Réfugiés

Planète migrants

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Thème
Résumé

Depuis la fin du XXe siècle; les flux de migrations se sont multipliés. Aujourd’hui; on estime qu’un humain sur trente a quitté son pays de naissance. Pour des raisons économiques; politiques; climatiques... il n’existe plus un endroit sur Terre qui ne soit pas concerné. Ces mouvements de population suscitent de nombreux débats dans les pays d’accueil comme la France. Pourtant; la France est traditionnellement un pays d’immigration massive. Ce documentaire propose un rappel historique de ce phénomène et détaille les questions et enjeux actuels auxquels les pays développés doivent répondre.

Illégal

res_peda_image
Title
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Organisation
Geographie
Résumé

"  Tania et Ivan; son fils de 14 ans; sont russes et vivent clandestinement en Belgique depuis huit ans. Sans cesse sur le qui-vive; Tania redoute les contrôles de police jusqu’au jour où elle est arrêtée. La mère et le fils sont séparés. Tania est placée dans un centre de rétention. Elle fera tout pour retrouver son fils mais n’échappera pas pour autant aux menaces d’expulsion... Le film est accompagné d'un dossier pédagogique de type ""informatif"" et d'un guide pédagogique proposant des modules d'animation clé sur porte autour du film."

Passages

res_peda_image
Title
Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
Organisation
Résumé

  Au cours de ce jeu de simulation; les participants doivent franchir des étapes qui simulent l'expérience d'un réfugié; depuis sa fuite jusqu'à l'arrivée dans un camp de réfugiés; ainsi que ses difficultés d'intégration et/ou de rapatriement. Il est divisé en plusieurs étapes.  Mise en situation: les joueurs sont tout d’abord regroupés par famille et prennent connaissance de la biographie de cette famille imaginaire.  La décision de partir: les joueurs sont ensuite dispersés et font l’expérience de la fuite et de la séparation; au cours d’un jeu qui simule la situation des personnes fuyant un bombardement. Plusieurs jeux abordent cette étape: partir; un choix difficile; qu'emporte-t-on avec nous; etc. La route de l'exil: Les réfugiés effectuent rarement leur voyage vers leur pays d’asile en une journée et d’une seule traite. Sur la route de l’exil; ils doivent souvent passer plusieurs nuits dans des conditions rendues extrêmement difficiles par la fatigue et la promiscuité. Un jeu attire particulièrement l'attention sur le passage de la frontière. L'arrivée dans un camp et la procédure d'asile: les joueurs sont mis en situation de vie dans un camp; avec la procédure administrative pour faire reconnaitre son statut de réfugié. Une étape supplémentaire propose de réfléchir aux contacts avec la population. Le jeu est accompagné d’un manuel pour l’enseignant

Partir ou rester

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Organisation
Résumé

Ils sont des dizaines de milliers à rêver d’une vie plus douce; plus humaine. Ils ont choisi la Belgique pour poser leur valise au bout d’un parcours parfois périlleux. Ils viennent de Syrie; d’Irak; du Cameroun; de Guinée… Mais qu’ont-ils trouvé au bout du périple ? Pourquoi rester ? Quelles sont leurs peurs ? Et les nôtres ? Comment les dépasser ? Beaucoup d’interrogations; et pas assez de réponses. L’outil pédagogique du SCI - Projets Internationaux propose de questionner les enjeux de la migration et l’accueil des demandeurs d’asile en Belgique. Au départ d'un jeu de rôles; les participants auront la possibilité de comprendre les raisons qui forcent à l'exil; de connaître la procédure d'asile en Belgique; de contrer des idées reçues; de développer leur capacité d'empathie et leur volonté d'aller à la rencontre de l'autre afin d'affronter leurs peurs et de les atténuer en les confrontant à celles des réfugiés; puis prendre conscience de la richesse du vivre ensemble.

"Le kit d'information ""Accueil; asile et migration"""

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
Résumé

  Un kit de six panneaux d'information présentant l'asile et la migration dans le monde et en Belgique; ainsi que la Croix-Rouge et son rôle d'opérateur d'accueil des demandeurs d'asile. 

Atlas des migrations

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Thème
Geographie
Résumé

  Voici 100 cartes graphiques en couleur pour comprendre les mouvements migratoires d'hier et d'aujourd'hui. L'ouvrage aborde différents thèmes comme: les conséquences de la mondialisation sur les mouvements de population; les grands pôles de départ et d'accueil; les enjeux pour les territoires d'accueil.

L'asile; pas à pas

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Résumé

  Introduction sur le statut du réfugié puis on suit le parcours du réfugié par étapes : les raisons qui poussent un réfugié à fuir son pays; l'arrivée dans le camp de réfugiés; les conditions du voyage; les frontières à passer; les frontières de l'Europe; la procédure d'asile et l'accueil; l'installation et l'insertion en Belgique

"Exposition ""Mon Ami Paco"""

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
Résumé

Cette exposition; tirée du livre éponyme de Luc Baba édité par Les Territoires de la ­Mémoire; aborde de manière artistique l’enfermement arbitraire des personnes migrantes. Vingt-six illustrations de linogravure (technique de gravure sur linoléum); réalisées par Marion Dionnet; permettent aux visiteurs de suivre l’histoire de Paco; un enfant demandeur d’asile. Claire a un nouveau camarade de classe; Paco; qui n’est pas de la même couleur de peau qu’elle. Une amitié; que Claire relate dans son journal; se noue entre les deux enfants. Un jour; Paco disparaît subitement : il semblerait que lui et sa famille aient été emmenés par la police parce qu’ils n’avaient pas de papiers. Commence alors pour les enfants de la classe; un combat pour libérer leur ami. Mon ami Paco aborde; du point de vue des enfants; les questions de l’immigration et de l’enfermement arbitraire des personnes migrantes en Belgique.

L'oiseau de Mona

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Résumé

  Le personnage qui donne son nom à l’album est l’enfant d’une famille de sans-papiers. Mona est arrivée en France à l’âge de trois ans. Elle va à l’école; a des copines et fait de la danse. Une vie normale; quoi. En apparence du moins; car il y a une ombre au tableau; un oiseau noir qui plane au-dessus de sa tête. C’est la menace de l’expulsion. A tout moment; l’oiseau peut la ramener dans le pays que sa famille a fui; où il y a la guerre. Mona a du mal à comprendre la situation; pourquoi elle est là et pourquoi dans le même temps elle n’a pas le droit d’y être.

Une si longue histoire

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
Thème
Résumé

On les appelle MENAS; Mineurs Etrangers Non Accompagnés. Ils ont fui la guerre; la violence; la misère. En 2013; plus de mille sont venus frapper aux portes de notre pays. Aidés jusqu’à l’âge de 18 ans; rêves; projets; études se brisent quand ils reçoivent l’ordre de quitter le territoire. Une si longue histoire signe le portrait de six jeunes; balancés entre jeux d’enfants; rêves d’adolescents et angoisses d’adultes. Car; à 18 ans; on n’est plus un enfant. Et; sans-papiers; on n’est plus rien. On n’existe plus.