Prévention des conflits

Derrière nos écrans : les enjeux de l’exploitation minière- Zoom sur la République Démocratique du Congo.

res_peda_image
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Organisation
Description

Ce dossier propose d'explorer les enjeux qui se trouvent derrière nos beaux écrans. Il est construit avec diverses activités pédagogiques pour traiter la question de l’extraction minière et ses conséquences.

Graines de médiateurs: médiateurs en herbe

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Primaire (P5-P6)
Description

Ce livre se veut avant tout pratique. Destiné aux animateur·rices, éducateur·rices, formateur·rices, enseignant·es... pour qui la question se pose de savoir “Comment faire pour mettre en place une autre manière de gérer les conflits ?”

Il propose des outils théoriques et des activités pour amener les jeunes à travailler la gestion positive du conflit en différentes étapes et pour conseiller au mieux les adultes qui les guideront.

La violence et la non-violence - Les goûters philo

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Primaire (P1-P2)
Description

Comment empêcher le conflit de naître quand on sent qu’il va arriver?

Comment le résoudre quand il est encore tout petit, tout neuf, avant qu’il ne grandisse et pourrisse la vie de tout le monde ?

L'homme qui écoutait chanter l'oiseau

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Primaire (P3-P4)
Primaire (P5-P6)
Organisation
Description

Un conte pour les 8-12 ans sur le thème de la torture, des rapports avec l’autorité, et de la résistance. Un homme ose résister aux ordres du roi. Il refuse de se coucher à son passage, car il veut écouter l’oiseau. La police a beau l’arrêter; lui arracher les yeux et les oreilles, rien n’y fait : l’homme continue à croire en son oiseau.

Amnesty International vous propose ce conte dans le cadre de sa campagne contre la torture.

CAP Eau - Magazine

res_peda_image
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Description

"Après s’être penché sur la piste des énergies; le Cap Magazine de la CNAPD et Cap reporter; sa mascotte; se tournent vers une ressource non moins problématique : l’eau. Destiné à tous ceux qui pensent que l’eau est un puits sans fond et un produit comme les autres mais aussi à tous ceux qui; convaincus que l’eau; source de conflits et de guerres; peut être une opportunité de coopération démocratique; qui cherchent à mieux comprendre et appréhender le problème; le CAP Magazine est disponible en ligne et en version papier. Numéros:  Cap Magazine - Eau n°1: L'eau; un puits sans fond ?

L’engagement des jeunes Belges dans des groupes djihadistes combattants

res_peda_image
Niveau scolaire
Secondaire (S1-S2)
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Geographie
Description

Le Djihad; le terrorisme; la radicalisation sont des sujets dont on a de cesse de parler. Mais connait-on vraiment les raisons et les sources de ces phénomènes ? Ce n’est pas tout : de nombreux jeunes partent se battre dans des groupes djihadistes combattants. Pour quelles raisons ? Comment cela se passe-t-il ? Que peut-on faire ?

CAP Energies - Magazine

res_peda_image
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Description

  CAP Magazine est un outil pédagogique destiné à rapprocher des jeunes des enjeux qui leur semblent complexes et lointains mais qui pourtant ont un impact sur tous les citoyens du monde; ici et ailleurs. En suivant la piste de notre mascotte; le petit chien CAP Reporter; ce magazine didactique propose une analyse transversale d’une problématique mondiale mais; néanmoins; quotidienne : l’accès à l’énergie.

Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S5-S6)
Adultes
(Futur) Enseignant.e
Description

Les incivilités; les violences; le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs. Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation. L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci; de même que la posture des adultes; est au coeurdes débats.

Max et Koffi sont copains

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Primaire (P1-P2)
Description

A la récréation; Koffi se fait injurier parce qu'il est noir et son ami Max s'en mêle... Comment vont-ils se défendre ? Ce petit livre de « Max et Lili » parle de l'amitié et du racisme. Tous pareils et tous différents; les hommes ont le même droit de vivre dignement sur la Terre; sans souffrir du mépris. Une histoire pour comprendre comment s'enrichir de la différence; ne pas en avoir peur et voir les autres avec le coeur.

Le commerce équitable en zones de conflit

res_peda_image
Niveau scolaire
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Description

  Depuis la fin de la guerre froide; près de 125 conflits ont été recensés dans le monde causant plus de 8 millions de victimes et le déplacement forcé d’environ 30 millions de réfugiés. Le commerce équitable et durable offre des bénéfices spécifiques pour apaiser les tensions; rapprocher les communautés et favoriser le développement social et économique rapide de ces pays.