Réfugiés

Walk in my shoes

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Organisation
Description

Outil digital immersif, c'est un "serious game" dans lequel le, la participant.e est plongé.e dans la vie d'un.e migrant.e, son histoire, son parcours. 

L'outil propose de se mettre à la place d'un.e jeune migrant.e à travers le vécu de trois personnages, l'une venant du Congo, une d'Erythrée et le dernier de Syrie. Tous ces parcours sont inspirés de faits réels. Ces trois jeunes sont soumis à toute une série de choix et non-choix auxquels ils doivent faire face: les choix sont souvent cornéliens et peuvent être débattus en classe ou par groupe.

Illégal

res_peda_image
Title
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Organisation
Geographie
Description

"  Tania et Ivan; son fils de 14 ans; sont russes et vivent clandestinement en Belgique depuis huit ans. Sans cesse sur le qui-vive; Tania redoute les contrôles de police jusqu’au jour où elle est arrêtée. La mère et le fils sont séparés. Tania est placée dans un centre de rétention. Elle fera tout pour retrouver son fils mais n’échappera pas pour autant aux menaces d’expulsion... Le film est accompagné d'un dossier pédagogique de type ""informatif"" et d'un guide pédagogique proposant des modules d'animation clé sur porte autour du film."

 

Passages

res_peda_image
Title
Type de ressource
Niveau scolaire
Primaire (P5-P6)
Secondaire (S1-S2)
Organisation
Description

Au cours de ce jeu de simulation, les participants doivent franchir des étapes qui simulent l'expérience d'un réfugié, depuis sa fuite jusqu'à l'arrivée dans un camp de réfugiés, ainsi que ses difficultés d'intégration et/ou de rapatriement.

Il est divisé en plusieurs étapes.  Mise en situation: les joueurs sont tout d’abord regroupés par famille et prennent connaissance de la biographie de cette famille imaginaire. 

Partir ou rester

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Organisation
Description

Iels sont des dizaines de milliers à rêver d’une vie plus douce; plus humaine. Iels ont choisi la Belgique pour poser leur valise au bout d’un parcours parfois périlleux. Iels viennent de Syrie; d’Irak; du Cameroun; de Guinée… Mais qu’ont-iels trouvé au bout du périple ? Pourquoi rester ? Quelles sont leurs peurs ? Et les nôtres ? Comment les dépasser ? Beaucoup d’interrogations; et pas assez de réponses. L’outil pédagogique du SCI - Projets Internationaux propose de questionner les enjeux de la migration et l’accueil des demandeurs d’asile en Belgique.

Le kit d'information "Accueil; asile et migration"

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S5-S6)
Description

  Un kit de six panneaux d'information présentant l'asile et la migration dans le monde et en Belgique; ainsi que la Croix-Rouge et son rôle d'opérateur d'accueil des demandeurs d'asile. 

Atlas des migrations

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Thème
Geographie
Description

Dans cette sixième édition, l’autrice Catherine Wihtol de Wenden souligne la nécessité de toujours penser un monde qui repose sur les mobilités.
• Pauvreté, conflits, catastrophes environnementales, travail, études, tourisme : quels sont les facteurs réels des migrations ?
• Entre accueil et rejet, quelles sont les réponses politiques possibles : fermeture des frontières, expulsions, droit d’asile, naturalisations ?

Exposition "Mon Ami Paco"

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Primaire (P5-P6)
Secondaire (S1-S2)
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Description

Cette exposition, tirée du livre éponyme de Luc Baba édité par Les Territoires de la ­Mémoire, aborde de manière artistique l’enfermement arbitraire des personnes migrantes. Vingt-six illustrations de linogravure (technique de gravure sur linoléum), réalisées par Marion Dionnet, permettent à l'audience de suivre l’histoire de Paco, un enfant demandeur d’asile.

L'oiseau de Mona

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Primaire (P1-P2)
Description

  Le personnage qui donne son nom à l’album est l’enfant d’une famille de sans-papiers. Mona est arrivée en France à l’âge de trois ans. Elle va à l’école; a des copines et fait de la danse. Une vie normale; quoi. En apparence du moins; car il y a une ombre au tableau; un oiseau noir qui plane au-dessus de sa tête. C’est la menace de l’expulsion. A tout moment; l’oiseau peut la ramener dans le pays que sa famille a fui; où il y a la guerre. Mona a du mal à comprendre la situation; pourquoi elle est là et pourquoi dans le même temps elle n’a pas le droit d’y être.

Une si longue histoire

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Thème
Description

On les appelle MENAS; Mineurs Etrangers Non Accompagnés. Ils ont fui la guerre; la violence; la misère. En 2013; plus de mille sont venus frapper aux portes de notre pays. Aidés jusqu’à l’âge de 18 ans; rêves; projets; études se brisent quand ils reçoivent l’ordre de quitter le territoire. Une si longue histoire signe le portrait de six jeunes; balancés entre jeux d’enfants; rêves d’adolescents et angoisses d’adultes. Car; à 18 ans; on n’est plus un enfant. Et; sans-papiers; on n’est plus rien. On n’existe plus.

Le pays des rêves

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Primaire (P5-P6)
Thème
Description

"Début 2015; Fedasil Florennes et l’Athénée de Florennes décident de lancer un projet qui permettraient aux enfants de visiter le centre voisin (où résident certain de leur amis); de rencontrer les demandeurs d’asile pour leurs poser des questions sur leur vie; leurs attentes; leur parcours; ... afin de mieux comprendre. La suite du projet consiste à mettre des mots et des images ce qu’ils ont retenu. De tout cela en est ressorti une histoire; celle d’une famille migrante provenant d’un pays imaginaire : ""Le Pays de Rêves""."