Relations internationales

Comprendre les conflits internationaux. Cas pratique : le conflit ukrainien

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

Les conflits internationaux sont plus complexes que ce que la majorité des discours des médias et des responsables politiques ne laissent paraitre et; dans le flot d’informations actuel; il est parfois difficile de les comprendre. Il est pourtant important de s’y intéresser en tant que citoyen; notamment car ils ont des répercussions à différents niveaux de nos sociétés. Ce dossier pédagogique est divisée en 3 parties; chacune comportant des informations théoriques et des fiches d'activités à mener avec les élèves:  Comprendre le monde selon la géopolitique : définition; grands courants de pensée; ordre mondial actuel; etc. jeu taboo sur les conflits travailler notre représentation du monde à travers différents cartes (eurocentrée; américano-centrée; russo centrée; etc.). 2. Analyser les conflits internationaux : grandes caractéristiques des conflits internationaux actuels activité photolangage autour de l'évolution des conflits depuis 100 ans. 3. Aborder un conflit international avec des jeunes pourquoi faut-il aborder les conflits avec les jeunes? quels liens peut-on faire entre les conflits et la Belgique? démarche en 7 étapes concrètes d'analyse d'un confit application de la démarche au cas ukrainien; avec tous les supports documentaires fournis  

CAP Energies - Magazine

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Résumé

  CAP Magazine est un outil pédagogique destiné à rapprocher des jeunes des enjeux qui leur semblent complexes et lointains mais qui pourtant ont un impact sur tous les citoyens du monde; ici et ailleurs. En suivant la piste de notre mascotte; le petit chien CAP Reporter; ce magazine didactique propose une analyse transversale d’une problématique mondiale mais; néanmoins; quotidienne : l’accès à l’énergie. Le numéro 0 du magazine ambitionne de susciter l’intérêt et un questionnement sur la problématique de l’accès aux énergies afin d’outiller les lecteurs dans leur réflexion citoyenne du monde dans lequel nous vivons Numéro 1 : Qu’est-ce que l’énergie (gaz; pétrole; uranium)? D’où vient-elle et comment est-elle acheminée ? A quoi sert-elle ? Quelles (et où) sont les réserves mondiales ?  Numéro 2 : Quels sont les acteurs de la « chaîne énergétique » : producteurs; importateurs; commercialisateurs ? Quels sont leurs rôles ? Dans quel cadre international s’inscrivent-ils ? Numéro 3 : Les énergies et la géopolitique. En quoi la problématique des énergies est-elle explicative des relations internationales ? Comment l’accès aux ressources énergétiques peut-elle expliquer l’action diplomatique de la Belgique et de l’Europe ? Numéro 4 : Deux exemples concrets du lien entre géopolitique et accès à l’énergie en prenant l’exemple d’une action diplomatique stricto sensu et l’exemple d’une guerre : La Russie et l’Afghanistan

Des nouvelles d'un noir quart d'heure

res_peda_image
Type de ressource
Résumé

"A la suite de la vision du spectacle de théâtre-forum ""Le Noir quart d'heure"" présenté par le Théâtre du Public et consacré aux relations interculturelles; des élèves de secondaire ont effectué un travail d'écriture autour des thèmes développés dans le spectacle. Voici une sélection de ces textes."

« Le réchauffement climatique » :

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
18+
Organisation
Résumé

Ce DVD reprend le film « Une question de développement » qui présente les effets des changements climatiques sur les populations du Sud.

Quel développement ? Quelle coopération internationale ?

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
18+
Résumé

  La Déclaration sur le droit au développement a été adoptée en 1986; mais elle n’a jamais été appliquée. Il s’agit pourtant d’un texte fondateur et d’une grande audace; qui pourrait devenir une source d’inspiration pour tous ceux qui luttent pour la solidarité internationale.

ONG qu'est-ce que c'est ? (Les) : regards croisés entre personnalités belges et ONG de développement

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Résumé

  Les ONG : leurs origines; leurs objectifs; leurs modes de fonctionnement ou de financement. Questions et réponses pour mieux en cerner les enjeux. Par leurs multiples interventions; prises de positions; capacités de mobilisation; les ONG deviennent un des acteurs incontournables de nos sociétés; du Nord au Sud; de l'Est à l'Ouest. Reflets de la société civile dans sa diversité; elles ne forment pas un tout homogène et se distinguent en fonction de leurs origines; de leurs objectifs; de leurs modes de fonctionnement ou de financement. Celles qui s'occupent plus particulièrement de la coopération au développement avec les pays du Sud (ONGD) en sont une des composantes. Cet ouvrage vise à rendre compte de ce qui les caractérise. Il se compose de deux parties. Dans la première; 46 personnalités belges issues de divers milieux (culturel; politique; associatif; syndical; universitaire; sportif;…) expriment leur point de vue; leur regard ou leurs attentes à propos des ONG. Elles ont été choisies en fonction de leur engagement par rapport à des causes comme les droits humains; l'environnement; l'action sociale; les relations Nord-Sud; le commerce équitable… ou pour l'institution qu'elles représentent. Le COTA les a invitées à poser des questions à propos des ONG de développement. La seconde partie de l'ouvrage répond à leurs questions (historique; activités; sources de financement; légitimité; indépendance;…) et présente de nombreuses informations utiles (liste des ONG; procédures pour l'obtention de financements; formation et emploi…). Par son approche citoyenne et pédagogique; cet ouvrage constitue la première étape d'une action plus large de sensibilisation à la solidarité internationale et de dialogue avec le public belge sur la nature et le rôle des ONG face aux enjeux internationaux actuels.