Réfugiés

Walk in my shoes

res_peda_image
Public cible
14-16
16-18
18+
Organisation
Description

Outil digital immersif, c'est un "serious game" dans lequel le, la participant.e est plongé.e dans la vie d'un.e migrant.e, son histoire, son parcours. 

L'outil propose de se mettre à la place d'un.e jeune migrant.e à travers le vécu de trois personnages, l'une venant du Congo, une d'Erythrée et le dernier de Syrie. Tous ces parcours sont inspirés de faits réels. Ces trois jeunes sont soumis à toute une série de choix et non-choix auxquels ils doivent faire face: les choix sont souvent cornéliens et peuvent être débattus en classe ou par groupe.

Passages

res_peda_image
Title
Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
Organisation
Description

  Au cours de ce jeu de simulation; les participants doivent franchir des étapes qui simulent l'expérience d'un réfugié; depuis sa fuite jusqu'à l'arrivée dans un camp de réfugiés; ainsi que ses difficultés d'intégration et/ou de rapatriement.

Partir ou rester

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Organisation
Description

Ils sont des dizaines de milliers à rêver d’une vie plus douce; plus humaine. Ils ont choisi la Belgique pour poser leur valise au bout d’un parcours parfois périlleux. Ils viennent de Syrie; d’Irak; du Cameroun; de Guinée… Mais qu’ont-ils trouvé au bout du périple ? Pourquoi rester ? Quelles sont leurs peurs ? Et les nôtres ? Comment les dépasser ? Beaucoup d’interrogations; et pas assez de réponses. L’outil pédagogique du SCI - Projets Internationaux propose de questionner les enjeux de la migration et l’accueil des demandeurs d’asile en Belgique.

"Le kit d'information ""Accueil; asile et migration"""

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
Description

  Un kit de six panneaux d'information présentant l'asile et la migration dans le monde et en Belgique; ainsi que la Croix-Rouge et son rôle d'opérateur d'accueil des demandeurs d'asile. 

Atlas des migrations

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Thème
Geographie
Description

  Voici 100 cartes graphiques en couleur pour comprendre les mouvements migratoires d'hier et d'aujourd'hui. L'ouvrage aborde différents thèmes comme: les conséquences de la mondialisation sur les mouvements de population; les grands pôles de départ et d'accueil; les enjeux pour les territoires d'accueil.

L'asile; pas à pas

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Description

  Introduction sur le statut du réfugié puis on suit le parcours du réfugié par étapes : les raisons qui poussent un réfugié à fuir son pays; l'arrivée dans le camp de réfugiés; les conditions du voyage; les frontières à passer; les frontières de l'Europe; la procédure d'asile et l'accueil; l'installation et l'insertion en Belgique

"Exposition ""Mon Ami Paco"""

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
Description

Cette exposition; tirée du livre éponyme de Luc Baba édité par Les Territoires de la ­Mémoire; aborde de manière artistique l’enfermement arbitraire des personnes migrantes. Vingt-six illustrations de linogravure (technique de gravure sur linoléum); réalisées par Marion Dionnet; permettent aux visiteurs de suivre l’histoire de Paco; un enfant demandeur d’asile. Claire a un nouveau camarade de classe; Paco; qui n’est pas de la même couleur de peau qu’elle. Une amitié; que Claire relate dans son journal; se noue entre les deux enfants.

L'oiseau de Mona

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

  Le personnage qui donne son nom à l’album est l’enfant d’une famille de sans-papiers. Mona est arrivée en France à l’âge de trois ans. Elle va à l’école; a des copines et fait de la danse. Une vie normale; quoi. En apparence du moins; car il y a une ombre au tableau; un oiseau noir qui plane au-dessus de sa tête. C’est la menace de l’expulsion. A tout moment; l’oiseau peut la ramener dans le pays que sa famille a fui; où il y a la guerre. Mona a du mal à comprendre la situation; pourquoi elle est là et pourquoi dans le même temps elle n’a pas le droit d’y être.

Une si longue histoire

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
Thème
Description

On les appelle MENAS; Mineurs Etrangers Non Accompagnés. Ils ont fui la guerre; la violence; la misère. En 2013; plus de mille sont venus frapper aux portes de notre pays. Aidés jusqu’à l’âge de 18 ans; rêves; projets; études se brisent quand ils reçoivent l’ordre de quitter le territoire. Une si longue histoire signe le portrait de six jeunes; balancés entre jeux d’enfants; rêves d’adolescents et angoisses d’adultes. Car; à 18 ans; on n’est plus un enfant. Et; sans-papiers; on n’est plus rien. On n’existe plus.

Le pays des rêves

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Thème
Description

"Début 2015; Fedasil Florennes et l’Athénée de Florennes décident de lancer un projet qui permettraient aux enfants de visiter le centre voisin (où résident certain de leur amis); de rencontrer les demandeurs d’asile pour leurs poser des questions sur leur vie; leurs attentes; leur parcours; ... afin de mieux comprendre. La suite du projet consiste à mettre des mots et des images ce qu’ils ont retenu. De tout cela en est ressorti une histoire; celle d’une famille migrante provenant d’un pays imaginaire : ""Le Pays de Rêves""."