Santé

Dieudonné et Malaria

res_peda_image
type de ressource
Public cible
3-6
Organisation
Geographie
Résumé

C’est l’histoire d’un petit moustique né au milieu des humains; près de Bujumbura; au Burundi. Un jour; un petit garçon appelé Dieudonné s’écrie en le voyant : « Malaria; Malaria ! ». Il décide de suivre Dieudonné; celui qui l’a involontairement baptisé; pendant plusieurs jours. Cette ressource vise la découverte du mode de vie d’une famille pauvre au Burundi. Elle comprend un dossier pédagogique; ainsi que 17 photos A3; qui peuvent être commandés gratuitement via le site internet d’Iles de Paix : https://www.ilesdepaix.org/ecoles/enseignement-maternel/outils/

La santé; un droit pour tous

res_peda_image
type de ressource
Public cible
16-18
Organisation
Mots clés
Résumé

  Jeu basé sur le principe du jeu de l’oie dont l’objectif est d’arriver à la case finale « droit à la santé »; de manière collective. Pour cela il faut que les joueurs à tour de rôle (au fur et à mesure de l’action) répondent correctement aux questions en lien avec les thématiques de la protection sociale (couleurs) dans le but de se rapprocher voire d’atteindre la case « droit à la santé (case finale) ». 

"Mallettes pédagogiques ""L'eau dans le monde"""

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
Organisation
Geographie
Résumé

  Les mallettes contiennent chacune une exposition de photographies prises lors de nos missions sur le terrain ainsi que différents livrets dont un composé defiches d’activités pour chaque niveau d’enseignement primaire. Chaque mallette présente également des éléments spécifiques : la mallette « Haïti » est accompagnée d’une électrode en titane afin d’expérimenter la création du chlore avec les élèves; la mallette « Inde »  contient des objets rapportés de mission et enfin; vous trouverez dans la mallette « R.D. Congo » un jeu de société éducatif sur le thème de l’eau; le « jeu de l’Ô ».

Nourrir la Terre

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Résumé

  Ce kit pédagogique; réalisé par la Maison du Développement Durable et le CLPS-Bw en collaboration avec Scienceinfuse; permet de redécouvrir les liens réciproques qui unissent la terre et l’homme ainsi que la capacité d’agir de l’homme pour mieux prendre soin de la terre. Il se compose : D’un dossier pédagogique (12 fiches d'animation et 5 dossiers de référence permettant d'approfondir certains aspects de la thématique) D’une boîte à outils (matériel nécessaire aux animations proposées et inclu au kit pédagogique) Les différents outils proposés permettent de mieux connaître la terre (ses êtres vivants; ses besoins; ses échanges); son interaction avec l’homme (l’alimentation; la digestion; le compost; les pesticides; les excréments;…) et la manière dont ce dernier peut contribuer à maintenir une terre vivante. Il concerne un public de 4 ans à l’âge adulte; avec une attention particulière aux enfants de 6 à 16 ans

De mon assiette à la planète

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
Organisation
Résumé

  Ces deux valises compilent dossiers pédagogiques; albums jeunesse; ouvrages documentaires; jeux; DVD  et documents d'information pour sensibiliser les jeunes à la question de l'alimentation; en lien avec la santé; l'environnement; le Sud le monde.. L'une permet de travailler avec les 5-12 ans;  l'autre avec les 12-18 ans http://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/malles/malles-alimentation 

"Poulets congelés; ""danger de mort !"" : comprendre le phénomène au Cameroun"

res_peda_image
type de ressource
Public cible
16-18
18+
Geographie
Résumé

"  Les importations de poulets congelés font une concurrence déloyale aux éleveurs et agriculteurs camerounais. Outre cette inégalité économique; la question des ""poulets congelés"" se double d’un aspect sanitaire; la marchandise importée étant de qualité plus que douteuse..."

Le droit à une alimentation saine et suffisante. De Madagascar à la Belgique

type de ressource
Public cible
10-12
Organisation
Geographie
Résumé

"  Ce dossier pédagogique propose une présentation de la Convention relative aux droits de l'enfant et des trois catégories de droits qui la structurent. Vous y découvrirez également des informations contextuelles sur le droit à l'alimentation ainsi que sur les causes et conséquences de la malnutrition. Nous illustrerons cette problématique à travers l'exemple de 2 pays thématiques: la Belgique et Madagascar. Ce dossier comporte des fiches d'activités à mener en classe. Ce premier trimestre de l'année 2014-2015; la thématique de la malnutrition; ses causes et ses conséquences; est traitée dans sa dimension scientifique. Des pistes de prolongement vers d'autres disciplines sont proposées. Les fiches et les supports pour les élèves sont à photocopier dans le dossier ou à télécharger gratuitement sur le site www.unicef.be/ecoles; sous la rubrique ""matériel pédagogique"""

Fast food nation : un dossier pédagogique

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Résumé

  À travers l'exemple de la restauration rapide; le film Fast Food Nation pose des questions importantes sur notre société et son organisation. Il permet également de comprendre les relations complexes qui se nouent souvent de façon invisible entre un mode de consommation et un mode de production de masse; entre des centres de décisions et les lieux de travail éloignés; entre le Sud et le Nord... Ce dossier propose à l'enseignant d'aborder les différents thèmes du film avec ses élèves (à partir de quinze ans environ) mais aussi d'interroger les réactions des jeunes spectateurs au film; et enfin d'aborder la question de l'adaptation d'un essai en film de fiction.

Monde selon Monsanto (Le) : de la dioxine aux OGM; une multinationale qui vous veut du bien

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Résumé

"  Implantée dans quarante-six pays; Monsanto est devenue le leader mondial des OGM; mais aussi l'une des entreprises les plus controversées de l'histoire industrielle. Depuis sa création en 1901; la firme a accumulé des procès en raison de la toxicité de ses produits; mais se présente aujourd'hui comme une entreprise des ""sciences de la vie""convertie aux vertus du développement durable. À partir de documents inédits; de témoignages de victimes; de scientifiques et d'hommes politiques; Le Monde selon Monsanto reconstitue la genèse d'un empire industriel qui; à grand renfort de mensonges; de collusion avec l'administration américaine; de pressions et de tentatives de corruption; est devenu le premier semencier du monde; permettant l'extension planétaire des cultures OGM sans aucun contrôle sérieux de leurs effets sur la nature et la santé humaine."

Apprendre la solidarité internationale

res_peda_image
type de ressource
Public cible
18+
Organisation
Mots clés
Résumé

  Dans cette publication de 2008; Solidarité Socialiste partage les enseignements tirés après cinq ans d’intervention dans diverses écoles. Soucieuse de capitaliser son expérience; elle destine ce dossier aux éducateurs/enseignants actifs en matière d’éducation au développement; et « aux valeurs » en général. Travailler avec des classes de primaire; dans la durée; sur le droit à la santé et à l’éducation au Sud et au Nord; tel fut le défi que s’est lancé Solidarité Socialiste en 2003. Au total; sept écoles francophones ont fait l’objet de cette démarche. Après cinq années d’un processus riche en surprises; en obstacles et en enseignements; SolSoc s’est décidée à systématiser son expérience par la présentation de son intervention et de son évaluation postérieure. Partant des méthodes et partenariats établis; la publication est particulièrement indiquée pour toute association ou acteur éducatif qui souhaiterait se lancer dans une entreprise similaire