Politiques migratoires

Les mineurs étrangers non accompagnés en Belgique

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
Organisation
Thème
Résumé

Cette fiche pédagogique traite du parcours des MENA ainsi que des limites et insuffisances du système de prise en charge et d’accueil des MENA.    Elle comprend une partie théorique ainsi que des propositions d’activités (reposant sur des jeux de rôle; des débats; des analyses de situations ou de témoignages; et des mises en situation) visant à questionner et déconstruire les préjugés et stéréotypes sur les migrants et les MENA; développer l’esprit critique; découvrir les situations auxquelles sont confrontées les MENA et questionner la manière dont les médias et les réseaux sociaux transmette les informations liées à la migration.

Illégal

res_peda_image
Title
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Organisation
Geographie
Résumé

"  Tania et Ivan; son fils de 14 ans; sont russes et vivent clandestinement en Belgique depuis huit ans. Sans cesse sur le qui-vive; Tania redoute les contrôles de police jusqu’au jour où elle est arrêtée. La mère et le fils sont séparés. Tania est placée dans un centre de rétention. Elle fera tout pour retrouver son fils mais n’échappera pas pour autant aux menaces d’expulsion... Le film est accompagné d'un dossier pédagogique de type ""informatif"" et d'un guide pédagogique proposant des modules d'animation clé sur porte autour du film."

Mineurs en exil

res_peda_image
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
Thème
Résumé

  Ce film explique au Mineur Étranger Non Accompagné (MENA) arrivant en Belgique; ou présent sur le territoire depuis un certain temps; son parcours sur le territoire et les démarches qu’il aura à accomplir : le rôle du tuteur et de l’avocat; le lieu où il pourra être accueilli; le droit d’aller à l’école...

Partir ou rester

res_peda_image
type de ressource
Public cible
16-18
18+
Organisation
Résumé

Ils sont des dizaines de milliers à rêver d’une vie plus douce; plus humaine. Ils ont choisi la Belgique pour poser leur valise au bout d’un parcours parfois périlleux. Ils viennent de Syrie; d’Irak; du Cameroun; de Guinée… Mais qu’ont-ils trouvé au bout du périple ? Pourquoi rester ? Quelles sont leurs peurs ? Et les nôtres ? Comment les dépasser ? Beaucoup d’interrogations; et pas assez de réponses. L’outil pédagogique du SCI - Projets Internationaux propose de questionner les enjeux de la migration et l’accueil des demandeurs d’asile en Belgique. Au départ d'un jeu de rôles; les participants auront la possibilité de comprendre les raisons qui forcent à l'exil; de connaître la procédure d'asile en Belgique; de contrer des idées reçues; de développer leur capacité d'empathie et leur volonté d'aller à la rencontre de l'autre afin d'affronter leurs peurs et de les atténuer en les confrontant à celles des réfugiés; puis prendre conscience de la richesse du vivre ensemble.

"Le kit d'information ""Accueil; asile et migration"""

res_peda_image
type de ressource
Public cible
16-18
Résumé

  Un kit de six panneaux d'information présentant l'asile et la migration dans le monde et en Belgique; ainsi que la Croix-Rouge et son rôle d'opérateur d'accueil des demandeurs d'asile. 

Autant/Au temps de(s) Migrations

res_peda_image
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

Ce jeu constitué de 28 cartes permet d'aborder le thème des migrations à travers le temps. De manière ludique et coopérative; les participants sont amenés à remettre par ordre chronologique les différents événements proposés sur chaque carte afin de reconstituer une ligne du temps des migrations. 

Machin truc chouette

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
Résumé

On oublie toujours son som; il est pourtant indispensable au village. Il est étranger; mais c'est lui qu'on envoie à la guerre. On ne veut pas qu'il s'installe ici avec sa famille...Mais comment faire sans lui et ses histoires différentes? Massicholihaloi est venu d’on ne sait où pour travailler. Homme à tout faire; homme de toutes les tâches; de toutes les peines; il apprend la langue du pays ; les histoires qu’il raconte captivent les enfants ; il s’engage pour défendre son pays d’accueil mal nommé. En effet; cela ne suffit pas : exploiter sa force de travail; oui ; lui faire une place avec sa famille dans la communauté; non. Le refus claque sans appel. Machin-Chose-Truc; Machin-Truc-Bidule; Machin-Truc-Machin; Truc-Bidule-Chouette; telles sont quelques déclinaisons de son nom inventés par les villageois qui lui refusent toute intégration. Hubert Ben Kemoun signe une fable cruelle pour nos sociétés enfermées sur elles-mêmes qui envisagent les rapports humains à l’aune de l’appartenance au sol.          

Même les mangues ont des papiers

res_peda_image
type de ressource
Public cible
6-8
10-12
Résumé

  Quelque part en Afrique de l’Ouest; Momo rêve de faire comme le soleil et de partir de l’autre côté du monde pour pouvoir soigner sa mère et gagner de quoi améliorer leur ordinaire. Un jour; il grimpe avec sa copine Khady sur un bateau chargé de mangues. Très vite; leur voyage s’interrompt car ils n’ont pas de papiers. En effet; même les mangues ont un certificat.  

Titeuf dans un pays en guerre

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
Résumé

  Afin de dénoncer le drame des réfugiés en Europe; le dessinateur et scénariste suisse a publié le mercredi 9 septembre 2015 sur son blog (hébergé par Lemonde.fr) une longue page bouleversante où son héros Titeuf se retrouve plongé dans une situation de guerre puis de fuite. En décalage total avec le ton humoristique et potache de la série; la violence des scènes représentées a marqué les internautes qui ont beaucoup fait circuler cette page sur les réseaux sociaux.

Regards croisés sur l'histoire de l'immigration marocaine en Belgique

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
12-14
Organisation
Geographie
Résumé

Ce cahier est un outil pédagogique d’ouverture à la diversité des cultures et à la rencontre des générations. Destiné à un public de jeunes de 10 à 14 ans; il s’utilise en présence d’un adulte. Le cahier pédagogique est composé de 2 animations : Partir d'ici; partir d'ailleurs (sensibilisation) Ma famille; mes voisins racontent Le cahier pédagogique invite à découvrir; à mettre en mots; en image; en musique un pan d’Histoire commun à toutes les personnes vivant dans ce pays : l’Histoire de l’immigration marocaine en Belgique. En rassemblant les fragments d’Histoire récoltés par chacun; on peut reconstituer l’Histoire; à la façon d’une mosaïque; dans toute sa richesse; avec ses couleurs; ses pièces asymétriques et complémentaires. C’est l’occasion de revisiter l’enseignement de l’Histoire; en incluant des chapitres intégrant l’Histoire de tous les jeunes.