Prévention des conflits

Derrière nos écrans : les enjeux de l’exploitation minière- Zoom sur la République Démocratique du Congo.

res_peda_image
Public cible
14-16
16-18
18+
Organisation
Description

Ce dossier propose d'explorer les enjeux qui se trouvent derrière nos beaux écrans. Il est construit avec diverses activités pédagogiques pour traiter la question de l’extraction minière et ses conséquences.

L’engagement des jeunes Belges dans des groupes djihadistes combattants

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Geographie
Description

Le Djihad; le terrorisme; la radicalisation sont des sujets dont on a de cesse de parler. Mais connait-on vraiment les raisons et les sources de ces phénomènes ? Ce n’est pas tout : de nombreux jeunes partent se battre dans des groupes djihadistes combattants. Pour quelles raisons ? Comment cela se passe-t-il ? Que peut-on faire ?

CAP Eau - Magazine

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

"Après s’être penché sur la piste des énergies; le Cap Magazine de la CNAPD et Cap reporter; sa mascotte; se tournent vers une ressource non moins problématique : l’eau. Destiné à tous ceux qui pensent que l’eau est un puits sans fond et un produit comme les autres mais aussi à tous ceux qui; convaincus que l’eau; source de conflits et de guerres; peut être une opportunité de coopération démocratique; qui cherchent à mieux comprendre et appréhender le problème; le CAP Magazine est disponible en ligne et en version papier.

L'homme qui écoutait chanter l'oiseau

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
8-10
10-12
Organisation
Description

Un conte pour les 8-12 ans sur le thème de la torture, des rapports avec l’autorité, et de la résistance. Un homme ose résister aux ordres du roi. Il refuse de se coucher à son passage, car il veut écouter l’oiseau. La police a beau l’arrêter; lui arracher les yeux et les oreilles, rien n’y fait : l’homme continue à croire en son oiseau.

Amnesty International vous propose ce conte dans le cadre de sa campagne contre la torture.

La violence et la non-violence - Les goûters philo

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

Comment empêcher le conflit de naître quand on sent qu’il va arriver?

Comment le résoudre quand il est encore tout petit, tout neuf, avant qu’il ne grandisse et pourrisse la vie de tout le monde ?

Graines de médiateurs: médiateurs en herbe

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Description

Ce livre se veut avant tout pratique. Destiné aux animateur·rices, éducateur·rices, formateur·rices, enseignant·es... pour qui la question se pose de savoir “Comment faire pour mettre en place une autre manière de gérer les conflits ?”

Il propose des outils théoriques et des activités pour amener les jeunes à travailler la gestion positive du conflit en différentes étapes et pour conseiller au mieux les adultes qui les guideront.

Timbuktu

res_peda_image
Title
Type de ressource
Description

Le film raconte l’histoire de Tombouctou pris en otage par une troupe de djihadistes qui impose sa loi par la violence et l’intimidation à une population musulmane déjà respectueuse des préceptes du Coran et qui refuse de s’incliner, adoptant une résistance plus ou moins passive.

Trans'action

Title
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
Description

  Être dans la peau d’un chef de gouvernement et devoir prendre des décisions. Gérer les enjeux économiques; politiques et d’armement de son pays. Effectuer des négociations avec d’autres pays; …. Voici un jeu de rôle qui surprend les élèves et qui questionne leur conscience citoyenne ! A la fin du jeu; les conséquences humaines liées au commerce des armes légères effectué lors des transactions sont mises à nu.    

Terrorisme (Le)

res_peda_image
Type de ressource
Description

  Le terrorisme fait régulièrement la une des médias d’information. Mais l’on n’en saisit pas toujours le sens et les enjeux. Quels sont les principaux groupes terroristes ? Quelles sont les raisons qui poussent des hommes et des femmes à devenir kamikaze ? Comment lutter contre le terrorisme ?

Promouvoir la paix

res_peda_image
Type de ressource
Organisation
Description

Ce livre documentaire présente les différents moyens de construire un monde plus juste et en paix. A partir de nombreuses expériences, il recense des pistes nouvelles pour une société sans violence, et aborde ainsi les conditions d'un monde économique plus viable, le droit international et la paix, la prévention des conflits ou la question de l'armée de demain, autant de démarches vers une pacification du monde.