Santé

Totem et tabous

res_peda_image
Public cible
14-16
16-18
Résumé

Totems et Tabous est un film (disponible en 3 formats : 30' / 53' / 67') qui nous plonge dans l'histoire coloniale à travers l'AfricaMuseum de Bruxelles de sa création par le roi belge Léopold II (1865 – 1909) à la restitution des œuvres à son pays d'origine, la République démocratique du Congo

C'est tout d'abord un imposant palais, le Musée royal de l'Afrique Centrale à Bruxelles qui, une fois rénové, devient l'AfricaMuseum ! Une voix venue d'Afrique hante les lieux... Elle nous raconte les origines coloniales de ce musée inauguré en 1910 au cours de l'occupation du territoire congolais par les belges (1885 – 1960). Le musée sert à promouvoir dans un premier temps l'action du roi en Afrique, une entreprise qui se veut philanthropique et civilisatrice. Le lieu est majestueux et rappelle l'enrichissement considérable du royaume qui se fait aux dépens des populations africaines. Puis, à partir des années 60, il devient un fossile de la mémoire coloniale, incapable de se repenser pendant la décolonisation et la période postcoloniale.

Aujourd'hui, grâce à la rénovation du musée, entamée en 2013, c'est le temps de l'ouverture. Une question demeure : celle de la restitution de son héritage aux congolais et aux musées de la République démocratique du Congo.

Jeu de la Coccinelle

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Geographie
Résumé

  Le jeu de la coccinelle sensibilise à la thématique des pesticides et aux méfaits de ceux-ci sur notre santé et celle de la planète. Il dénonce leur utilisation à outrance dans l'agriculture mondiale et préconise une agriculture plus respectueuse de la Nature. Une série de gestes citoyens est également proposée. Basé sur le principe du jeu de l'oie; les joueurs sont amenés à tester leurs connaissances sur la problématique en tirant des cartes questions; bonus et pièges. Le jeu est accompagné d'une brochure explicative et de flyers.

La santé; un droit pour tous

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
Organisation
Mots clés
Résumé

  Jeu basé sur le principe du jeu de l’oie dont l’objectif est d’arriver à la case finale « droit à la santé »; de manière collective. Pour cela il faut que les joueurs à tour de rôle (au fur et à mesure de l’action) répondent correctement aux questions en lien avec les thématiques de la protection sociale (couleurs) dans le but de se rapprocher voire d’atteindre la case « droit à la santé (case finale) ». 

"Mallettes pédagogiques ""L'eau dans le monde"""

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Organisation
Geographie
Résumé

  Les mallettes contiennent chacune une exposition de photographies prises lors de nos missions sur le terrain ainsi que différents livrets dont un composé defiches d’activités pour chaque niveau d’enseignement primaire. Chaque mallette présente également des éléments spécifiques : la mallette « Haïti » est accompagnée d’une électrode en titane afin d’expérimenter la création du chlore avec les élèves; la mallette « Inde »  contient des objets rapportés de mission et enfin; vous trouverez dans la mallette « R.D. Congo » un jeu de société éducatif sur le thème de l’eau; le « jeu de l’Ô ».

Nourrir la Terre

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Résumé

  Ce kit pédagogique; réalisé par la Maison du Développement Durable et le CLPS-Bw en collaboration avec Scienceinfuse; permet de redécouvrir les liens réciproques qui unissent la terre et l’homme ainsi que la capacité d’agir de l’homme pour mieux prendre soin de la terre. Il se compose : D’un dossier pédagogique (12 fiches d'animation et 5 dossiers de référence permettant d'approfondir certains aspects de la thématique) D’une boîte à outils (matériel nécessaire aux animations proposées et inclu au kit pédagogique) Les différents outils proposés permettent de mieux connaître la terre (ses êtres vivants; ses besoins; ses échanges); son interaction avec l’homme (l’alimentation; la digestion; le compost; les pesticides; les excréments;…) et la manière dont ce dernier peut contribuer à maintenir une terre vivante. Il concerne un public de 4 ans à l’âge adulte; avec une attention particulière aux enfants de 6 à 16 ans

De mon assiette à la planète

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
Organisation
Résumé

  Ces deux valises compilent dossiers pédagogiques; albums jeunesse; ouvrages documentaires; jeux; DVD  et documents d'information pour sensibiliser les jeunes à la question de l'alimentation; en lien avec la santé; l'environnement; le Sud le monde.. L'une permet de travailler avec les 5-12 ans;  l'autre avec les 12-18 ans http://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/malles/malles-alimentation 

"Poulets congelés; ""danger de mort !"" : comprendre le phénomène au Cameroun"

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Geographie
Résumé

"  Les importations de poulets congelés font une concurrence déloyale aux éleveurs et agriculteurs camerounais. Outre cette inégalité économique; la question des ""poulets congelés"" se double d’un aspect sanitaire; la marchandise importée étant de qualité plus que douteuse..."

Le droit à une alimentation saine et suffisante. De Madagascar à la Belgique

Type de ressource
Public cible
10-12
Organisation
Geographie
Résumé

"  Ce dossier pédagogique propose une présentation de la Convention relative aux droits de l'enfant et des trois catégories de droits qui la structurent. Vous y découvrirez également des informations contextuelles sur le droit à l'alimentation ainsi que sur les causes et conséquences de la malnutrition. Nous illustrerons cette problématique à travers l'exemple de 2 pays thématiques: la Belgique et Madagascar. Ce dossier comporte des fiches d'activités à mener en classe. Ce premier trimestre de l'année 2014-2015; la thématique de la malnutrition; ses causes et ses conséquences; est traitée dans sa dimension scientifique. Des pistes de prolongement vers d'autres disciplines sont proposées. Les fiches et les supports pour les élèves sont à photocopier dans le dossier ou à télécharger gratuitement sur le site www.unicef.be/ecoles; sous la rubrique ""matériel pédagogique"""

Fast food nation : un dossier pédagogique

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Résumé

  À travers l'exemple de la restauration rapide; le film Fast Food Nation pose des questions importantes sur notre société et son organisation. Il permet également de comprendre les relations complexes qui se nouent souvent de façon invisible entre un mode de consommation et un mode de production de masse; entre des centres de décisions et les lieux de travail éloignés; entre le Sud et le Nord... Ce dossier propose à l'enseignant d'aborder les différents thèmes du film avec ses élèves (à partir de quinze ans environ) mais aussi d'interroger les réactions des jeunes spectateurs au film; et enfin d'aborder la question de l'adaptation d'un essai en film de fiction.