'engagement. Cette sixième édition actualisée propose en outre une postface inédite de l'auteur; qui revient notamment sur la crise alimentaire du printemps 2008. Loin d'être un simple événement de court terme; cette crise est le résultat de cinquante ans d'incurie agraire et de la triple exclusion - des terres; du travail; du marché - à laquelle sont soumis des millions de paysans. Pour y faire face; l'auteur invite enfin à découvrir ce qu'est l'agroécologie.